Equipement Réflex Photosub (ND810)

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Will »

La seul fois ou j'ai pris l'eau lorsque j'avais un caisson c'est par le viewfinder et qui avait 2 joint...
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Thierry »

Will a écrit :La seul fois ou j'ai pris l'eau lorsque j'avais un caisson c'est par le viewfinder et qui avait 2 joint...
:lol:
moi, la seule fois ou j'ai eu pas mal d'eau c'est avec mon caisson de flash, et il avait 2 joints !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Bon bah, si y'en a deux c'est bien mais si il y en a qu'un c'est bien aussi ... par contre si il n'y en a pas, là je commencerais à me poser des questions :lol:

Du coup, pour le transport quelqu'un avec un réflex à une idée de la taille qu'il faudrait pour une Pelican Case ou similaire ?
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Will »

Pour mon matos j'avais une caisse tuperwear ou equivalent à 10/15€ acheter chez carouf taille env 40×60
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Will »

Pour mon matos j'avais une caisse tuperwear ou equivalent à 10/15€ acheter chez carouf taille env 40×60
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Ah oui, pas pensé à ça mais avec un fond de néoprène épais ça devrait le faire !
Et surtout pour beaucoup moins cher :D
0


Alexv77
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2013, 13:06
Marque et modèle d'appareil : Sony RX-100 / Nikon D700
Localisation : Paris

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Alexv77 »

je sais pas si ça marche pour toutes les marques de caisson, mais il existe maintenant des circuits électroniques qui se mettent dans les caissons reflex et permettent bien d'avoir le TTL en cable électronique avec des Z240
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Thierry »

Alexv77 a écrit :je sais pas si ça marche pour toutes les marques de caisson, mais il existe maintenant des circuits électroniques qui se mettent dans les caissons reflex et permettent bien d'avoir le TTL en cable électronique avec des Z240
Ça n'a pas d'intérêt puisque le sytème n'est pas propriétaire donc TTL interprété ou Ikelite avec les avantages et inconvénients et quant tu prends l'eau, tu coules un truc de plus...
:?
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Alexv77
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2013, 13:06
Marque et modèle d'appareil : Sony RX-100 / Nikon D700
Localisation : Paris

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Alexv77 »

Thierry a écrit : quant tu prends l'eau, tu coules un truc de plus...
:?
indeed, ça c'est certain...
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Will »

Alexv77 a écrit :je sais pas si ça marche pour toutes les marques de caisson, mais il existe maintenant des circuits électroniques qui se mettent dans les caissons reflex et permettent bien d'avoir le TTL en cable électronique avec des Z240
oui mais il faut la place pour mettre ce module
0
Will
_______________________


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Oulà, effectivement, autant passer par les fibres que j'ai déjà plutôt que de rajouter des choses dans le caisson et sous l'eau :?: :D
0


Alexv77
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2013, 13:06
Marque et modèle d'appareil : Sony RX-100 / Nikon D700
Localisation : Paris

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Alexv77 »

effectivement aussi il faut de la place dans le caisson, il faut vérifier avant d'acheter que c'est adaptable, même dans le futur au cas où

en plus par cable ça coute assez cher, et en cas de pb sur le joint torique risque de noyade de la prise flash, vous avez raison la fibre c'est plus simple, moins cher, facilement réparable, mais il y a quand même quelques inconvénients, ça consomme du flash interne donc de la batterie, le flash interne entraine de la chauffe dans le caisson donc possible condensation, et quand la fibre se détache de son connecteur (bref casse) sur le caisson en pleine plongée comme ça m'est arrivé, on est aussi bien embêté... bref je crois pas qu'il y ait un système vraiment parfait mais c'est sûr sur une nouvelle configuration boitier et caisson c'est tentant d'en profiter
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Nicool »

Thierry a écrit :
Azurreal a écrit :Arf ça y est le doute se réinstalle ... :quoi:
A la toute base j'hésitais entre Isotta, Hugy et Sea&Sea. Tous dans un tarif à peu près identique et présentant une bonne qualité.
Il va vraiment falloir que je trouve à les prendre en main même si pour le moment ma préférence resterait à Isotta pour les deux prises Nikonos + deux prises fibre, l'ensemble des joints doublés et la garantie de deux ans ... En plus du prix :oops:
Deux prises Nikonos, ça ne sert pas à grand chose à moins que tu souhaites encore utiliser des vieux SB105 en manuel ou d'autres vieux flashes...
Les joints doubles ça sert pas à grand chose, un ou deux joints, quand ça coule...
Mais les caissons Isotta sont de bon caissons :)
Perso j'ai eu une lampe a joints double et j'y vois un interet: si un des joints est mal graissé l'autre peut te sauver la mise. Idem si un des joints a un grain de sable. Par contre si t'as un cheveu etalé sur les 2 joints perdu... m'enfin j'y vois quand meme des avantages au bilan.

Sur le bateau pour transporter j'ai fait nu mais je reste a côté, puis j'ai fait dan une glaciere, tapissée de morceaux de vieux neoprene pour amortir, pas mal. Sinon je viens de passer sur un cinebag modele caisson reflex, au top.
Mais au final rien ne vaut la vigilance du proprio.@0
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Alexv77, c'est vrai que lorsqu'on prend toutes les variables en compte, il n'y a pas de solution parfaite mais je pense que fibres + un sachet de silicagel fixé dans un coin du caisson sera déjà pas mal pour moi !

Nicool, je suis plutôt d'accord avec toi sur le double joints, c'est ce à quoi je pensais en écrivant les premiers messages.
Merci pour ton retour sur les moyens de transport !
On va dire que je suis très soucieux de mon matériel à la limite de la mono-maniaquerie ...
Je vais me renseigner sur les Cinébag (tu as quel model pour le D500 qui a à peu de choses prêt le même volume qu'un D810 ?).

Merci encore à tous !
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Luko »

mais il y a quand même quelques inconvénients, ça consomme du flash interne donc de la batterie, le flash interne entraine de la chauffe dans le caisson donc possible condensation, et quand la fibre se détache de son connecteur (bref casse) sur le caisson en pleine plongée comme ça m'est arrivé,
Bof bof... l'histoire de la condensation est très théorique sur un dSLR, ça ne m'est jamais arrivé en 6 ans d'utilisation de fibre, quant à l'utilisation de la batterie c'est également un facteur théorique, une batterie de boitier tient plus facilement 3 plongées que les batteries de flash (de surcroit en manuel tu te mets à 1/64eme de la puissance et ça ne pose aucun pb) par ailleurs en ce qui concerne la fibre cassée ça m'est également arrivé avec un câble électrique Ikelite par 2 fois en 5 ans d'utilisation de câble.... sur ce point match nul, sauf que tu rachètes un câble vs. tu démontes le bouchon pour le câble optique. Donc finalement avantage fibre là aussi.
joints double et j'y vois un interet: si un des joints est mal graissé l'autre peut te sauver la mise. Idem si un des joints a un grain de sable. Par contre si t'as un cheveu etalé sur les 2 joints perdu... m'enfin j'y vois quand meme des avantages au bilan.
Quand tu disposes d'un vacuum ça n'a qu'un intérêt très limité sauf à contrôler deux joints au lieu d'un seul.
C'est comme si tu recalculais tous les paliers en temps réel avec une roue pour confirmer alors que tu disposes d'un ordinateur en état de marche à ton poignet. On est plus dans le symbolique que dans l'efficacité. Un vacuum avec alerte t'indique si ton boitier est étanche en permanence : que peut-il lui arriver de plus ou de moins avec un, deux, trois ou douze joints?
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Merci de ton passage Luko :top1:
Je maintiens donc l'utilisation en fibre avec un sachet de silicagel dans le caisson pour l'humidité résiduelle.
Avec ça, tout devrait bien se passer :)
Et comme mentionné plus haut, j'y rajouterai un système de vérification par dépressurisation pour le Isotta ou le système Hugycheck !
Il n'y a plus qu'à comme qui dirait : verdict dimanche si Plongimage a des caissons en démo au festival Galathéa.
:chapeau bas:
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Bon et bien, j'ai eu l'occasion d'avoir en main le caisson du D500 qui est similaire au D810 (Plongimage ne l'ayant pas en démo au festival Galathéa) !
Résultat des courses, j'hésite encore beaucoup ...
Le caisson est superbe mais je n'ai pas eu le coup de foudre tant espéré :x
Je le considère comme un très bon choix mais j'hésite encore avec le Sea&Sea ... quoique vu le prix des révisions et les délais d'immobilisation ...

Ma préférence resterait au Nauticam mais il est malheureusement hors-budget pour moi :pleure:
A moins que quelqu'un ne vende un Nauticam NA-D810 d'occasion :roll:

Pour le reste la finition du Isotta est superbe (bien qu'un peu voyante en rouge), l'ergonomie est très bonne (bien que pas essayé sous l'eau) et le poids relativement moins lourd que ce que j'imaginais !
Il me reste donc encore un peu de réflexion avant de prendre une décision ... et tout avis éclairé (ou non) sera le bienvenu :wink:

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par PierreM »

Azurreal a écrit :Bon et bien, j'ai eu l'occasion d'avoir en main le caisson du D500 qui est similaire au D810 (Plongimage ne l'ayant pas en démo au festival Galathéa) !
Résultat des courses, j'hésite encore beaucoup ...
Le caisson est superbe mais je n'ai pas eu le coup de foudre tant espéré :x
Je le considère comme un très bon choix mais j'hésite encore avec le Sea&Sea ... quoique vu le prix des révisions et les délais d'immobilisation ...

Ma préférence resterait au Nauticam mais il est malheureusement hors-budget pour moi :pleure:
A moins que quelqu'un ne vende un Nauticam NA-D810 d'occasion :roll:

Pour le reste la finition du Isotta est superbe (bien qu'un peu voyante en rouge), l'ergonomie est très bonne (bien que pas essayé sous l'eau) et le poids relativement moins lourd que ce que j'imaginais !
Il me reste donc encore un peu de réflexion avant de prendre une décision ... et tout avis éclairé (ou non) sera le bienvenu :wink:

:chapeau bas:
Pour la vente d'un caisson Nauticam pour D810 il faudra attendre un peu; le mien sera à vendre à la fin de l'année.
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Merci Pierre !
Malheureusement, pour moi cela fait un peu loin :oops:
J'aimerais pouvoir en profiter cette saison !
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Equipement Réflex Photosub (ND810)

Message non lu par Azurreal »

Bon et bien, comme je pense que vous vous en doutiez tous : j'ai craqué et ai commandé le caisson Isotta ... :oops:
Il ne me reste qu'a commander le dôme chez Zen dans les semaines qui arrivent :love1:

Merci énormément à tous, vos idées et conseils m'ont bien aidé dans le choix à faire :chapeau bas:

:photosub:
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »