Premières Photos a Komodo ...

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Dorian-
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 31 janv. 2018, 18:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 I

Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Dorian- »

Bonjour a toutes et a tous !

Cela fait maintenant 1 mois que nous sommes rentrés d'un voyage a Komodo et Bali.

Ce fut pour nous notre première croisière, et pour moi mes premières photos sous marines.
J'ai parfois utilisé lighroom pour rendre les photos plus ou moins correct, que vous ne deserter pas a la vu de la première :D ( j'ai du les reduire considérablement pour les importer via le forum, peut etre aurais-je du passer par flickr ou autre ? )
1.jpg
1.jpg (293.11 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
Résumer du Voyage:

Habitant en Alsace, nous sommes partis de Frankfort avec QatarAirways avec une escale a Doha de 2H, RAS comme d'habitude, confort,films et repas très correct.

Nous avons passés une nuit au H Sovereign bali qui a l'avantage d'être a 5minutes de l'aéroport de Bali, chauffeur allez retour inclus dans le prix, chambre très correct, piscine sur le toit ect..

Le lendemain décollage pour Labuan Bajo, nous avons posé nos valises 1 nuit a l'hôtel Puri Sari, a 10minutes du centre ville, superbe belle plage, chouette piscine, petit déjeuner correct et navette gratuite toutes les 2H.

Vers 17H nous sommes allés au centre, faire le reste de papier pour la croisière du lendemain, un petit tour dans labuan bajo ( qui de notre point de vue n'est pas super attirante, les travaux de la route et la marina en construction
n'aidant peut être pas )

Dimanche matin 9h nous rejoignons donc le centre avec nos baguages pour embarquer.


Croisière:

Nous avons donc choisis Komodo Dive Center pour une croisière de 7jours/6nuits, la qualité des avis sur facebook et autres ainsi que le contact par mail avec le patron, et le tarif a finit par nous convaincre.

C'est donc sur le Mastro Aldo que nous embarquons, un catamaran de fabrication indonésienne, pouvant accueillir 10 plongeurs, 5 guides et l'équipage du bateau, nous ne voulions pas de grand bateau de luxe mais plutôt quelque chose de simple en petit comité.
2.jpg
2.jpg (264.03 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
3.jpg
3.jpg (325.51 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
4.jpg
4.jpg (284.17 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
Pour le fonctionnement c'est 4 plongées par jour sauf le 1er et dernier jour ou nous n'en feront que 2, un mini trek sur une ile, un trek sur padar island, et la fameuse excursion pour les dragons de komodo



Le directeur de croisière, Dom , travail sur Komodo depuis 9 ans maintenant, et cela se ressent, connaissance parfaite des différents sites, du courant, des horaires a faire pour être au mieux ect..

A nos yeux c'était tip top, en plus de Dom il y avait 2 guides indonésiens qui sont également la depuis des années , ainsi qu'un anglais et une suisse qui passaient leurs DP.

Le programme était :

- 5h45 réveil, mini petit déjeuner avec briefing, mise a l'eau a 6h15
- 7h45 vrai petit déjeuner
- 10h30 2ème plongée
- 12h déjeuner
- 14h30 3ème plongée
- 16h gouter
- 18h30 4ème plongée
- 20h diner, puis logbook
- 22h Dodo bien mérité

C'est assez soutenu pour une première croisière, mais nous avons adoré, toujours les premiers sur site et sur 24 plongées, avons dû être sous l'eau en même temp qu'un autre groupe 2 fois

Pour la nourriture, rien a dire , très bon, toujours assez, avec un effort de présentation, au vu du tarif nous étions impressionnés !

Pour les autres plongeurs, super groupe et très bonne ambiance, un couple de francais, un suisse, 2 anglais, une australienne et une new-yorkaise.

Pour le bateau, très simple et sommaire, nous passions tout notre temps sur le top a discuter lire bronzer ou dormir
Le seul point un peu limite fut la taille des cabines en cale avec odeur d'essence en continu, c'est pourquoi a partir de la 2ème nuit et jusqu'a la fin nous avons dormis sur le top deck ou l'equipage installe des matelas après le diner pour ceux souhaitant dormir a la belle étoile,
et quel bonheur de se réveiller avec le lever de soleil dans le parc de Komodo... inoubliable

Pour les plongées nous avons pu descendre en début de séjour un peu au sud jusqu'a three sister, puis remonter progressivement jusqu'a crystal rock, cauldron ect..

Ce fut pour nous , novice que nous sommes ( 40 plongées chacun, a bali, mexique, egypte et en méditerannée , certif Padi Advance ) les plus belles, les plus riches (et celles avec le plus de courant !) que nous ayons faites.

Beaucoup de requins pointes blanches, noirs, 2 beau requins gris, des tas de tortues, des mantas a 2 reprises, barracudas, des shrimps , des nudibranches par dizaines et une tonnes de petites choses ( nous ne sommes pas fans des macros truc :D )
Des paysages sous marins sublimes, des coraux magnifiques et colorés, qui plus est, en bonne santé, ca va être dur de trouvé mieux !

Bilan: ultra satisfait, on en attendait pas autant, des souvenir inoubliable tant sur que sous l'eau, une choses est sur, l'année prochaine c'est croisière a nouveau !
5.jpg
5.jpg (383.35 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
6.jpg
6.jpg (282.35 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
7.jpg
7.jpg (314.81 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
8.jpg
8.jpg (373.58 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
9.jpg
9.jpg (353.12 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
10.jpg
10.jpg (349.88 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
11.jpg
11.jpg (349.45 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
12.jpg
12.jpg (266.17 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
13.jpg
13.jpg (326.28 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
14.jpg
14.jpg (377.3 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
15.jpg
15.jpg (302.83 Kio) Vu 6307 fois
Données EXIF Afficher
0


Dorian-
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 31 janv. 2018, 18:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 I

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Dorian- »

Suite:
16.jpg
16.jpg (346.3 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
17.jpg
17.jpg (360.07 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
18.jpg
18.jpg (295.38 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
19.jpg
19.jpg (326.28 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
20.jpg
20.jpg (348.32 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
21.jpg
21.jpg (313.54 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
22.jpg
22.jpg (374.69 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
23.jpg
23.jpg (388.62 Kio) Vu 6305 fois
Données EXIF Afficher
0


Dorian-
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 31 janv. 2018, 18:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 I

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Dorian- »

Suite et fin :

24.jpg
24.jpg (267.49 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
25.jpg
25.jpg (280.55 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
26.jpg
26.jpg (349.94 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
27.jpg
27.jpg (327.24 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
38.jpg
38.jpg (270.79 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
28.jpg
28.jpg (184.89 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
30.jpg
30.jpg (309.26 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
31.jpg
31.jpg (389.96 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
32.jpg
32.jpg (309.3 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
33.jpg
33.jpg (383.85 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher


Au retour de la croisière, nous sommes repassé par l'hotel Puri Sari pour 1 nuit , ensuite direction l'aéroport, retour a depensar,avec 2H de retard, de la un chauffeur nous attend pour nous rendre a Pemuteran, 4h de route quand même !


Pemuteran:

A Pemuteran nous avons logé au Global Royal Pemuteran, un veritable havre de paix, 6 bungalows dans une petite rue a l'écart, une magnifique piscine , un service et une propreté au top, un excellent petit dejeuné, bref le paradis :)

Pour la ville, nous esperions retrouver l'ambiance de Amed ( vu l'an passé ), c'est a peu près pareil avec 10 fois moins de monde , periode très calme et depaysement garantie entre balade sur la plage , balade au temple "jenesaispluslequel", et repos...

Mais aussi plongée ! 2 jours de plongée , avec Ocean Dream Pemuteran , centre francophone avec guide indonésien ( conseillé par Antoine de BaliDiveTrek sur Amed , et rencontré au salon en Janvier )

Accueil sympathique, centre de bonne taille, stab toute neuve, guide sympa, patron également ! Je recommande ! Pour les bateaux, locaux, ils sont louer a la journée au parc de menjangan ou au pêcheurs.

Nous avons fait 2 plongée sur Menjangan Island et 2 sur Pemuteran, a chaque fois 1 guide pour nous 2 :) ( bon après c'est vrai que la ville était vraiment deserte et les plongeurs ne se bousculait pas ! )

Pour les plongées, j'ai préféré celles a Pemuteran qu'a Menjangan, j'y ai trouvé plus de vie, ce fut de jolies plongées, même si après komodo, forcement ca nous a parus 1 voir 2 cran en dessous.



34.jpg
34.jpg (348.21 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
35.jpg
35.jpg (281.71 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
36.jpg
36.jpg (376.56 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
37.jpg
37.jpg (373.68 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher



Photos:

Comme je l'ai dit plus haut, mes premières photos sous marines, j'ai donc un sony rx100 1, avec un caisson acquapazza en alu, 2 flashs inon s2000, une platine avec 2 bras de 20cm de chaque coté ( 2 flotteur et 2 avec mousse stix ) ainsi qu'un grand angle Inon Uwl h100

Alors j'ai très vite abandonné les bras en alu pour ne laissé qu'un bras flotteur de chaque coté, histoire d'avoir une config plus compact pour debuté ( et surtout dans le courant )

Il ma fallu un petit temps d'adaptation entre la position des flash , gerer le mode manuel avec le caisson ect... ( pour les flashs j'ai opter pour le s-TTL )

Au fur et a mesure j'ai commencer a prendre le caisson en main , ainsi que les règlages a changé selon la profondeur la luminosité ect...

J'ai malgré tout beaucoup de déchets ( comme je l'avais prévu, ce n'est pas facile en debutant ! ) au debut j'avais beaucoup de particules du a la position des flashs, et mon plus gros soucis est pour les photos a grande distance,
grand angle ou non, que ce soit pour un ensemble de coraux proche surface ou un requin qui passe dans le bleu, je sais bien que la lumière des flashs ne sert plus passé 1,5 / 2m, mes photos sont donc fades et sans profondeur

A retenir selon moi pour la prochaine fois:
- mieux cadré et composé la photo avec du bleu
- se rapprocher plus, plus et toujours plus
- mieux gerer la position des flashs

Tous les conseils et les critiques constructives sont évidemment les bienvenues ! ( et souhaité même !!)
Fichiers joints
39.jpg
39.jpg (269.6 Kio) Vu 6303 fois
Données EXIF Afficher
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par migloo974 »

Merci pour ce beau reportage !
Jolies photos pour quelqu’un qui débute. Concernant les plongées, vous étiez organisés comment ? En palanquée avec un guide ou en binôme ?
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par domicol »

Merci pour ce compte rendu très détaillé. Au niveau photo les grand angles manquent cruellementde lumière , mais peut etre as tu un problème avec tes flashs . De mon expérience avec le Sony et le TG5 ce sont deux appareils qui émettent un préflash , donc mieux vaut enlever l'aimant des S 2000 ( attention à ne pas le perdre car c'est pas facile à trouver ) , mais aussi je ne pense pas que le STTL des S2000 fonctionne bien avec le Sony , passe en manuel et tu auras enfin de la lumière . Je sais c'est pas comme dit dans la brochure des S2000 , mais c'est comme ça que ça marche bien , en tout cas avec le TG5 et du peu que je l'ai eu utilisé aussi avec le Sony RX 100 .
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Nicool »

Je rejoins Domi, les photos manquent souvent de flash, donc de couleur. La solution aux deux problèmes est probablement de t’approcher plus des sujets, c’est un apprentissage par lequel on est tous passés. Surtout si tu es encore débutant en plongée, tu fais probablement pas mal de mouvements « parasites », ce qui pousse les poissons à garder leurs distances. Je peux me tromper, mais je suis personnellement passé par là.

Ceci étant dis, j’aime bien:
-5: pour le cadrage, et sur une ambiance la dominante bleue me gene moins
-18: pour les couleurs (tu devais etre plus proche), la compo, la symertrie

bonne continuation!
Nicolas
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Jolie série. J’aime bien la 23. Mêmes remarques que les autres, il faudrait être plus près (photo 11), éviter de prendre les poissons fuyants (photo 22), et descendre au niveau de votre sujet (photo 18). Mais les bonnes idées sont là et franchement pour une première série j’aurais bien aimé faire pareil.

Sinon pour le CR j’aime bien les infos complètes que vous partagez. Pourquoi pas un petit commentaire sur chaque photo, les numéroter... Et en présenter moins (c’est le plus difficile ;-))

À bientôt pour d’autres images ?

P.S. : la limite de taille pour les poster sur le forum c’est 400 ko et 900 pixels de large. J’utilise un logiciel (small image, logiciel Mac) mais il me semble qu’on peut le faire avec Lightroom.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Flo »

Bonjour

Merci pour ce CR détaillé et imagé !!

De bien belles rencontres pour une première croisière !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par coyotte »

domicol a écrit :Merci pour ce compte rendu très détaillé. Au niveau photo les grand angles manquent cruellementde lumière , mais peut etre as tu un problème avec tes flashs . De mon expérience avec le Sony et le TG5 ce sont deux appareils qui émettent un préflash , donc mieux vaut enlever l'aimant des S 2000 ( attention à ne pas le perdre car c'est pas facile à trouver ) , mais aussi je ne pense pas que le STTL des S2000 fonctionne bien avec le Sony , passe en manuel et tu auras enfin de la lumière . Je sais c'est pas comme dit dans la brochure des S2000 , mais c'est comme ça que ça marche bien , en tout cas avec le TG5 et du peu que je l'ai eu utilisé aussi avec le Sony RX 100 .
ben moi je les laisse les aimants sur les D2000 avec le RX100 et je suis tout en manuel : a priori, pas de souci de manque de lumière
c'est peut-être "simplement" une question de distance ?
0


jack berthomier
fan
fan
Réactions : 16
Messages : 1250
Enregistré le : 10 nov. 2014, 23:39
Marque et modèle d'appareil : SONY RX100 et RX100 II

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par jack berthomier »

Un CR détaillé et instructif . :top1: . Pour les GA je rejoins Domicol et Nicool sur le manque d’éclairage et de couleurs .

Photographiant qu'en rapproché et sans flash externe je ne peux malheureusement pas être de bons conseils :?

Bien suivre les remarques des autres photographes aguerris du forum vous feront j'en suis persuadé faire des images de qualité sous peu . :top1:
0


Dorian-
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 31 janv. 2018, 18:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 I

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Dorian- »

Bonjour,

Merci a tous de participer :)

Alors , la pluspart du temps nous etions en binome avec 1 guide pour nous, et de temps en temps un autre binome avec nous, mais etions assez libre, les guides étaient supers, pas pressé si on voulait prendre des photos ect...

Pour les grands angles c est exactement ca mon probleme, pourtant j ai l impression que le sttl marche tres bien avec les photos proches, je n avais pas essayé de monter la puissance des flashs ( position intermediaire ou un cran en dessous pour les photos avec du sable) peut etre aurais je du ( la peur des particules ! ) ?

Comment prenez vous les photos «  de paysage «  ? Reglage en general, flashs allumé ou eteint ? A fond ou pas ? Position ?

Pour les poissons je pense que je me depeche a chaque fois pour ne pas qu ils partent, du coup je ne m approche pas assez ! Encore une des choses a amelioré !

Bonne journee ! :)
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par leopold anasthase »

Dorian- a écrit :Comment prenez vous les photos «  de paysage «  ? Reglage en general, flashs allumé ou eteint ? A fond ou pas ? Position ?
Bonjour,

Pas de mystère, si le sujet est à plus d'un mètre de distance (1,2 m si vos flashs sont en forme), le flash subaquatique et son super nombre guide terrestre ne porte plus. Sans oublier que la puissance des flashs est réduite par le diffuseur (mais la lumière est plus douce, plus uniforme, et on illumine moins les particules). Donc pour les plans larges, je coupe le flash (idéalement sur le boîtier de l'appareil, mais si le flash intégré est bien masqué, on peut se contenter d'éteindre le flash externe). Et là, il faut trouver un compromis acceptable pour faire entrer le maximum de lumière dans le capteur. En général, je choisis un temps de pose de 1/80e (en terrestre on peut facilement descendre à 1/4 sans pied, mais là, même si le sujet ne bouge pas, même si le photographe ne bouge pas, l'eau bouge). J'ouvre de f11 à f5.6. Et s'il n'y a toujours pas assez de lumière, j'augmente les ISO jusqu'à 400, maximum 800. Et si à 800 ISO f5.6 1/80e il n'y a toujours pas assez de lumière, je renonce.
Dorian- a écrit :Pour les poissons je pense que je me depeche a chaque fois pour ne pas qu ils partent, du coup je ne m approche pas assez !
Assez souvent, je prends un premier cliché avant la phase d'approche finale, en me disant « si le poisson se tire, j'aurai toujours quelque chose ». En pratique, il est exceptionnel que je garde ce cliché, même quand c'est le seul. Ce qui est curieux, c'est qu'il y a des jours (ou des sites) où je vais arriver à approcher tout ce que je veux, et d'autres jours où tous les poissons vont me fuir alors que je suis encore à un mètre.

On dit classiquement que les poissons ont une distance minimale (chaque espèce a la sienne), et que quand on s'approche trop près, le poisson se tire. Cet axiome ne doit pas être vrai pour les bons photographes subaquatiques, qui obtiennent régulièrement des images où on se dit que le poisson doit presque toucher le hublot. Un ami photographe me dit que l'approche se fait en deux temps : une première approche pas trop près, puis une deuxième où on prend son temps. Il faut que la bestiole soit persuadée que vous n'êtes pas un danger pour elle. Une amie pas photographe me dit qu'elle a inversé le problème : au lieu de penser que vous venez observer le poisson, il faut persuader le poisson que vous êtes un sujet d'observation. En tout cas, entre l'approche, le réglage des flash, le réglage de l'appareil, quand j'ai commencé, j'aimais bien photographier les gorgones, les éponges, les comatules, les étoiles de mer, les nudibranches... Bref, des sujets qui ne bougent pas trop vite...
0
Non mais à l'eau quoi


Dorian-
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 31 janv. 2018, 18:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 I

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Dorian- »

Salut !

Ok merci des conseils, je vais tenter ca en septembre a Marseille, et surtout comme tu dit faire un cliché d essai a l avance pour gagner du temps !
0


doudiceland
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 29
Enregistré le : 20 avr. 2018, 08:53
Marque et modèle d'appareil : OLYMPUS TG5
Localisation : Agen

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par doudiceland »

Bonjour Dorian,
Je compte me rendre à Komodo en septembre et j'aurais quelques questions à te poser.
ton compte rendu est top
Merci
0


Dorian-
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 31 janv. 2018, 18:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 I

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Dorian- »

Salut Doudiceland !
C'est avec plaisir si je peu aider :)
Tu peu me Mp ou le faire ici sans soucis !

En tout cas tu va pas regretter la destination !
0


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Loulou »

mis à part le problème de l'éclairage mentionné plus haut, belle série et beaucoup de précisions pour ceux qui seraient tentés par l'aventure :top1:
0
jean-philippe


matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par matoo74 »

Ce fut pour nous , novice que nous sommes ( 40 plongées chacun, a bali, mexique, egypte et en méditerannée , certif Padi Advance ) les plus belles, les plus riches (et celles avec le plus de courant !) que nous ayons faites.
Curieux d'avoir ton avis sur les differences entre le Mexique et Komodo?
On a egalement fait une croisiere à Komodo, qu'on a adoré, et on se tate pour un sejour vers Cozumel, un avis ou des conseils pour le Mexique?

Merci pour le partage en tout cas !
0


Dorian-
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 30
Enregistré le : 31 janv. 2018, 18:03
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100 I

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par Dorian- »

Salut Matoo74 , desolé pour le temps de reponse

Alors pour le mexique :
Plongee avec O2 mexico a playa del carmen , je recommande les yeux fermés,

On avait prit un all inclusive a akumal ( akumal beach resort de tete ) ( 15min de tuc tuc de playa del carmen, au calme avec les tortues devant l hotel ) si j y retournerais je logerais sur playa dans un appartement ou petit hotel et mangerais en ville tous les jours

on avait fait 4 plongees en mer ( 2 sur akumal 2 sur cozumel ) et 4 en cenotes
Perso j avais adoré les cenotes, les ambiances, la lumiere, le calme et le fait d etre un peu en souterrain , a faire une fois dans sa vie ! Madame s ennuyait un peu
Les plongee a akumal sont jolies Mais sans plus !
Cozumel foisonne de vie, du jolie corail mais peu de relief on a fait 2 grosses derivantes, apres il ne faut pas s attendre a voir du tres gros ou pelagique.

Sur terre nous avions fait chitchen itza, tulum, ect... magnifique ! Forcement touristique mais a faire ! O2 mexico avait egalement tout organisé


Pour conclure si je devais choisir niveau plongée: komodo sans hesité, pour la variété, le gros, les reliefs et la densité de vie !
Apres le Mexique c est facile a organisé, pas trop loin, pas trop cher, jolie sous l eau , cenote magnifique et tres beau sur terre !

En esperant t avoir aidé !
0


matoo74
Réactions : 1
Messages : 23
Enregistré le : 21 nov. 2017, 14:49
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100

Re: Premières Photos a Komodo ...

Message non lu par matoo74 »

Super, merci pour le retour !!
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »