Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par jack berthomier »

Comme Christian ,après avoir lu ton CR je me suis demandé ce que tu allais bien pouvoir nous montrer et bien , comme toujours , tu as a su tirer ton épingle du jeu .
Certes ce ne sont pas tes images des Galápagos ( avis personnel ) mais il y a des images que j'aime beaucoup comme la 13 , la 14 et la 22 . :top1:
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par ManuV »

Toujours aussi fan de ton travail.
Je crois te l'avoir déjà dit mais tu arrives à jouer avec les plans de manière à donner un effet de 3 dimensions à tes images. Le must à ce sujet est bien sur la photo 22.
La 3 avec la silhouette du requin baleine me fait penser aux créatures de la BD Aldebaran (que je vous conseille fortement au passage).
Il n'y a qu'une image que je n'aurai pas gardé la 9. Je trouve le sujet un peu trop centré, dommage qu'il ne soit pas dans le tier gauche. Mais surtout j'ai l'impression qu'il n'était pas forcément très net au départ et que tu as tenté de rattraper le coup en post traitement. C'est peut être simplement dû à la compression.

Et sinon encore une fois :chapeau bas:
0


Avatar du membre
Will
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 6
Messages : 5301
Enregistré le : 05 févr. 2008, 22:26
Marque et modèle d'appareil : nikon
Localisation : Toulon

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Will »

très sympa tes photo au final :top1:, le hic avec ce style de destination on idéalise beaucoup ce qui fait que même si c'était très bien par rapport à d'autre lieu on reste un peu sur notre faim
0
Will
_______________________


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Un grand merci à toutes et à tous pour avoir pris le temps d'écrire un petit commentaire.
domicol a écrit :Toute ta série est magnifique !! Bravo :top1: :chapeau bas: :)
Merci beaucoup Dominique.
Toi qui y a été, tu as toujours dit que c'était ta destination préférée avant Coco et les Galapagos. Du coup, j'en attendais beaucoup (trop peut-être).
Flo a écrit :Visiblement, tu as fait de belles rencontres ( le galapagos , top !)
Merci Flo.
Le Galapagos n'a pas du tout aimé que je sorte de ma cachette après l'avoir attendu une bonne minute en apnée... Je suis vicieux avec le requins, il a pris la trouille de sa vie.
zebulon a écrit :Superbes clichés UW et drone ?, mes préférés sont : la 8 , la 14 , la 16 et 24, :top1: :top1: :top1: ceci dit je pourrai toutes les citer.Impressionnantes les murènes :feu: :feu:
Oui, photo prise au drone. J'essaie tant que faire de le prendre avec moi. Cela donne un poil plus de contexte lorsque l'on peut survoler les lieux.
jack berthomier a écrit :Comme Christian ,après avoir lu ton CR je me suis demandé ce que tu allais bien pouvoir nous montrer et bien , comme toujours , tu as a su tirer ton épingle du jeu .
Certes ce ne sont pas tes images des Galápagos ( avis personnel ) mais il y a des images que j'aime beaucoup comme la 13 , la 14 et la 22 . :top1:
Merci Jack.
Je suis assez d'accord avec toi, c'est bien en dessous des images faites aux galapagos. Je ne sais plus ou je l'avais dit, mais la photo (et la photo sous-marine), c'est un peu comme un sport de compétition, il faut passer du temps dans l'eau pour avoir de bons résultats. Du coup, ce n'est pas en s'immergeant une fois l'année que l'on arrive à sortir les meilleures images, car les reflexes, le timing, la technique, etc. il faut tout reprendre à Zero.
Aux Galapagos, je me sentais bien et tout semblait venir instinctivement. A Malpelo, j'ai trébuché, lutté, raté la session photo de l'année ou du siècle... simplement par manque de préparation, d'entraînement et surtout de conditionnement mental pour en l'espace d'une seconde anticiper ou réagir face aux évènements.
ManuV a écrit :Toujours aussi fan de ton travail.
Je crois te l'avoir déjà dit mais tu arrives à jouer avec les plans de manière à donner un effet de 3 dimensions à tes images. Le must à ce sujet est bien sur la photo 22.
La 3 avec la silhouette du requin baleine me fait penser aux créatures de la BD Aldebaran (que je vous conseille fortement au passage).
Il n'y a qu'une image que je n'aurai pas gardé la 9. Je trouve le sujet un peu trop centré, dommage qu'il ne soit pas dans le tier gauche. Mais surtout j'ai l'impression qu'il n'était pas forcément très net au départ et que tu as tenté de rattraper le coup en post traitement. C'est peut être simplement dû à la compression.

Et sinon encore une fois :chapeau bas:
Merci beaucoup Emmanuel.
Je ne connaissais pas Aldebaran, et je suis donc allé faire un tour sur la toile pour découvrir la BD. A lire, forcement.
Pour la photo 9, elle est au contraire extrêmement nette. Ce doit donc être un effet de compression car le post-traitement... ben il n'y en a pas beaucoup. J'ai un workflow qui limite justement l'emploi abusif de traitements dans tous les sens. Elle d'ailleurs relativement proche du fichier produit par mon boitier Nikon. Pour le recadrage, je te l'accorde et pour être tout à fait honnête quand je regarde l'image j'aurai aimé que ce mérou pointe sa tête dans l'autre direction. Sa bouche se serait ainsi détachée sur fond bleu, et la racole rose aurait completé le tableau.
Will a écrit :très sympa tes photo au final :top1:, le hic avec ce style de destination on idéalise beaucoup ce qui fait que même si c'était très bien par rapport à d'autre lieu on reste un peu sur notre faim
Merci Will.
Oui, j'ai peut-être trop idéalisé. Il n'empêche que cela reste dans mes meilleures expériences plongées !!!
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Alexv77
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 32
Enregistré le : 01 juil. 2013, 13:06
Marque et modèle d'appareil : Sony RX-100 / Nikon D700
Localisation : Paris

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Alexv77 »

Comme beaucoup d'autres en lisant le début, cela m'a fait penser au compte rendu d'un ami parti aux iles coco il y a quelques mois, avec de grandes attentes, mais revenu "assez" déçu, sans banc de marteaux, moins de poisson que prévu, etc.

mais quel contre-pied, avec ces images superbes! j'adore particulièrement les murènes, qui apparaissent comme mises en scène, ainsi que les oiseaux sur la 11, le banc sur la 14 et le snell avec requins de la 23... merci pour ce partage!
0


Avatar du membre
mimipak
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 235
Enregistré le : 28 déc. 2008, 12:15
Marque et modèle d'appareil : nikon D7200
Localisation : Clamart

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par mimipak »

Bravo Damien, tu en as rêvé et finalement tu nous fais rêver avec tes superbes images.
A+
Michel
0
subal et nikon


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par ManuV »

Et sinon il y a pas une petite suite ? :) :) :)
0


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Herminio »

Oops j'allais presque louper toutes ces merveilles :quoi:

Belle séries en particulier la 22 et ses murènes :top1:

Tous tes bancs de poissons sont toujours un déchirement pour moi qui n'ai pas encore eu la chance d'en voir autant en même temps de si près, je me demande même comment faire pour les ranger aussi bien juste avent de prendre la photo :D
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
photosub06
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 97
Enregistré le : 16 mai 2011, 17:45
Marque et modèle d'appareil : D7200
Localisation : Nice

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par photosub06 »

De superbes images, bravo et merci pour le partage !! :chapeau bas: :chapeau bas:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par DocTroll »

Salut et merci pour ce CR et ces superbes images, dans le style BEBF que j'apprécie beaucoup !

Mes préférées :
- la 1, la vue et les couleurs sont superbes !
- la 6 pour son mouvement et la densité de tous ces poissons bien alignés
- la 14 pour les mêmes raisons : une belle boule de barracudas bien serrés et un éclairage aux petits oignons
- la 19, un peu psychédélique et au contraste bien marqué
- la 22 "évidemment" avec son noeud gordien

Peut-on espérer une suite pour s'en mettre encore plein les yeux ?

:bravo3: :chapeau bas:
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Encore merci pour vos commentaires.
Herminio a écrit :Oops j'allais presque louper toutes ces merveilles :quoi:

Belle séries en particulier la 22 et ses murènes :top1:

Tous tes bancs de poissons sont toujours un déchirement pour moi qui n'ai pas encore eu la chance d'en voir autant en même temps de si près, je me demande même comment faire pour les ranger aussi bien juste avent de prendre la photo :D
Tu vas les voir, c'est sur. Tu n'avais pas fait les canaries?
Il me semble que c'est un peu comme au Cap Vert ou il y a pas mal de bancs. En suite, tu joues avec la composition pour donner l'illusion qu'il y en a des tonnes et des tonnes. Et pour bien les ranger, il faut juste un poil de courant, ils se mettent en place tous seuls.
DocTroll a écrit :Salut et merci pour ce CR et ces superbes images, dans le style BEBF que j'apprécie beaucoup !

Mes préférées :
- la 1, la vue et les couleurs sont superbes !
- la 6 pour son mouvement et la densité de tous ces poissons bien alignés
- la 14 pour les mêmes raisons : une belle boule de barracudas bien serrés et un éclairage aux petits oignons
- la 19, un peu psychédélique et au contraste bien marqué
- la 22 "évidemment" avec son noeud gordien

Peut-on espérer une suite pour s'en mettre encore plein les yeux ?

:bravo3: :chapeau bas:
Merci.
Pour la suite, il faut que je trouver du temps pour le faire. A peine rentré de Malpelo, je suis de nouveau parti en voyage pour le boulot, et cette semaine encore... je ne suis pas à la maison.
Dès que j'ai accès à mon disque dur, j'en rajoute quelques-unes.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Je suis désolé car je manque cruellement de temps pour poster de nouvelles images sur le forum.
Du coup, le plus simple est peut-être de partager la galerie en ligne d'images.

https://damienmauric.client-gallery.com/#/malpelo-forum

En espérant que cela vous plaira.

:photosub:
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par domicol »

Avoir la possibilité de voir des photos de cette qualité est toujours un grand plaisir , t'es donc tout excusé :wink: La plongée des murènes reste une des rares ou j'ai éprouvé une certaine sensation de peur , ça grouille de partout c'est vraiment très impressionnant :quoi: plus pour moi que la plongée de nuit avec les requins à Coco :roll:

A la sortie du passage plongée que nous appelions Cathedrale ( la photo à gauche de celle des 2 Galapagos ) il faut continuer tout droit et sur un fond de 40 m c'est là que sont les poissons chauve souris .
On les voit bien en haut à droite sur la carte ci dessous ( que j'ai gardée pieusement depuis 18 ans ) et qui reflète carrément la réalité à cette époque :oops:
On y voit aussi un frog , c'est curieux 18 ans après il y en a encore un ( ou plusieurs ?? ) nous c'était notre premier , depuis on s'est bien rattrapés :D
35917483165_6524911f4c_b.jpg
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

J'ai été tellement absorbé par ces murènes que j'ai raté une scene de chasse avec des centaines de silkies sur un banc de petites caranges. C'était LA plongée à ne pas rater... je suis passé en partie à côté à cause de ces belles dames.

Pour Coco j'en remet une couche dans quelques semaines, je te dirais qu'elle est ma sensation sur la plongée de nuit à Manuelitta.

Quant à la carte de Malpelo elle est plutôt juste, sauf que nous n'avons pas eu les marteaux en bancs seulement les silkies. Le frog fish est bien toujours à la même place, ils sont même deux tel un couple. J'avais déjà coté ça à Coco.

Par contre, pas de Batfish. J'ai pourtant demandé à aller les voir et ils m'ont qu'il n'y en avait plus sur le spot ou on les trouvait traditionnellement. J'irais donc leur tirer le portrait à Coco.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par domicol »

Il faudrait que je lui demande , mais si je me souviens bien Christian avait eu la meme expérience les soyeux mais pas de marteaux , du reste nous memes en Mars on avait eu les marteaux mais pas les soyeux . Il y a sans doute une question de saison . Faudrait y retourner , mais en Mars chez nous ( là bas ) c'est la saison pour Tubbataha qui débute . Ca fait quand meme moins loin :D
Bonne journée :) :)
0


Avatar du membre
Fdrevon
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 26
Enregistré le : 12 juin 2014, 06:51
Marque et modèle d'appareil : Rx100M2
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Fdrevon »

Bravo Dam,

C'est superbe comme toujours.
Cette photo de murènes restera amha.

J'imagine ta frustration et cela rend tes photos encore plus impressionnantes.
Nombreux sont ceux (moi le 1er) qui se seraient découragés à ne plus faire les efforts nécessaires pour sortir les photos, respect et grand bravo.

Tu peux nous en dire plus sur cette grotte à 40m et cette 'technique de bouteille' stp ?

La bise d'ici. :-)
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Merci Fab!

La frustration n'est que passagère. Et puis, j'ai eu des retours d'Edwar qui est parti à Malpelo sur le voyage juste après le mien. Il s'est retrouvé dans la même situation avec très peu d'action. Du coup, on espère tous les deux que l'on va se rattraper au Costa Rica et dans le golfe de Papagayo et à Coco ou les nouvelles semblent être plutôt bonnes.

Par contre, ce n'est pas parce que je n'ai pas eu les bancs de marteaux que cela doit m'empêcher de traiter quelques images. Et puis quand tu es enfermé sur un bateau, et qu'il pleut tout le temps que le reste des plongeurs ne parle que le tchèque... et bien tu retouches (En fait, je dois vraiment aimer passer des heures derrière mon PC a retoucher).

Pour la grotte à 40m, je l'ai faite mais je n'ai pas vu les redlip batfish. Quant à la technique de bouteille, je ne vois pas à quoi tu fais allusion.

:photosub:
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
Fdrevon
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 26
Enregistré le : 12 juin 2014, 06:51
Marque et modèle d'appareil : Rx100M2
Localisation : Antibes
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par Fdrevon »

Je faisais référence à ça :

"A dériver dans le bleu, les guides utilisent des bouteilles en plastique pour attirer les requins soyeux en fin de plongée."

C'est du grattage de bouteille plastique?
0


Avatar du membre
BigeyeBubblefish
accro
accro
Réactions : 10
Messages : 4812
Enregistré le : 23 févr. 2009, 02:50
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 & Sony RX100 MKIII
Localisation : London...
Contact :

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par BigeyeBubblefish »

Fdrevon a écrit :Je faisais référence à ça :

"A dériver dans le bleu, les guides utilisent des bouteilles en plastique pour attirer les requins soyeux en fin de plongée."

C'est du grattage de bouteille plastique?
Une fois au fond tu remplis d'air une petite bouteille en plastique, et tu la fais craquer entre tes doigts. Ce bruit spécifique intrigue les requins car il ressemble étrangement à celui d'un poisson en détresse.
Les poissons utilisent les claquements de mâchoire pour communiquer.
0
Damien M.
Nikon D7200 / Aquatica Housing / Zen Underwater 8" dome + Aquatica 4" dome / Tokina 10-17mm / Nikon 10.5mm / Sigma 17-70mm / Nikon 60mm AF-D / ULCS Arms / Ikelite DS-125 & DS-160 (x2) & Inon Z240 (x2)
Find me on Flickr


Avatar du membre
LoloBordo
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 381
Enregistré le : 28 sept. 2013, 11:06
Marque et modèle d'appareil : Nikon D800
Localisation : Gironde

Re: Juin 2017 - Malpelo et un rêve de presque 20 ans...

Message non lu par LoloBordo »

Salut Damien, c'est bon comme dhab.... On ressent tout de même la rareté des rencontres sûrement pas à la hauteur de ce qu'on attendrais de l'idée de Malpelo. Je constate que tu shoot toujours beaucoup au fish-eye , c'est un 10,5 ? Est ce tu prends un autre objo?
Ça m'intéresse car pendant quelques mois je vais shooter avec un APSC...


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »