Achat d'un premier appareil

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Si vous retenez l'idée du TG-5, vous avez deux options :

-tenter la macro avec le TG-5 et l'équiper en conséquence avec un flash annulaire ;

-utiliser une configuration plus polyvalente et équiper votre TG-5 d'un flash classique ; le lien proposé par gcocs vers le YS-03 avec sa platine et une lockline me semble un bon rapport qualité prix. Mais vous pouvez estimer qu'un flash a une durée de vie supérieure à l'appareil (et que les gammes se renouvellent moins vite), et investir dans un flash qui vous plaît. Le marché de l'occasion peut proposer de bonnes affaires. Vu le nombre de personnes qui ont grillé des YS-D1 ou D2, je n'ose vous le conseiller, mais je m'en sers depuis quatre ans sans soucis.

L'avantage de la deuxième option est que c'est non seulement polyvalent, mais également réutilisable si vous décidez d'acheter un autre appareil, ou un deuxième flash.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

leopold anasthase a écrit :-tenter la macro avec le TG-5 et l'équiper en conséquence avec un flash annulaire.
Vu le post initial
Arnaud59 a écrit :Je plonge depuis quelques années principalement en eau verte et chargée
Cela ne me semble pas pertinent.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

Effectivement tu dois connaître mes lieux de plongée habituels, Barges, Dour, barrage de l eau d heure, vodelee etc... donc y a ce qui faut niveaux particules lol

Le Ys3 c est le même kit que j avais vu.

Donc le choix se précise ys3 moins cher ou s2000 (plus polyvalent c est ca ?) Et sûrement un deuxième flash l an prochain
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

Arnaud59 a écrit :Donc le choix se précise ys3 moins cher ou s2000 (plus polyvalent c est ca ?)
C'est bien cela.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par gcocs »

Voilà ce que fait un copain avec TG-4 et YS-03 : http://faune-marine.livehost.fr/eau-douce2.php
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par domicol »

Si le YS D3 n'assure que le TTL et pas le mode manuel , je te conseille pas de le choisir . Le TTL fonctionne très bien en macro , en grand angle c'est une autre histoire.
Prendre un YS D2 ou1 ou un Z240 voir 230 me semble un peu ridicule pour l'associer à un petit boitier comme le TG5 qui se satisfait pleinement des S2000 ; mais il est sur qu'avec un plus gros ensemble genre hybride ou reflex , les S 2000 ne te donneront pas assez de lumière en grand angle .
Ceci dit le matériel ça se revend , et il faut aussi bien choisir le prix de ce qu'on achète au départ .

PS Je t'ai envoyé un MP .
0


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

Allez je vous écoute tous les 2 ! :eek: gcocs pour le caisson et Domicol pour le flash

ce sera donc
1 TG5
1 Caisson PT-058
1 Flash S2000
fibre optique (c est bien double fiche sea&sea qu'il faut ?)

Merci Domicol pour le MP :top1: (je ne pouvais pas encore y répondre, effectivement j ai pas vu mieux !)

Maintenant, il me reste à trouver un platine + bras, j allais partir sur la platine double weefine, mais je suis tombé sur un post où le mec montrait que ces mains passées pas avec le PT-058 dessus…

Et après trouver où acheter tout ça.
0


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

Merci également gcocs pour le MP :)
0


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

Voilà je ne sais pas si je peux mettre des liens sur le site, si ça pose problème je les enlèverai.

Avec ce qui suit, pouvez vous me dire si je n ai rien oublié, ni fait d'erreur :

APN + Caisson :
https://www.photo-denfert.com/olympus-p ... -carte-16/

Platine :
https://www.amazon.fr/Platine-Universel ... s=TUBOFLEX

Fibre optique :
https://www.cascoantiguo.com/fr/p4152/c ... sea-a-inon

Flash :
https://www.cascoantiguo.com/fr/p3993/flash-s-2000

total 1160 EUR

J ai rien oublié ? adaptateur ou truc "bête" auquel je n aurai pas pensé ?
Merci pour votre aide :top1:
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Micka »

Salut,

Le mec qui montrait ses main c'est moi :)

Effectivement je te déconseilles la platine Weefine qui n'est pas adaptée pour ce caisson (mais plus pour la caméra weefine).
Pour ma part j'ai pris la platine Armshot que je trouve top (quoi qu'un peu chère peut être), avec ça j'avais pris des lockline pour mettre le phare que j'avais, après utilisation je trouve ce choix pas top.

Depuis, je me suis aussi équipé en flash (en supplément de mon phare), j'ai été orienté vers le Sea&Sea YS-D2 pour sa polyvalence. J'en suis très satisfait mais il est tout de même un peu imposant !
Le S2000 ne m'avait jamais été proposé (même pas sur ce forum), mais je ne sais pas pourquoi, ais-je fait tout de même le bon choix ? je me pose encore la question (cet achat est tout récent) ...

Mon équipement actuel se compose donc de :
  • Olympus TG-5
    Caisson olympus PT-058
    Platine Armshot
    Phare vidéo I-Torsh Pro 6+ (2800 lumens théoriques, lumière blanche, rouge et UV)
    Flash Sea&Sea YS-D2 (réglé en S-TTL), accus Eneloop (celles conseillées par Sea&Sea que j'avais pour mon ancien phare)
    Fibre optique I-Torsh (c'est la moins chère et elle fait le boulot)
    Bras et clamp alu I-DAS (2 x longueur 20cm environ) pour le flash, actuellement Locline pour le phare mais je vais mettre des bras alu
    Support caméra à fixer sur le caisson
    Caméra Garmin Virb XE
Ci-dessous mon matos (Cliquer sur la photo pour l'agrandir) :

Image Image

Et quelques exemples de photos (avec post-prod appliquée dessus : ajustements automatique des couleur par le logiciel photo de chez Apple) : Sachant que je débute en photo sub (1 an d'ancienneté) et encore plus avec le flash (1 seule sortie à Morgat en Bretagne début juillet, d'où sont issues les photos)

Image Image Image Image Image

Voila voila, si tu as des questions hésites pas :)
0


Avatar du membre
bep006
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 271
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:48
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : NICE

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par bep006 »

gcocs a écrit :Si tu plonges fréquemment dans la zone 45-60 m, alors Ikelite est un bon choix.
pour ma part a partir d’environ une bonne trentaine de mètre je ne peut plus utiliser le zoom ... la pression fait que la fourchette ne répond plus
0
Bernard


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par leopold anasthase »

bep006 a écrit :pour ma part a partir d’environ une bonne trentaine de mètre je ne peut plus utiliser le zoom ... la pression fait que la fourchette ne répond plus
Le zoom, en photo subaquatique, c'est pas la fonction que j'utilise le plus...

J'ai emmené des caissons limités à 40 m un peu plus profond que 40 m (jsuqu'à 50 m), voici ce qui m'est arrivé :

-aucune entrée d'eau, même si le caisson prend parfois un aspect inquiétant ;

-certains boutons ne fonctionnent plus ; ça peut être le zoom, le bouton de marche-arrêt, les boutons accessoires, mais aussi le déclencheur ;

-une situation que j'ai trouvées gênantes, c'est quand le déclencheur ne déclenchait plus, et que je me suis dit que j'allais faire de la vidéo ; eh bien, la vidéo s'est mise en route, mais impossible de l'arrêter, et le bouton de marche arrêt n'a pas fonctionné à 48 m, il n'a fonctionné que quand je suis remonté à 40 m ;

-une autre fois, j'ai zoomé sans le vouloir et il est resté zoom à fond tant que je n'étais pas remonté.

Dans tous les cas, le caisson recommence à fonctionner normalement dès qu'on retourne dans sa zone normale d'utilisation. Très franchement, étant donné qu'au-delà de 40 m on a rarement la lumière pour faire de belles photos (en tout cas avec un compact et sans éclairage vidéo), qu'on a rarement l'occasion de trainer à 40 m (parce que sinon les paliers arrivent vite), je n'ai jamais regretté le choix du caisson de la marque limité à 40 m. Et les caissons Ikelite, avec leur aspect grosse boîte en plastique, et beaucoup plus lourds que le caisson de la marque, ça ne me tente pas.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par domicol »

:+1: avec Leopold , en tout cas le PT058 descend à 40 m sans problème , voir un peu au delà , et le zoom fonctionne :top1:
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Micka »

Pour infos, le caisson Olympus est donné officiellement pour 45m, pour celui du TG-5 (je ne sais pas pour les précédents).

Je pense aussi que c'est amplement suffisant pour toutes les raisons évoquées précédement :
- moins de lumière exploitable à ces profondeurs
- durées de plongée au fond trop réduite pour prendre vraiment le temps de prendre des photos
- le caisson olympus est vraiment adapté et compact par rapport à la concurrence
- le caisson olympus laisse la possibilité d'utiliser le flash interne (même si c'est tout de même limite, ça peut rendre service)
- surement d'autres raisons ...

Sinon, que se passe t'il si on descend un caisson au delà de sa profondeur limite :
Les ressorts des boutons sont tarés pour une certaine profondeur, en gros pour résister à la pression qu'ils ont dessus jusqu'à une certaine profondeur, avec une tolérance certainement à environ 5m.
Si la profondeur est dépassée, l'eau (la pression d'eau en fait) appuis sur le bouton, le ressort ne pouvant plus contrer cette pression, le bouton est alors appuyé mais ne revient pas.
C'est pourquoi, lorsque vous vous trouvez dans la tolérance, le bouton peut être appuyé par notre doigt mais ne plus avoir suffisamment de force pour remonter (zoom bloqué, enregistrement vidéo bloqué, etc ) et lorsque la tolérance est dépassée, un ou plusieurs boutons se retrouvent appuyés en même temps, ce qui peut faire bloquer l'appareil temporairement ou définitivement (c'est déjà arrivé à des amis).

Autre conséquence, en dehors des ressorts, les joints !
En effet, les joints sont calculés pour s'écraser mais aussi résister à l'écrasement, le tout est un compromis permettant l'étanchéité. Si la pression est trop importante, le joint va s'écraser plus que ce qui est autorisé et va se retrouver trop petit pour remplir la gorge dans laquelle il se trouve, de l'eau risque donc de s'infiltrer dans le caisson au travers soit les joints des boutons, soit du joint de fermeture du capot.

Lorsque l'appareil qui est dans le caisson est étanche, le risque devient tout de suite moins important, mais dans le cas contraire, c'est l'appareil photo qui risque de se mouiller. De plus, la pression sur de multiple bouton n'est certainement pas conseillées.

Enfin, concernant les appareils photos étanches à X mètres sans caisson, le phénomène va être le même si l'on dépasse la profondeur max autorisée de fonctionnement, à cela ajouter la pression sur l'écran qui peut l’abîmer temporairement ou définitivement (c'est arrivé avec des Nikon AW130)


Avec tous ces risques et étant donné qu'on sait généralement à quelle profondeur on va plonger avant de s'immerger, le mieux est donc de laisser soit à quai soit sur le bateau l'appareil avant la plongée si on dépasse les conditions d'utilisation, enfin ce n'est que mon avis :)

Voila voila
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par domicol »

Certes , mais le boitier du TG 5 est supposé étanche , quelle pression subit t'il à 50 m en cas de noyade dans son caisson :?: :?: :roll:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par zebulon »

domicol a écrit :Certes , mais le boitier du TG 5 est supposé étanche , quelle pression subit t'il à 50 m en cas de noyade dans son caisson :?: :?: :roll:

Ca c'est une bonne question :D :D , je suis à 40m, mon caisson pt 058 prend l'eau, mon TG5 restera t-il étanche ?
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par domicol »

Bon , en tout cas Pupusse a été bravement ce matin à - 46 m .. meme pas peur :feu: :feu: :feu:
0


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par migloo974 »

Bienvenue au TG5 ! Super si on est plus nombreux a utiliser ce chouette appareil dont les asiatiques sont friands.
Moi meme j'etais pendant plus de 2 ans au TG4 (sans accessoires), et depuis 3 semaines je suis passé au TG5. J'adore cet appareil, et j'y ai ajouté pleins d’accessoires aussi, un peu comme Domicol : caisson Olympus PT058, platine nauticam, grand angle UFL02, bras flexibles Lock-line, 2 flash Inon S2000.
Me manque juste une lampe pilote de qualité (pour l'instant ma vieille lampe torche fera l'affaire lol) et une lentille SMC1 pour la macro :)

une petite photo de mon appareil :
38462747_10156517484454556_7973783729086660608_n.jpg
38462747_10156517484454556_7973783729086660608_n.jpg (62.72 Kio) Vu 5361 fois
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Arnaud59
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 31
Enregistré le : 25 juil. 2018, 14:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG5
Localisation : Mouscron (Belgique)
Contact :

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Arnaud59 »

Pour ma part, voici finalement ma config pour débuter :
Image

Et ma toute première photo en macro

Image

Soyez indulgent, y a pas de post prod et surtout c est la toute première fois que je prends un appareil photo en main :lol:

Pour des plans plus larges, j essaye de mieux régler l apn, pour faire au mieux sans l équipement adéquat.
0


Micka
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 42
Enregistré le : 05 juil. 2017, 13:24
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG-5 + Sony RX100 i

Re: Achat d'un premier appareil

Message non lu par Micka »

Elle est très bien ta photo pour une première ! tu as l'oeil qui est bien net, donc tu as bien visé, manque un poil de post prod avec une recalibration des blancs et couleur et c'est pas mal du tout.

Tu as pris quoi comme fibre optique ?
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »