Début avec RX100 et caisson Ikelite

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Début avec RX100 et caisson Ikelite

Message non lu par LC12 »

Bonjour à tous,

J'ai reçu mon SONY RX100 et son caisson Ikelite, je vais faire mes 1ères photos le week-end prochain à l'Estartit.

Pour le moment, je n'ai pas de flash externe (mais j'ai une petite lampe vidéo qui pourra servir en macro) et connais sommairement l'APN (pas suffisament pour tirer des photos en mode manuel).
Mon idée est donc de tirer les photos en mode Intelligent+ ou en macro, en format RAW et les retoucher (notament la balance des blancs) avec Image data Converter (Logiciel SONY).

Si vous avez des suggestions ou critiques, je suis preneur.

Ensuite, quel flash externe (même occasion, budget maxi 500€) conseillerez vous avec cet ensemble ?

Merci à vous.

Laurent
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3377
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Début avec RX100 et caisson Ikelite

Message non lu par Jacques-Yves »

Pour le format d'image RAW : oui
Pour le logiciel de SONY, je ne le connais pas, mais il faut que tu prennes l'habitude d'en utiliser un, le même de préférence. Lightroom est un des plus utilisé sur le forum, mais payant (pas trop cher au final)

Pour les modes de prise de vue, évites les modes "automatiques", peu adaptés à la photosub. Privilégies le mode priorité ouverture, voir vitesse pour des sujets en mouvement.

Pour l'éclairage, tu comprendras rapidement que le flash interne n'est pas adapté non plus (pas assez puissant, générateur de particules sur les images car dans l'axe optique, etc...). Le phare n'est pas l'idéal non plus, même pour la macro.
Avec 500 EUR tu peux déjà acquérir un bon flash externe (même très bon en occasion), qui te deviendra rapidement indispensable.

Participes à des stages de photosub près de chez toi, ça t'aidera beaucoup à progresser.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: Début avec RX100 et caisson Ikelite

Message non lu par LC12 »

Merci pour ta réponse rapide.

Effectivement, j'ai vu que Ligthroom était le compagnon de beaucoup de photographes, mais je ne suis pas sûr de pouvoir le faire tourner avec mon PC (Vista).
Je ferais essentiellement de la macro, donc je prendrai le mode priorité à l'ouverture. J'aurai un plongeur avec moi qui lui maîtrise pas mal le sujet.
Si un stage photo "débutant" est organisé, j'essayerai de le suivre.

Merci encore pour ton retour.
0


LC12
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 158
Enregistré le : 07 mai 2015, 20:31
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG4

Re: Début avec RX100 et caisson Ikelite

Message non lu par LC12 »

Rebonjour,
J'ai trouvé une bonne occasion pour un flash INON d2000 type IV (210€ le flash + bras + fibre, FdP inclus), je ne l'ai pas laissé passer.
Je vais donc débuter avec ce flash. Avez vous quelques réglages de bases à me suggérer (ISO, vitesse, ...)
Je vais commencer par quelques photos de congres et langoustes à Palavas ou au Cap.
Merci à vous.
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 180
Messages : 19304
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Début avec RX100 et caisson Ikelite

Message non lu par Thierry »

Si tu fais de la petite macro (crevettes...)
100 iso
Mode manuel
1/200s
F : fermé à fond
Flash en sTTL
Si c'est sombre c'est que ton flash est trop loin.
Pour des sujets plus gros, t'es sensé être plus loin, il faudra ouvrir un peu ton diaph :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »