Anilao, une perle pour la macro

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par zebulon »

Voici mon petit compte rendu de mon voyage à Anilao

Je me suis décidé rapidement , à partir plonger seul ( je sais c’est môche), et je souhaitais une destination aux Philippines mais axée sur les « critters » .
Envie inexpliquée et soudaine qui prend les photographes sous marin comme ça sur un coup de tête et que rien ne peut stopper.
Après avoir lu les comptes rendu de Margot et Fabrice, et qui plus est après avoir loupé le RV chercheur d’eau à Anilao, je me suis décidé pour ce même centre « Buceo Anilao dive resort « 

Départ donc de Roissy début Mars pour 10 jours, dont seulement 7 jours à plonger, Vol avec Emirates, rien à dire sur le service, la qualité des équipements de l’appareil Un Airbus A 380 à moitié vide qui permet d’être très à l’aise durant les 8 heures de vol jusqu’à Dubai.
transfert à Dubai qui permet durant les 3 heures d’attente de se rendre compte du faste de cet aéroport.
Vol pour Manille même compagnie, un Boeing 777 blindé de monde, à 95% de travailleurs philippins retournant au pays pour les vacances.Pas top le 777 bruyant, vibrant et des places très étriquées, pour 8 heures de vol.

Arrivé à manille, le chauffeur m’attend , et me conduit sur Batangas puis Anilaos au bout de 2h30 de route dont 1 heure bloqué sur Batangas à cause des embouteillages.
Arrivé sur Anilao, petit transfert en bateau vers ce resort tout en hauteur, ou l’accueil et la gentillesse du personnel est au top.

Sur les Conseils avisés de Domicol, j’ai pris un guide privé pour 10$ de sus par plongée (Jimson de son prénom, jeune philippin et habitant le petit village à coté) ,et là , il est vrai que jamais je n’ai regretté cette décision.D’abord parce que les guides locaux ont une parfaite connaissance du milieu, et puis ils se plient en 4 pour te trouver ce que tu cherches, et pour moi la liste était longue…
Le centre est vraiment étudié pour les photographes UW du monde entier, les infrastructures sont très bien étudiées avec une pièce pour les appareils photo et caissons avec éclairage individuel, soufflette, prise 220v pour recharger, tapis, serviettes….
Un local pour les affaires de plongée, le local technique avec le mélangeur nitrox approvisionné en O2 « médical » tous les 2 trois jours.Piscine, des chambres luxes confortables, les chambres standard étant un peu petites, mais bon on est là pour plonger.Les repas du soir avec une entrée, une soupe, 2 plats, 1 dessert…..ça fait beaucoup, mais service ultra rapide avec de grands sourires.
Avant de commencer la série des images UW, quelques images du resort.
Fichiers joints
Batangas.jpg
Batangas.jpg (163.89 Kio) Vu 5606 fois
Données EXIF Afficher
anilao 2.jpg
anilao 2.jpg (193.68 Kio) Vu 5606 fois
Données EXIF Afficher
anilao 3.jpg
anilao 3.jpg (162.52 Kio) Vu 5606 fois
Données EXIF Afficher
belle vue 4.jpg
belle vue 4.jpg (163.79 Kio) Vu 5606 fois
Données EXIF Afficher
bacs de rincage photo 5.jpg
bacs de rincage photo 5.jpg (168.84 Kio) Vu 5606 fois
Données EXIF Afficher
local spécial photo 6.jpg
local spécial photo 6.jpg (179.75 Kio) Vu 5606 fois
Données EXIF Afficher
vestiaire plongee 7.jpg
vestiaire plongee 7.jpg (191.73 Kio) Vu 5606 fois
Données EXIF Afficher
local technique 8.jpg
local technique 8.jpg (175.86 Kio) Vu 5606 fois
Données EXIF Afficher
chambre luxe 9.jpg
chambre luxe 9.jpg (161.76 Kio) Vu 5606 fois
Données EXIF Afficher
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par marcopolo »

chouette un CR de buddy! :love1:
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par zebulon »

Passons aux plongées

Les plongées 2 le matin , 1 à 16h00 et 1 de nuit, à chaque fois on alterne entre "vie corallienne" et muck dive ,toujours en bateau type à balanciers, 4 plongeurs par bateau + 2 dive masters et 2 équipages, pour une capacité de 12 plongeurs, on est à l’aise.

Pour mes compagnons de « bateau", un couple britannique et un couple chinois, tout quatre photographes très sympathiques encadrés par un dive master, et votre narrateur avec son guide.Comme par hasard, je suis toujours le premier sur ce qui est important de voir et ce parfois malgré plusieurs bateaux de plongée sur le site ( les dive masters se parlent d’un bateau à l’autre et les clients avec guides privé paraissent privilégiés). Autre avantage d’avoir un guide, le bateau allait là ou je demandait de voir quelque chose de particulier ( Rhinopia sur Red Rock , ou plongée de nuit sur un site de mandarins).

Donc n’hésitez pas de prendre un guide local et merci encore à Domicol de m’avoir vivement conseillé d’en prendre.




Passons aux images UW avec un petit rappel sur la carte des sites.J’ai principalement plongé sur : Red rock, Secret Bay , Twin rock, El pinoy,eagle point ,Cathedral, mato point ,Vistamar steps, Anilao pier et sur Maricaban Island:Apols point, Betlehem, Agahuta
Fichiers joints
carte anilao.jpg
carte anilao.jpg (188.18 Kio) Vu 5567 fois
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par zebulon »

Première série de poissons , dont mes préférés les frogfishs
Fichiers joints
01 rhinopia.jpg
01 rhinopia.jpg (200 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
02 rhinopia.jpg
02 rhinopia.jpg (185.83 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
03 Antennarius sp.jpg
03 Antennarius sp.jpg (153.59 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
04 Hairy frog fish.jpg
04 Hairy frog fish.jpg (188.02 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
05 feuille.jpg
05 feuille.jpg (193.03 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
06 Antennarius striatus.jpg
06 Antennarius striatus.jpg (181.41 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
07 Antennarius stratus.jpg
07 Antennarius stratus.jpg (165.98 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
08 baby frog.jpg
08 baby frog.jpg (182.36 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
09 Antennarius sp.jpg
09 Antennarius sp.jpg (189.61 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
10 Antennarius pictus.jpg
10 Antennarius pictus.jpg (163.67 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
11 gobbie.jpg
11 gobbie.jpg (191.21 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
12 gobbie.jpg
12 gobbie.jpg (182.36 Kio) Vu 5559 fois
Données EXIF Afficher
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par Loulou »

CR qui démarre bien; bon descriptif, les photos des lieux et une première série qui donne le ton :top1:
Le striatus, un des plus beaux frogs à mes yeux :love1:
0
jean-philippe


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par zebulon »

Loulou a écrit :CR qui démarre bien; bon descriptif, les photos des lieux et une première série qui donne le ton :top1:
Le striatus, un des plus beaux frogs à mes yeux :love1:
Merci Loulou et Marc
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par zebulon »

Durant ce séjour j'ai voulu d'essayer mon nouveau TG5, avec son caisson et son diffuseur annulaire (pas de flash externe),j'ai donc utilisé dans les premiers temps de mon séjour le TG5 ou l' EM1.
Regardez les exifs et vous découvrirez les clichés pris au TG5.J'ai été un peu perdu dans certaines réactions du TG5, normal quand on à pas la maitrise.Comme par exemple: En mode micro un affichage du diaph à 3,5 :ptitanic: alors quand réalité la photo se prenait a F11.....alors Email SAV TG5 :D ( Dominique), qui m'a bien aiguillé sur les subtilité de ce compact assez fantastique.Merci encore :chapeau bas:
Néanmoins j'ai quand même fait la majorité des photo avec l'EM1.

Assez parlé , les images
Fichiers joints
14 gobbie.jpg
14 gobbie.jpg (159.57 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
15 famtom.jpg
15 famtom.jpg (160.26 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
16 famtom.jpg
16 famtom.jpg (182.11 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
17 fantom.jpg
17 fantom.jpg (168.34 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
18 cardinal.jpg
18 cardinal.jpg (196.4 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
19 faucon.jpg
19 faucon.jpg (179.74 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
20 murene.jpg
20 murene.jpg (155.77 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
21 clown.jpg
21 clown.jpg (153.88 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
22 clown.jpg
22 clown.jpg (181.3 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
23 mandarin.jpg
23 mandarin.jpg (138.57 Kio) Vu 5535 fois
Données EXIF Afficher
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par Gembou »

Encore un CR qui donne envie.La 14 est top mais je l'aurai recadré en 16/9.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par domicol »

Jolie série , mais c'était pas la peine que je te tuyaute pour le rhinopias de Red Rock pour que tu me le snobes ensuite de façon ostentatoire :oops: Des frogs t'en a dans beaucoup d'endroits aux Phil mais des rhinopias , c'est beaucoup beaucoup plus rare :wink: :) :)
0


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par zebulon »

Gembou a écrit :Encore un CR qui donne envie.La 14 est top mais je l'aurai recadré en 16/9.

Merci Gembou pour ta remarque :top1: , voilà :chapeau bas:
Fichiers joints
film 23 2018 image (6).jpg
film 23 2018 image (6).jpg (161.24 Kio) Vu 5486 fois
Données EXIF Afficher
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par zebulon »

domicol a écrit :Jolie série , mais c'était pas la peine que je te tuyaute pour le rhinopias de Red Rock pour que tu me le snobes ensuite de façon ostentatoire :oops: Des frogs t'en a dans beaucoup d'endroits aux Phil mais des rhinopias , c'est beaucoup beaucoup plus rare :wink: :) :)


:pleure: :pleure: :pleure: j'ai pas été snobé moi ,Zébulon m'a fait plein de photos dont mon portrait de face, tient le voilà rien que pour toi :D , par contre il n'a pas trouvé mon copain rouge :?: :?:
Fichiers joints
moi pas été snobé.jpg
moi pas été snobé.jpg (190.88 Kio) Vu 5491 fois
Données EXIF Afficher
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par domicol »

Joli portrait :top1: mais je suis pas bien ton discours , le rhinopias t'as fait le portrait :?: :?: :lol:
0


Avatar du membre
domicol
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 37
Messages : 6564
Enregistré le : 14 févr. 2008, 12:11
Localisation : Var
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par domicol »

J'arrete de te taquiner :roll: :roll: ton compte rendu et tes photos rendent hommage à cette super destination :top1:
Te reste plus qu'à nous montrer les crabes , crevettes si possible très petits , c'est le passe temps favori là bas plus c'est petit plus c'est fun , et surtout les nudis :feu:
0


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par Flo »

Très jolies tes photos !!!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par migloo974 »

superbe CR et photos. Merci aussi pour la présentation complète du lieu. J'adore la photo du Mandarin ! Tu devais avoir une bonne lentille non ? C'est petit comme poisson je crois.
En TG5 tu étais en quel mode ? mode A ou micro tout le temps ?
Lors de tes plongées en binôme avec un guide, c'est lui qui gérait le temps de plongée, les paliers etc ...? Est ce qu'un N2 peu expérimenté peu faire la même chose que toi ?
Merci d'avance, je compte aller la bas aussi en decembre :), première fois pour moi...
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par zebulon »

Flo a écrit :Très jolies tes photos !!!
Merci Flo
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par zebulon »

migloo974 a écrit :superbe CR et photos. Merci aussi pour la présentation complète du lieu. J'adore la photo du Mandarin ! Tu devais avoir une bonne lentille non ? C'est petit comme poisson je crois.
En TG5 tu étais en quel mode ? mode A ou micro tout le temps ?
Lors de tes plongées en binôme avec un guide, c'est lui qui gérait le temps de plongée, les paliers etc ...? Est ce qu'un N2 peu expérimenté peu faire la même chose que toi ?
Merci d'avance, je compte aller la bas aussi en decembre :), première fois pour moi...
Merci pour tes remarques

Le mandarin est assez petit , celui ci est sorti 1 fois seulement après 45mm de statique au dessus du corail, pas de chance il est sorti seul :pleure: à vrai dire c'est un peu un coup de chance, j'étais équipé d'un zoom 12/50mm avec lentille CMC2 devant. il a foncé vers moi et j'ai shooté au pif :twisted:
En TG5 pas trop le choix mode A, et réglage mode micro en fonction de la grosseur du sujet, je préfère le mode micro car le programme privilégie la profondeur de champ en fermant le diaph au delà de 10.En mode A j'ai souvent été surpris car le tg5 fermait le diaph entre 3,5 et 6,3, ce qui nécessite une plus grande rigueur sur la mise au point.Le guide s'occupe de tout, tu n'a plus qu'a t'occuper de faire des photos...Bien sûr garde un oeil sur ta propre sécurité, car généralement il consomment pas beaucoup.Le niveau de plongée n'a que peu d'importance sur la qualité des photos, seul impératif savoir parfaitement s'équilibrer.
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par migloo974 »

zebulon a écrit :En TG5 pas trop le choix mode A, et réglage mode micro en fonction de la grosseur du sujet, je préfère le mode micro car le programme privilégie la profondeur de champ en fermant le diaph au delà de 10.En mode A j'ai souvent été surpris car le tg5 fermait le diaph entre 3,5 et 6,3, ce qui nécessite une plus grande rigueur sur la mise au point.Le guide s'occupe de tout, tu n'a plus qu'a t'occuper de faire des photos...Bien sûr garde un oeil sur ta propre sécurité, car généralement il consomment pas beaucoup.Le niveau de plongée n'a que peu d'importance sur la qualité des photos, seul impératif savoir parfaitement s'équilibrer.
Merci beaucoup pour tes reponses ! Ca me rassure un peu pour la plongée avec guide, qui est en effet souvent conseillée !
Ok pour les tuyaux concernant le TG5, j'essaierai de tester tout ça a l'occasion au lagon (ile de la Réunion) puis en plongée bouteille pour etre au point pour decembre ;).
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 277
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par jllb78 »

:chapeau bas: bravos Lionel, beau CR qui rend hommage à cette incroyable destination. J'aime bien le portrait du Gobie en 12.

Pour le Rhinopia sur Red Rock, bon sang que je te hais. On a passé 2 fois 90 mn à le chercher pour nada...
Si tu me sorts un Alleni en nudi je :hein:
+ un couple d'Harlequin je :pleure:
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Anilao, une perle pour la macro

Message non lu par marcopolo »

dis donc buddy, tu t'es régalé! :feu:
les rhinopias de face j'imagine que la difficulté c'est le bon éclairage qui n'écrase pas les reliefs…
Que de la macro à Anilao?
Vous entendre parler d'un poisson, le rhinopia de Red Rock, - vous voulez dire qu'il n'y en a qu'un? - me plonge dans un abime de perplexité admirative - un peu comme le Roudoudou de Domi - que des humains partagent une sorte d'empathie pour un poisson qui vit à 12000 kms de chez eux est un petit miracle... :)
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »