Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Sebby »

Bonjour tout le monde

J'avais en préparation une sortie caverneuse depuis plusieurs mois (voir sujet ici http://forum-photosub.fr/forum/viewtopi ... 36&t=16562 sur lequel j'avais eu vos conseils avisés)
J'ai enfin pu y aller le 11 Novembre dernier.
Plan initial: 2 plongées
Plan final: 1 seule plongée, le scoot ayant foiré à la mise à l'eau de la 2eme plongée. J'en ai profité pour faire quelques photos d'extérieur dans la rivière du Célé.
Mais ce n'est que partie remise, on reviendra pour la belle ambiance sous l'eau

Dans ce compte-rendu je fais le bilan du décor avant de rentrer dans les photos exploitables souterraines puis de terminer par les photos extérieures dans le Célé.
---------------------------------
Arrivés sur le parking vers 9h20 (un peu moins de 2h de route depuis le sud toulousain), nous profitons d'un aménagement de parking superbe où déjà 3 voitures sont installées avec des plongeurs en préparation.

Beaucoup de matos pour cette plongée dont l'objectif est le puits 4, à 410m de l'entrée de la caverne. Recycleurs, scoot et multiples réchappes. 3 lampes chacun pour l'éclairage ainsi que 6 lampes supplémentaires pour les plans photos prévus.

Photo 1: le bazar

ImageIMG_20181111_093041

Nous allons faire un petit tour à pied au bord du Célé. Pas un poil de vent, la surface est un miroir des couleurs d'automne qui viennent d'arriver

Photo 2: la mise à l'eau avec ses petites marches

ImageIMG_20181111_091959

On longe le Célé 50m à pied pour aller au dessus de l'entrée du Ressel, où l'existence d'un immense réseau se comptant en kilomètres de galeries n'est pas soupçonnable.

Photo 3: la surface juste au-dessus de l'entrée du Ressel

ImageIMG_20181111_092126

Après un peu de manutention de nos 150kg de matos, nous faisons une mise à l'eau et un check ultime de l'ensemble du matériel et du plan prévu avant de nous engager.
Sous l'eau l'entrée est invisible. La visibilité est nulle à cause de la sécheresse: plus aucun courant ne sort du ressel pour déblayer l'entrée.
Une fois passés, nous entamons notre périple dans la galerie principale.
Accroché derrière mon équipier, je profite du paysage qui défile et me rend vite compte que j'ai bien fait de prendre un casque. Je racle plusieurs fois le plafond car mon pilote prendre de la marge plutôt sous le scoot qu'au dessus de sa remorque... :help:
La visi s'améliore mais reste mauvaise jusqu'à la zone des 20m. Une fois arrivés dans les puits, cela s'améliore significativement.

En moins de 10min nous arrivons en haut du puits 4. Comme prévu je me décroche et déploie le matos photo bien rangé sur le côté auparavant. Pendant ce temps mon collègue va sonder le fond du puits. Je l'attends en haut du puits pour faire les photos de sa remontée.
Au moment de mettre l’œil dans le viseur, je m'aperçois que j'ai oublié un détail: mon casque bloque contre la lampe que j'ai sur le dessus du caisson. Impossible de voir correctement dans le viseur. ça va être compliqué de cadrer...

Sur cette séquence photo pas de dépose de lampe, nous utilisons uniquement le principal et secondaire de mon binôme ainsi que les 2 flashs sur le caisson.

Photo 4: remontée du puits 4

Image2018-11-11_1121__DSC2067-Modifier

Photo 5: remontée du puits 4

Image1

Photo 6: remontée du puits 4

Image2

Photo 7: remontée du puits 4

Image3

Photo 8: remontée du puits 4

Image4

Photo 9: remontée du puits 4

Image5

Photo 10: remontée du puits 4

Image6

La session terminée au puits 4, nous faisons le point sur les différents plans photo que j'avais préparés et plastifiés. Etant donné le froid et la No Deco qui se termine, nous décidons de retourner au premier embranchement de la galerie et y faire un des plans photo prévus à cet endroit.
5min de scoot plus tard, nous prenons le plan et procédons à la dépose de 4 lampes pour donner de la profondeur aux photos. La visibilité est assez moyenne et le casque me gêne toujours. Voici les photos les moins pires:

Photo 11: premier embranchement

Image2018-11-11_1145__DSC2088

Photo 12: premier embranchement

Image2018-11-11_1150__DSC2113

Photo 13: premier embranchement. Je découvrirai en post-prod que les bulles d'air au plafond sont intéressantes au niveau reflet. Je mets ça sur ma liste pour la prochaine fois.

Image2018-11-11_1153__DSC2120

Photo 14: premier embranchement

Image2018-11-11_1153__DSC2124

Fin du plan photo à l'embranchement. Le froid arrive et j'ai faim.
On décide de partir faire le plan photo prévu à l'entrée.
Après 3min de scoot et quelques frayeurs entre mon casque et le plafond, on s'arrête. Mon équipier déclare que c'est l'entrée. Aucun lumière n'est visible.
On ne fera pas ce plan, c'est inutile. Fin de la plongée du matin.

Pour l'aprèm, le scoot fond un plomb à la mise à l'eau. On décide d'abandonner la plongée. Je prends quand même un peu de temps pour faire quelques photos dans le Célé après avoir déposé le matos inutile:

Photo 15: le point de mise à l'eau depuis le Célé

Image2018-11-11_1438__DSC2139

Photo 16: couleurs d'automne dans le Célé

Image2018-11-11_1442__DSC2141

Photo 17: couleurs d'automne dans le Célé

Image2018-11-11_1443__DSC2144

Photo 18: sous les branches proches du point d'entrée

Image2018-11-11_1450__DSC2158

Photo 19: à défaut de poisson, il y a au moins des champignons

Image2018-11-11_1500__DSC2185

Voilà qui clôture une journée bien remplie, même avec une seule vraie plongée. J'ai adoré l'ambiance et les lumières. Un gros potentiel photographique à 1h50 de la maison :love1:
La prochaine fois on reviendra se concentrer sur la zone des puits, où la visi est la meilleure.

Bonnes plongées
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Thierry »

Merci pour ce CR et ces essais, J'aime bien la 13, la plus réussie de mon point de vue. A mon avis, les lampes ont un faisceau trop étroit qui n'éclaire pas la paroi et apparait cramé.
Dans le puits (image 6) le plongeur devrait mettre la lampe sous lui pour apparaitre en contre jour ;)
Bravo pour l'engagement !
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
big moustach
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 910
Enregistré le : 06 avr. 2009, 15:03
Marque et modèle d'appareil : nikon d90
Localisation : DOUBS

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par big moustach »

bravo, je me plains du matos à amener en photosub, mais pour ce type de plongée c'est un autre exercice
de belles photos terrestres également
0


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Nicool »

Chouette recit! Mes preferees sont la 8 en sous marin et la 17 en terrestre
La 8 pour la roche bien mise en valeur, et les faisceaux des lampes paralleles qui renforcent la compo
La 17 pour les couleurs d’automne, les feuilles, le ciel, et son reflet dans l’eau


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Sebby »

Thierry a écrit :Merci pour ce CR et ces essais, J'aime bien la 13, la plus réussie de mon point de vue. A mon avis, les lampes ont un faisceau trop étroit qui n'éclaire pas la paroi et apparait cramé.
Dans le puits (image 6) le plongeur devrait mettre la lampe sous lui pour apparaitre en contre jour ;)
Bravo pour l'engagement !
Merci

Oui mon collègue a utilisé ses lampes de spéléo, qui sont des sabres laser. Et les lampes qu'on m'avait prêtées sont elles aussi plutôt des faisceaux étroits.
Pour la prochaine fois je pense que je ferai un setup mixte:
-1 flash déporté sur le dos du modèle (rien à poser/déposer, pratique en particulier sur un gros puits comme le 4 où ça sonde bien au fond)
-1 ou 2 lampes faisceaux larges soit à poser pour éclairer des parois, soit pour faire backlight, soit en secondaire pour le modèle.

Laurent m'avait recommandé des phares bigblue vidéo. Je n'avais pas encore investi sur cette session (j'ai emprunté) mais il est clair qu'il faut des lampes à faisceau très large et qui crachent beaucoup pendant le 1/40s de seconde du temps de pose.
big moustach a écrit :bravo, je me plains du matos à amener en photosub, mais pour ce type de plongée c'est un autre exercice
de belles photos terrestres également
Merci. En fait comme on transporte morceau par morceau et qu'on pose à chaque fois dans l'eau, finalement tu ne portes pas tout d'un coup. On s'équipe dans l'eau avec des choses plutôt neutres au final. Idem pour le déséquipement. En plus tu peux presque tout laisser dans l'eau pour la 2eme (en tout cas scoot et bailouts)

Nicool a écrit :Chouette recit! Mes preferees sont la 8 en sous marin et la 17 en terrestre
La 8 pour la roche bien mise en valeur, et les faisceaux des lampes paralleles qui renforcent la compo
La 17 pour les couleurs d’automne, les feuilles, le ciel, et son reflet dans l’eau
Merci
La 8 s'est goupillée par hasard avec les faisceaux parallèles. La prochaine fois je ferais un brief spécial.
Je l'ai gardée au départ car j'aimais bien le contraste de couleurs entre les faisceaux bleus et la roche plutôt orange-beige.

A+
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
divocean
accro
accro
Réactions : 49
Messages : 3262
Enregistré le : 24 oct. 2008, 13:42
Marque et modèle d'appareil : D600
Localisation : Lille
Contact :

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par divocean »

C'est chouette et surprenant ! Merci pour les images.
PS: au passage si tu connais quelqu'un qui vend un rEVO, ça m'intéresse ...
0
Olivier
______________________________________________
Portfolio: https://sites.google.com/view/divocean/portfolio


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Sebby »

divocean a écrit :C'est chouette et surprenant ! Merci pour les images.
PS: au passage si tu connais quelqu'un qui vend un rEVO, ça m'intéresse ...
Merci.

Il y en a pas souvent vendre des révos. Ta meilleure option est sur rebreatherworld à mon avis. J'y ai trouvé le mien et je crois que beaucoup de gens qui en ont un l'ont trouvé en occasion là-bas.
Sinon périodiquement Tybo renouvelle le sien. Mais son futur ancien est généralement déjà réservé avant même qu'il décide de le vendre.
Bonnes plongées
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Herminio »

Intéressant !

Belle gestion de la lumière, aussi bien en sub qu'en terrestre, Bravo ! :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Sebby »

Herminio a écrit :Intéressant !

Belle gestion de la lumière, aussi bien en sub qu'en terrestre, Bravo ! :top1:
Merci!
J'espère y retourner bientôt pour continuer l'expérimentation.
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Sebby »

Bon ça y est, je suis retourné au Ressel pour cette fin d'année avec un plan photo différent:
-pas de shooting prédéfini et contraint
-un éclairage privilégiant les flashs pour pouvoir baisser la sensibilité

Du coup ça veut dire:
-éclairage continu réservé aux lampes sur binôme (pas de dépose de lampe)
-un flash sur le dos du binôme, déclenché par une cellule (avec plus ou moins de succès)
-maxi 400ISO et mini f8 pour une profondeur de champ qui m'avait manqué la première fois

Les conditions de plongée étaient meilleures. Nous étions seuls le matin et uniquement 2 autres plongeurs sont venus l'aprèm.
La rivière du Célé était assez frisquette mais l'intérieur du Ressel était correct. Énormément de poissons à l'intérieur, avec un gros banc à l'entrée et des individus plus solitaire très loin dans la galerie.
Après les fortes pluies la visi était moyenne (10m environ): meilleure qu'en novembre sur les 200 m du début. Mais pas cristalline sur la partie suivante. Bref c'était quand même un bon terrain de jeu et globalement tout a fonctionné.
La première plongée était dédiée à aller jusqu'au puits 4 et photographier ce puits ainsi que le puits 3. Puis de faire quelques photos dans la grande galerie des blocs à l'entrée
La seconde plongée était sur la galerie supérieure, plus étroite mais très belle et avec le magnifique puits 1, ainsi que des rendus d'éclairage très différents vu la proximité des parois.

Voici la sélection initiale après retouches "light"

La prochaine expé est déjà en préparation :love1:


Photo 20: remontée du puits 4
Image

Photo 21: remontée du puits 3
Image

Photo 22: aller dans la galerie supérieure (edit: bdb mise à jour)
Image

Photo 23: toujours dans la galerie supérieure
Image

Photo 24: belle faille dans le kartz de la galerie supérieure
Image

Photo 25: retour dans le puits 1, vers la fin de la galerie supérieure (edit: bdb mise à jour)
Image
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Thierry »

J'adore ces ambiances, bravo, c'est très propre :)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par zebulon »

:+1: Super ambiances, :top1: quelle clarté
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Sebby »

Thierry a écrit :J'adore ces ambiances, bravo, c'est très propre :)
Merci!
C'est sur que l'ambiance en plongée souterraine c'est assez particulier. Un peu comme une plongée nocturne puissance 10
zebulon a écrit ::+1: Super ambiances, :top1: quelle clarté
Merci
En fait la visi était pas extra pour ce spot mais le fisheye dans cet environnement donne l'impression d'une super visi. Là c'était un peu laiteux avec 10m+, à cause de très fines particules.
Dans de bonnes conditions l'eau peut être cristalline. Mais du coup au niveau photo c'est pas simple d'avoir un truc qui marche de 0 à 20m+
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Sebby »

Nouvelle série avec un travail différent sur les couleurs. Plutôt bleu que vert, et moins chargé en jaune aussi. Les cailloux me semblent plus "naturels"
Vous en pensez quoi?

Photo 26: dans la galerie secondaire autour du puits 1. A noter: encore un déclenchement de la cellule flash par derrière. En ligne de vue directe, ça a l'air de marcher presque toujours, quel que soit l'angle d'où vient le flash
Image

Photo 27: retour dans la galerie secondaire
Image

Photo 28: salle des blocs dans la galerie principale côté entrée
Image

Photo 29: galerie secondaire également près du puits 1. Définitivement un de mes puits préférés avec le puits 3
Image

Photo 30: galerie principale, salle des blocs où l'espace est assez intéressant pour évoluer et photographier
Image
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Nicool »

Chouette seconde serie!
Quelques commentaires mate:

20/ j’aime bien la profondeur/perspective des volumes liée au fait qu’on devine la paroi au fond. Ne pourrais tu pas booster les ombres pour qu’on la voie mieux?

23, 25, 27/ j’aime beaucoup. Pour encore la parfaire, je pense qu’il serait mieux que le flash montée sur binôme (et son halo immédiat) soient complètement masqués par ledit binôme.

++
Nico
0


Avatar du membre
Sebby
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 122
Enregistré le : 22 juil. 2016, 11:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7-4
Localisation : Toulouse

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Sebby »

Nicool a écrit :Chouette seconde serie!
Quelques commentaires mate:

20/ j’aime bien la profondeur/perspective des volumes liée au fait qu’on devine la paroi au fond. Ne pourrais tu pas booster les ombres pour qu’on la voie mieux?

23, 25, 27/ j’aime beaucoup. Pour encore la parfaire, je pense qu’il serait mieux que le flash montée sur binôme (et son halo immédiat) soient complètement masqués par ledit binôme.

++
Nico
Merci!

Pour la 20 tu veux dire derrière Lucas ou plus globalement toute la zone d'ombre?
Effectivement elle est bien sombre, j'avais surestimé la capacité du flash à cracher assez fort pour couvrir surface + distance à F/8-f/11. Depuis le plongeur il y a bien un trajet de 25m au total entre flash-paroi-appareil

Pour le flash déporté, oui c'était un premier essai de montage qui a plein de problèmes: souvent visible sur les photos, trop droit derrière donc éclaire souvent le vide en progression, trop vers le plafond...
J'avais fait ça pour que la cellule soit en visée de mes flashs sur le caisson sans rajouter le cable nikonos à trainer sur la config de Lucas (il y a déjà assez de truc même si c'est bien rangé)

Bref, j'ai prévu un 2eme montage pour la prochaine fois qui devrait avoir plusieurs avantages: éclairage des parois plutôt que de l'arrière vide, plus de patates et d'angle éclairé, une assiette réglée pour être horizontale quand Lucas palme (le dos du révo est à 10-15° de l'horizontale et pas plus), et je mettrai la cellule sur son casque (sur la lampe backup) pour assurer qu'il y a toujours ligne de vue.
Voici le proto d'installation:
Capture.JPG
Capture.JPG (94.15 Kio) Vu 5133 fois
C'est surement encore un peu visible sur les photos dans cette config, je vais voir si avec des terminaisons S&S courtes il y a moyen de les mettre côté bas (il faut juste pas que ça touche pas terre quand le révo est posé)

Accessoirement pour l'éclairage des fonds de galerie ou de puits, la grosse lampe bigblue que le papa noël a amené devrait finir sur un mini trépied et remplacera le boost des ombres que tu suggères sur la 20 par une lumière directe. :disco:
Sur les puits 3 et 4 en particulier, ça devrait bien rendre les perspectives.

Bon jetlag de retour
Seb
0
La plongée sans bulle c'est bien, la photo sans bulle c'est mieux

Galleries sub ici:
https://www.sebastiendelautier.com


Avatar du membre
Nicool
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 612
Enregistré le : 09 déc. 2010, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500 et Nikon D810
Localisation : Sydney
Contact :

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par Nicool »

Oui je voulais dire toute la zone d’ombre sur la 20 :)

Le nouveau montage devrait mieux cacher le flash, sinon a descendre un peu plus bas sur le couvercle

Je suis en plein dedans (le jetlag) :D


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
dboileau
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 155
Enregistré le : 04 juil. 2013, 10:01
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7000

Re: Un peu d'eau douce (et fraiche) pour changer: balade au Ressel

Message non lu par dboileau »

Comme écrit sur l'autre sujet essaie de fixer les flashs sur les bailouts, ça marche pas mal et ça limite le risque d'accroche dans le fil (on sait décrocher le bailout facilement, traiter le problème éventuel et raccrocher le bailout ensuite). Avec des caouèches tu fixes les flashs et les cellules comme tu veux, donc tu peux gérer le vu (cellule) / caché (flash)
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »