Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge!

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge!

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Tout juste rentré d’une croisière entre la pointe de Ras Mohammed dans le désert du Sinai, le Thistlegorm et les épaves du détroit de Gubal, je fais à la demande de Thierry un petit compte rendu de mes premières plongées avec un Nikon D7200 flambant neuf et son caisson Aquatica.

Commençons par le boitier. Ayant été l’heureux possesseur d’un D7000, le D7200 est une petite merveille et il n’y a rien à redire sur les qualités techniques de la bête. Il y a un vrai gap entre le D7200 et son petit frère le D7000, mais j’y reviendrai plus tard.

Tout aussi compact que le D7000, ce nouveau boiter est un poil plus grand que son prédécesseur et la prise en main est quasiment identique et tout aussi agréable. La nouveauté au niveau de l’ergonomie vient surtout de l’apparition d’un nouveau bouton « i » à l'arrière du boitier, juste sous le bouton zoom. Supposé permettre un accès rapide à des fonctions de retouche d’image lorsque l’on visualise une photo, ou à des options comme la commande AE-L/AF-L, il est en fait plus gênant qu’autre chose lorsque l’on a ses habitudes avec un D7000.
D’ailleurs le sens des boutons « Zoom + » et « Zoom - » ont été inversés, allez savoir pourquoi… On est d’ailleurs très vite frustré lorsque l’on a ses habitudes avec un D7000. Il est assez fréquent sous l’eau de vouloir vérifier la netteté d’une image en appuyant sur le bouton « Zoom + », situé en bas à gauche sur la face arrière du D7000... Erreur! Le bouton de zoom est maintenant perdu quelque part au milieu d’une pléiade de boutons. Du coup, on se rate souvent en ouvrant un raccourci menu au lieu de zoomer son image.

Il est à noter qu’il n’est pas possible de changer les paramètres du flash sans devoir le déployer… Et là, cela ne passe pas. C’est donc inutilisable sous l’eau lorsque l’on veut passer du premier au second rideau, et vice et versa. GRRRRRR!

Autre point négatif du boitier, l’affichage des informations de prise de vue est lent lorsque l’on appuie sur le bouton Info en bas à droit. Il faut attendre quasiment jusqu’a deux secondes là ou c’était instantané sur le D7000. Il y a même un petit sablier qui tourne au dos de l’écran. J’ai signé pour un Nikon D7200, pas un Nikon powered by Windows Photo.
C’est à mon sens inacceptable car je trouve cela indispensable pour préparer ou changer ses paramètres de prise de vue dans le feu de l'action (ISO, ouverture, etc…). Du coup, quelques photos ratées et un point que Nikon devra adresser avec son prochain firmware.

Je vais en rajouter une couche sur la partie logicielle de Nikon. Depuis bientôt 4 ans, View NX2 et Capture NX2 faisaient partis de mon workflow pour éditer et retravailler toutes mes photos sous-marines. Capture NX2 n’était pas le plus convivial des logiciels, mais c’était à mon sens le plus performant pour travailler des fichiers RAW Nikon surtout avec l’utilisation des U-points. Les fichiers produits par le D7200 ne sont malheureusement pas compatibles avec View NX2 et Capture NX2 et il vous faudra utiliser Lightroom (que je n’aime pas du tout pour traiter de la photo sous-marine) ou le logiciel de votre choix. La grosse daube que nous a livré Nikon aka « Capture NX-D », est juste un logiciel qui ne sert à rien. Il est inutilisable pour retoucher ses images, lent et instable. C’est un coup dans l’eau et je dois du coup repenser mon workflow.

Voilà pour la prise en main. Une fois le boitier mis dans le caisson, on passe aux choses sérieuses et l’on s’adapte.
D’un point de vue photo, la qualité des images issues du D7200 est clairement au dessus du D7000 et le capteur de 24MP fait des merveilles. Ce nouveau capteur a une bien meilleure dynamique et gère parfaitement bien la montée en ISO. C’est d’ailleurs assez flagrant lorsqu’il s’agit récupérer de l’information dans les hautes lumières (zones surexposées) ou du détail dans les zones d’ombres. Là ou le D7000 produit un grain numérique marqué dans les zone très sombres dès que l’on pousse les curseurs « Ombres » et « Noir » dans Lightroom, cela passe comme une lettre à la poste avec les fichiers du D7200.
J’ai même testé des prises de vue identiques avec un soleil pleine face avec un D7200 et un D800. Le D7200 fait tout simplement mieux. Là ou le D800 produit un point blanc baveux entouré de cyan, le D7200 gère la chose parfaitement.
J’illustre la chose avec un image prise à 25m, soleil pleine face.
Egypte_Workshop_2015_06_30_297-2.jpg
Egypte_Workshop_2015_06_30_297-2.jpg (723.13 Kio) Vu 7434 fois
Données EXIF Afficher
Un autre point incroyable du D7200 est le nouvel autofocus issu du D810 et du D750. On retrouve un module Multi-CAM à 51 collimateurs, dont 15 en croix et le central fonctionnel. C’est tout simplement plus rapide et plus performant que celui du D7000. Pas une seule image ratée, même avec des conditions de prise de vue très sombre (intérieur d’épave sans lumière d'appoint). J’ai été bluffé pour le coup par l’autofocus qui accroche bien et suit les sujets visés dès que l'on shooté en mode AF-C 3D.

La montée en ISO se gère très bien. Je poste une image prise à ISO 800, il n’y a aucun grain numérique et je récupère très bien toutes les infos dans les zones sombre là ou j’avais une perte de détail avec le D7000

D7200
Egypte_Workshop_2015_06_29_303.jpg
Egypte_Workshop_2015_06_29_303.jpg (348.55 Kio) Vu 7434 fois
Données EXIF Afficher
D7000
Egypte_2012_06_18_319.jpg
Egypte_2012_06_18_319.jpg (255.24 Kio) Vu 7434 fois
Données EXIF Afficher
En ce qui concerne le caisson, il est bien sur plus imposant que celui du D7000. Cependant, Aquatica a mis un soin tout particulier pour proposer une prise en main et une ergonomie impeccable. Je loue Aquatica pour cela. Les molettes d’ouverture et de vitesse, le déclencheur et la touche AE/AF-L tombent sous les doigts sans avoir besoin de bouger la main ou faire le grand écart. On peut donc faire la mise au point, utiliser l’AF-L tout en gardant un doigt sur le déclencheur. Un grand confort pour celui qui en a le besoin. Dans le feu de l’action, lorsqu’il faut changer en un centième de secondes ses paramètres de prise de vue, c’est quelque chose qui me paraît essentiel!
_DAM3080-2.jpg
_DAM3080-2.jpg (355.32 Kio) Vu 7434 fois
Données EXIF Afficher
_DAM3081-2.jpg
_DAM3081-2.jpg (388.93 Kio) Vu 7434 fois
Données EXIF Afficher
Aquatica améliore la finition de ses caissons générations après générations, et j’aime ça. Le finish est vraiment très pro, et j’ai fait le choix de mon caisson non pas en fonction du prix, du fabriquant, mais en fonction de qu’il peut réellement m’apporter une fois sous l’eau. Il s’agit là d’un avis très personnel, mais pour avoir eu la chance la semaine dernière de mettre mes mains sur différents types de caissons, je trouve qu’Aquatica fait bien mieux que Nauticam ou Hugy d’un point de vue de l’ergonomie. Seul Subal, Aquatica et peut-être Seacam (et encore, je me modère) arrivent dans le haut du panier.

Un petit mot à propos de Sharm el Sheikh qui a énormément changé. Tout d’abord, il n’y a plus un seul touriste en ville. Les européens semblent avoir déserté l’endroit à l’exception des russes et de quelques rares anglais.
Je suis sur que la rue principale de Naama’ Bay était moins fréquentée en ce début juillet que les abords du canal de Palavas les flots à la même période.
A l’aéroport, pas un seul vol pour l’Europe… à part pour l’Angleterre et la Russie. Sharm tourne à 10 ou 15% de ce qu’elle était il y a ne serait-ce que 3 ans… et il en est de même pour le sites de plongées. Cela s’en ressent sous l’eau. Quel bonheur que d’être le seul bateau sur Shark & Yolanda. Un vrai luxe.
Amis plongeurs, il est temps de retourner à Sharm… on s’y sent bien et au calme, sur et sous l’eau.

Damien
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par big moustach »

bien belles images, à priori ce nouvel appareil parait pas mal c'est vrai qu'au vu des photos :roll:
merci pour ce cr, reste le problème capture nx, c'est le logiciel que j'utilise et j'aime bien
par quoi le remplacer, à suivre
à bientôt pour la suite
0


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Jacques-Yves »

Salut Damien,

Toi qui a longtemps eu le D90, qui n'est plus tout jeune, est-ce que tu trouves qu'en terme de qualité d'image le D7200 est nettement supérieur dans toutes les situations ? Ou est-ce que c'est surtout dans la gestion des hautes lumières que c'est notable ? Est-ce que la résolution de 24 MP contre 12 MP apporte vraiment un plus pour un usage courant, hors impression en très grand format, ou pour le recadrage ?
J'ai aussi une question un peu plus technique également : La surface des photosites du D7200 est de 15,13 micromètres carrés, contre 30,36 pour le D90. Or on voit souvent écrit que plus la surface des photosites est importante, meilleure sera le rapport signal/bruit et meilleure sera la plage dynamique. Là c'est un peu l'inverse d'après ce qu'on peut voir, puisque le D7200 a une meilleure plage dynamique que le D90 et un meilleur rapport signal bruit. Ou se trouve l'explication ? Dans le capteur lui même ? Dans la gestion du traitement du signal ?

:top1:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Fanch
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 979
Enregistré le : 10 août 2012, 16:33
Marque et modèle d'appareil : Canon 550D
Localisation : Basse-Normandie

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Fanch »

Pour avoir tester un D7100 à terre, j'avais trouvé le viseur très agréable par
rapport à mon Canon 550D (pas la même couverture, ni grossissement). Mais
c'était sûrement déjà le cas, sur le D7000.
Cette première photo donne furieusement envie d'en voir d'autres ! :top1:
Jacques-Yves a écrit : Ou se trouve l'explication ?
Je pense que l'affirmation "plus le photosite est grand, moins on a de bruit"
n'est valable que pour une même technologie (fabrication du silicium et du
circuit) et une même chaîne d'amplification. Entre 2009 et 2015, tout cela a
évolué.
Ce serait plutôt les performances des Sony A7R (36Mp) et A7S (12Mp) qu'il
faudrait comparer.
0
Fanch
flickr photostream


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Jacques-Yves »

Du coup, en théorie, un D7200 avec 12 Mp ça serait encore mieux ! :SOMBRERO:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Salut Jacques-Yves,

Je te confirme que le D90 n'est plus tout jeune et il n'y a pas photo entre le D90, le D7000 et le D7200. On a quasiment 4 générations d'écart entre le premier et le dernier des boitiers.
La qualité d'image du 7200 est bien au dessus du D90. Tout d'abord il y a l'avantage de la résolution de 24MP qui apporte une définition supérieure. J'ai refait une passe sur mes images prises au D90 il n'y a pas très longtemps, et vraiment... cela pique un peu avec 12MP. Tu manques de détails tout simplement.
Alors certes, je suis probablement un peu geek sur les bords, mais j'aime pouvoir regarder mes images au format 1:1 et ne pas voir les pixels.
La ou la différence est flagrante, c'est sur la qualité du capteur et sa meilleure dynamique.
L'image ci-dessous qui a été prise dans des conditions similaires à la première postée, montre les limitations du D90.
5793256589_c2e03a2bb9_b.jpg
5793256589_c2e03a2bb9_b.jpg (324.56 Kio) Vu 7374 fois
Dans les ombres, tu arrives a obtenir du détail et de l'information sans avoir à te soucier de quoi que ce soit. J'ai testé une image sous-ex poussée à +3 EV... Cela passe comme une lettre à la poste, là ou le D90 est à la ramasse.
Je ne parle même pas des ISO ou le D90 est inutilisable au delà de ISO 800. Le bruit numérique est tout simplement trop prononcé.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Jacques-Yves »

Merci Damien pour toutes ces précisions. Le seul hic, c'est que je vois qu'il y a pas mal d'offres de D90 + Caisson actuellement, et que ça a vraiment du mal à trouver preneur... :pas compris:
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Thierry »

Merci Damien pour ce comparatif instructif :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Gembou »

Bon maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche on attend la suite, tes photos nous manquaient depuis le temps.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Jacques-Yves,

Le D90 reste un excellent boitier pour commencer la photosub avec un reflex. Il en a encore sous le pied même si il n’est pas aussi performant qu’un D7200. Et clairement, il faut du temps et de l’expérience pour arriver au bout de ses capacités. Quelqu’un avec une expérience limité en sera très satisfait pendant quelques années.
Pour moins de 2000€ tu peux très facilement avoir un boitier + Caisson + dome.
Si tu veux la même chose avec un D7200... le budget est plus proche des 6000€, ou plus si tu prends un dôme en verre.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Gembou a écrit :Bon maintenant que tu nous as mis l'eau à la bouche on attend la suite, tes photos nous manquaient depuis le temps.
Merci Jean,
Je vais tacher d'en poster quelques-unes, mais franchement la moisson n'a pas été des plus généreuse. Il m'a fallu du temps pour me remettre dans le bain et essayer des choses un peu nouvelles.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Luko »

je trouve qu’Aquatica fait bien mieux que Nauticam ou Hugy d’un point de vue de l’ergonomie. Seul Subal, Aquatica et peut-être Seacam (et encore, je me modère) arrivent dans le haut du panier.
Hmmh hmmh... tu as testé un Subal et un Nauticam? Pendant combien de temps?
Je vais te dire le point de vue d'un utilisateur, pas simplement testeur de quelques jours : j'ai eu les deux marques sur plusieurs années... et il n'y a pas photo en terme d'ergonomie, Nauticam ridiculise les caissons Subal. C'est leur point fort, tellement fort que sur certains modèles, les commandes peuvent être déportées d'un côté opposé du caisson pour obéir à un regroupement fonctionnel. Ils ont des points plus faibles, mais certainement pas celui-là...
Le point négatif c'est que ça peut donner des mécaniques super compliquées, mais côté ergonomie, pour moi, ils ont un temps d'avance sur tous les autres.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Luko a écrit :Hmmh hmmh... tu as testé un Subal et un Nauticam? Pendant combien de temps?
Je vais te dire le point de vue d'un utilisateur, pas simplement testeur de quelques jours : j'ai eu les deux marques sur plusieurs années... et il n'y a pas photo en terme d'ergonomie, Nauticam ridiculise les caissons Subal. C'est leur point fort, tellement fort que sur certains modèles, les commandes peuvent être déportées d'un côté opposé du caisson pour obéir à un regroupement fonctionnel. Ils ont des points plus faibles, mais certainement pas celui-là...
Le point négatif c'est que ça peut donner des mécaniques super compliquées, mais côté ergonomie, pour moi, ils ont un temps d'avance sur tous les autres.
Luko,
Cela faisait longtemps, et je me demandais bien quand tu allais sauter dans l'eau du bain ;-)
D’un point de vue utilisateur, je n'aime pas du tout la dispositions des dials Nauticam sur les caissons pour Nikon. Le dial pour contrôler la vitesse est placée sur le haut du caisson, et non sur le côté comme sur les caissons pour Canon. Cela fait une énorme différence car tu dois soit bouger ta main pour passer de l’un à l’autre, soit faire un grand écart gigantesque pour passer du déclencheur à une commande. Avec ce caisson Aquatica (comme pour le D7000), j’ai les commandes pour l’AE/AF-L, la vitesse, l’ouverture et le déclencheur qui tombent chacune sous le bout des doigts, sans avoir à bouger ma main. Ce n’est pas le cas avec Nauticam.
Les caissons Subal ont aussi la commande de vitesse au dos du boitier, mais la proximité et la petite taille des poignées permet d’accéder à la commande avec le pouce.
Quoi qu'il en soit, l'ergonomie est quelque chose de très personnel, comme le confort d'une paire de basket.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Will »

Sympa ce retour :top1:
sinon pour capture NX j'étais tombe sur un site qui expliquait comment l'utilise avec les nouveaux boitiers faut que je le retrouve :?
0
Will
_______________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Will a écrit :Sympa ce retour :top1:
sinon pour capture NX j'étais tombe sur un site qui expliquait comment l'utilise avec les nouveaux boitiers faut que je le retrouve :?
J'ai testé... Tu perds les paramètres boîtiers et cela produit des fichiers de 70 MB
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Will »

BigeyeBubblefish a écrit :
Will a écrit :Sympa ce retour :top1:
sinon pour capture NX j'étais tombe sur un site qui expliquait comment l'utilise avec les nouveaux boitiers faut que je le retrouve :?
J'ai testé... Tu perds les paramètres boîtiers et cela produit des fichiers de 70 MB
:top1:
0
Will
_______________________


Alex Nauticam
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 596
Enregistré le : 18 juin 2010, 22:57
Localisation : UK
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Alex Nauticam »

Remarque - Nauticam a des poignées plus petites en option pour ceux qui préfère que les contrôles vitesse, ouverture soit plus proche aux doigts. Je n’ai jamais remarqué un problème là mais je vais ‘feedbacker’ à l’usine là dessus. Merci pour ton avis très personnelle.
0


Avatar du membre
Benito
fan
fan
Réactions : 9
Messages : 1592
Enregistré le : 26 déc. 2007, 11:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D100 & D800
Localisation : Nîmes / Cap Creus
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Benito »

BigeyeBubblefish a écrit : Quoi qu'il en soit, l'ergonomie est quelque chose de très personnel, comme le confort d'une paire de basket.
Rien ne vaut une paire de Vans.....
0
Benoît (87/73/325)
Galerie perso


Avatar du membre
Jacques-Yves
accro
accro
Réactions : 13
Messages : 3375
Enregistré le : 12 janv. 2009, 11:44
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7500
Localisation : Alsace

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par Jacques-Yves »

Alex Nauticam a écrit :Remarque - Nauticam a des poignées plus petites en option pour ceux qui préfère que les contrôles vitesse, ouverture soit plus proche aux doigts. Je n’ai jamais remarqué un problème là mais je vais ‘feedbacker’ à l’usine là dessus. Merci pour ton avis très personnelle.
Personnellement, je n'ai jamais ressenti ce problème avec mon NA-D90. Les commandes sont accessibles sans problème avec la main en place sur la poignée. Le seul reproche que j'avais à faire c'était un peu le manque de grip des molettes. Mais cela a été résolu sur les modèles suivant par des molettes beaucoup mieux crantées. Bon, j'ai peu être des grosses paluches aussi...
Au fait Alex, est-ce qu'il est possible de remplacer les molettes du NA-D90 par celles qui équipent les caissons plus récents ?

Aquatica a fait des progrès aussi, c'est indéniable... Je me souviens que la toute première fois que j'ai rencontré Damien en Alsace, il avait encore son D90 avec le caisson première génération d'Aquatica. Il était assez curieux, car mon NA-D90 avait l'air d'avoir une taille S par rapport à la taille XL du caisson Aquatica à cette époque. Et pas de fibre optique pour Aquatica à cette époque.

Nauticam, du point de vue ergonomie, a aussi eu l'excellente idée de faire des hublots de forme "conique", ce qui réduit l'encombrement, le poids, permet une meilleure approche des sujets en macro et un meilleur positionnement des flashs.
0
Dive, or not to dive, that is the question !...


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Test du D7200 et de son Caisson Aquatica... en mer rouge

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Benito a écrit :Rien ne vaut une paire de Vans.....
Yes baby !!!
Je ne ferai pas l'affront de faire une photo de celles que je porte ce soir ;-)
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »