Caisson RX100 IV et accessoires

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Cedhoqnet
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2016, 20:37
Marque et modèle d'appareil : RX100 M4

Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par Cedhoqnet »

Bonjour,
mon ancien caisson ayant rendu l'âme en implosant au niveau du hublot et fatalment l'appareil avec... lors d'une plongée un peu plus profonde^^
Je viens d'acquerir un RX100 IV et je compte acheter dans les prochains jours un boitier alu pour aller avec ce dernier qui me permettra de faire de la photo au dela des 50m dans le futur.
J'ai en ligne de mire deux marques pour cela à savoir:
-Nauticam
-Recsea
Ayant une préférence pour Nauticam, j'aurai aimé savoir si mon choix était le bon vu la légère différence de prix justifiée et vu la renomée de cette marque?
Deplus le vendeur chez qui je compte faire mon achat me conseil de prendre pour le grand angle et la macro de la marque INON qui est semble t'il moins chère que le Nauticam en accessoire et toute aussi bon.
J'aurai aime savoir ce que vous en pensez?
Voici les références:
INON UCL-167
INON UWL-H100
Dans l'attentes de vos avis.
Merci d'avance,
Bien à vous amis plongeur.
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par Christian »

Hello,
Pour ton choix de Nauticam comme caisson, c'est sûrement un bon choix, mais si tes plongées sont profondes comme tu sembles le dire, la majorité des caissons alu feront l'affaire je pense.
Par contre pour le Grand Angle et la Macro je serai plus réservé, même si Inon est du bon matériel, les macros ou encore plus le grand angle le dernier Nauticam est semble t il très bien, malgré son poids important.
Tout dépend de ton degrés d'exigence et de tes moyens.
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1459
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par gcocs »

Bonjour,

Si je ne me trompe pas, les lentilles Inon sont limitées à -60m ...

Pour descendre plus bas, il faudra t'orienter vers des lentilles compatibles -100 m.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Cedhoqnet
Réactions : 0
Messages : 2
Enregistré le : 09 oct. 2016, 20:37
Marque et modèle d'appareil : RX100 M4

Re: Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par Cedhoqnet »

Ok merci pour ces infos.
Concernant la macro et lentilles et je ne penses pas que je devrai faire de la macro à plus de 40m sincèrement je penches plus pour le grand angle qui me servirai sur des épaves par exemple donc au dela des 40m certainement.
Par contre je me posais aussi la question suivantes:
j'ai remaqué qu'il existait une option pour donné une correction numérique et accentuer le rouge lors de la prise de la photo dans les paramètre du RX100 est ce que cela peut combler l'utilisation d'un filtre rouge?
D'avance, merci.
0


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par Azurreal »

Cedhoqnet, :eek:

As-tu regardé chez Isotta ?
J'ai un RX100M4 en caisson Isotta et j'en suis très content !
Il me semble qu'ils sont moins cher que les Nauticam également.
Il est vraiment bien pensé niveau ergonomie et facilité d'utilisation.
Le seul détail que je lui reproche c'est de ne pas être livré avec une paire de poignée intégrées au caisson comme ils le font pour les M4/3 et APSC/FF.
Il faut acheter une platine avec poignée pour les flashs, ce qui fait monter un peu le budget.

Pour le complément grand angle si tu veux t'en servir au delà de 60m, il n'y en pas beaucoup mais le Nauticam WWL1 est, d'après les tests et retours, excellent !

N'hésite pas si tu as des questions :top1:

:chapeau bas:
0


Romlam
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 125
Enregistré le : 22 oct. 2013, 08:58
Marque et modèle d'appareil : PANASONIC GH5
Localisation : MARSEILLE
Contact :

Re: Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par Romlam »

Salut,

Quelques retours sur mon expérience Nauticam avec le NA-RX100III que j'ai depuis bientôt 3 ans :
- très bon caisson, ergonomique et fiable (sauf le détecteur d'humidité un peu trop sensible à mon goût)
- traces sur le hublot qui ne partent plus (sans doute mauvais séchage et dépôts de calcaire qui ont fait couler le traitement de surface), ouf ça ne se voit pas sur les photos mais ça va pas être simple pour la revente
- révision : j'ai juste pris des informations, et pour résumer, c'est cher (~350 € alors que le caisson m'a coûté 850 €), c'est loin (Hong Kong) et donc long
- avec le temps, les inscriptions en blanc autour des boutons s'effacent (je fais toujours tremper dans l'eau douce mon caisson après la plongée)
- j'ai le WWL-1 depuis novembre 2016, j'en suis très content même si encombrant et cher. avec le flotteur il n'est pas lourd dans l'eau (prévoir d'acheter aussi le bouchon en plastique), possibilité d'utiliser le zoom sur toute sa longeur à partir de 28mm (en dessous on voit le par-soleil)
- par contre déception : pas d'évolutivité de mon modèle de caisson pour solidifier la platine, ajouter une gâchette déportée ou faire évoluer vers RX100IV ou RX100V (alors que le boitier est presque identique et isotta ont fait un caisson compatible avec les différentes versions)
--> j'ai fini par casser ma platine Nauticam et j'ai dû commander les pièces de rechange sans solution pour résoudre le pb, j'ai donc utilisé des clamps 3 voies + bras pour solidifier l'ensemble.

Par contre, personnellement, je galère en photo Macro (j'ai CMC-1 et INON +7). La INON +7 me paraît plus adaptée car sinon on est trop près du sujet (zoom un peu court).

Le RX100IV a la même optique, le même boitier et le même emplacement de boutons que les RX100III et RX100V.
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par domicol »

Romlam a écrit :Salut,

Quelques retours sur mon expérience Nauticam avec le NA-RX100III que j'ai depuis bientôt 3 ans :
- très bon caisson, ergonomique et fiable (sauf le détecteur d'humidité un peu trop sensible à mon goût)
- traces sur le hublot qui ne partent plus (sans doute mauvais séchage et dépôts de calcaire qui ont fait couler le traitement de surface), ouf ça ne se voit pas sur les photos mais ça va pas être simple pour la revente
- révision : j'ai juste pris des informations, et pour résumer, c'est cher (~350 € alors que le caisson m'a coûté 850 €), c'est loin (Hong Kong) et donc long
- avec le temps, les inscriptions en blanc autour des boutons s'effacent (je fais toujours tremper dans l'eau douce mon caisson après la plongée)
- j'ai le WWL-1 depuis novembre 2016, j'en suis très content même si encombrant et cher. avec le flotteur il n'est pas lourd dans l'eau (prévoir d'acheter aussi le bouchon en plastique), possibilité d'utiliser le zoom sur toute sa longeur à partir de 28mm (en dessous on voit le par-soleil)
- par contre déception : pas d'évolutivité de mon modèle de caisson pour solidifier la platine, ajouter une gâchette déportée ou faire évoluer vers RX100IV ou RX100V (alors que le boitier est presque identique et isotta ont fait un caisson compatible avec les différentes versions)
--> j'ai fini par casser ma platine Nauticam et j'ai dû commander les pièces de rechange sans solution pour résoudre le pb, j'ai donc utilisé des clamps 3 voies + bras pour solidifier l'ensemble.

Par contre, personnellement, je galère en photo Macro (j'ai CMC-1 et INON +7). La INON +7 me paraît plus adaptée car sinon on est trop près du sujet (zoom un peu court).

Le RX100IV a la même optique, le même boitier et le même emplacement de boutons que les RX100III et RX100V.
C'est pour ça que globalement les gens préfèrent les modèlesRX 100 M1 ou M2 aux focales plus adaptées à notre activite sub 28-100 c'est mieux que 24-75 :roll:
Le détecteur d'humidité trop sensible , j'ai eu le meme problème sur mon caisson d'OMD EM1 , il faut mettre des sachets de silicagel à l'intérieur du caisson meme quand il ne sert pas , ça absorbe l'humidité résiduelle , je suis plus embétée depuis que je fais comme ça :)
J'ai un RX 100M2 et un caisson Isotta acheté d'occase sur le forum et en parfait état (que malheureusement je vais pas pouvoir essayer tout de suite ) , le caisson est très sympa et effectivement la révision est annoncée à 145 € chez Plongimage :top1:
0


Avatar du membre
Christian
fan
fan
Réactions : 1
Messages : 1324
Enregistré le : 09 sept. 2007, 11:17
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200 Sony RX100
Localisation : Phuket

Re: Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par Christian »

Domi j'espère que tu pourras rapidement essayer ton RX100m2 et son caisson Issota :-) Et nous donner ton avis.
0
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie


Avatar du membre
jujube83
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 544
Enregistré le : 03 janv. 2013, 09:44
Marque et modèle d'appareil : NIKON 7200
Localisation : Nouméa
Contact :

Re: Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par jujube83 »

salut a tous
je suis passé du rx 100 au rx100 II mais toujours avec un caisson patima -100m, ne dépassant plus les 60m mon GA inon + dôme me convient largement,
pour les macros je suis avec une subsee +10 que je trouve un peu juste, je mettais en complément une dyron+7 avec et le résultat était mieux ( +17 en théorie) , j'attend pour remplacer par une saga +15.
la différence entre le rx100 et le rx100II le capteur rends les photo plus claires donc il faut que je réapprenne mes réglages sinon le reste semble identique.
bonne soirée
0
j'aime qu'un plan se déroule sans accrocs


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Caisson RX100 IV et accessoires

Message non lu par domicol »

J'ai acheté aussi au vendeur du RX 100 M2 sa lentille UWL H100 + dome sur les conseils de Carlos Villoch , photographe espagnol connu . L'angle n'est pas aussi important que celui obtenu avec mon UWL 04 mais il m'a expliqué que les cotés étaient très mous si on utilise l'UWL avec le RX100 M2 ..et puis mon UWL est tombée par terre et n'a plus de gaz dans son dome ce qui fait qu'elle a tendance à faire de la buée :oops: donc j'attends pour essayer tout ça .. :roll:

Pour la macro , toutes les lentilles sont utilisables , tout dépend de ce que l'on recherche comme grossissement , le problème n'est pas différent de celui que l'on peut rencontrer avec les reflex ou micro 43 .. avoir le rapport de grossissement le plus favorable tout en conservant une distance de map compatible avec le respect des animaux et de l'environnement . A part ça on peut bien tout utiliser Quantum , CMC 1 OU 2 , SMC , voir Noodilab ( ça j'attends avec impatiente de pouvoir tester ) , Aquako la 4 va très bien sur les compacts , Saga , Inon ... le choix est vaste
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »