Piles pour flash ??

Ce sujet concerne l'éclairage artificiel en photosub
Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par FrancoisC »

ça peut paraitre interessant.
après il faudra voir les compatibilités avec les flashs. tension, courant, ....

par contre la capacité est un peu faible. 1560mAh, contre 2300 (de tête) pour des Eneloop/Ladda/...
0


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Alain D »

JPD a écrit :Bonjour,

Et que penser de ce type de batteries?

Bof ... ce sont des piles Lithium Polymer avec un circuit pour les faire passer dd 3.7V à 1.5V.
La recharge par port USB peut être pratique, mais la performance de charge dépendra de la puissance du chargeur USB.
La capacité est trop faible par rapport aux piles NiMH ...

Enfin, n'oublions pas que les batteries au Lithium peuvent exploser ...

Bref, je resterai avec des piles NiMH pour l'instant
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par marcopolo »

Bon, j'ai décidé de m'occuper de mes piles sérieusement :D . J'ai pris un jeu de 4 Eneloop blanches achetées début 2016 et j'ai lancé un cycle de rafraichissement : 2 jours plus tard j'y étais encore :quoi: , j'ai arrêté et recommencé avec un autre jeu ; on va voir ce que ça donne mais je crois que je vais faire une petite commande…pourtant jusqu'à maintenant pas de soucis : sur un séjour plongée je n'avais besoin, en gros, de les charger qu'une fois...
0


Theo16
Nouveau
Nouveau
Réactions : 2
Messages : 97
Enregistré le : 07 déc. 2014, 11:18
Marque et modèle d'appareil : Nikon d500
Localisation : ile de la réunion
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Theo16 »

vente de piles Eneloop sur privatessportshop au prix de 13,90€ pour les intéressés jusque jeudi 23h59
https://www.privatesportshop.fr/987509-panasonic
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour

Je ne sais pas quel chargeur vous utilisez mais un refresh prend plusieurs jours et c’est normal. Ça commence par une décharge lente (100 mA), puis charge lente (200 mA) puis décharge lente, et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait deux cycles d’affilée où la capacité (mesurée lors de la décharge) n’augmente pas. J’ai utilisé un chargeur RS 1000 LaCross Technologie (qui semblait recueillir pas mal d’avis positifs mais qui est potable sans plus d’après le test proposé plus haut), voici ce que ça a donné.


J'ai noté les durées des différentes phases de charge et décharge pour la fonction “Refresh”. Alors, ça commence par une décharge à 100 mA, puis une charge à 200 mA, et ça recommence jusqu'à ce que la capacité n'augmente plus. Donc au minimum deux cycles de décharge et charge, en commençant par une décharge et en finissant par une charge. Sur un accu CycleEnergie Sony pour une capacité annoncée de 2 000 mAh, j'obtiens les résultats suivants :

Durée de la première décharge : 16h42'
Durée de la première charge : 11h03'
Durée de la deuxième décharge : 17h29'
Durée de la deuxième charge : 12h13'
Durée de la deuxième décharge : 16h10'
Durée de la troisième charge : 12h13'

Total : 85 heures et 50 minutes, soit 3 jours, 13 heures et 50 minutes. Mais au fait, pour quel résultat ? Eh bien c'est pareil... Autour de 1 780 mAh. A priori, la fonction “Refresh” n'apporte rien à des accus de trois ans et chargées toujours ensemble.

Inversement, sur des accus un peu plus vieux et pas toujours chargés ensembles, la fonction “Refresh” m'a fait gagné en moyenne 10 % de capacité. Pour des accus encore plus fatigués, le gain atteint 20 %.

Toujours sous réserve que ce qui est affiché par le chargeur, et que je ne peux pas vérifier, faute de disposer d'un outil de mesure de référence...
0
Non mais à l'eau quoi


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par DLAUVE »

Salut

Je suis surpris par certaine valeur a la fin des charges refresh certaines piles sembles descendre ex 1900 puis au cycle suivant 1700 puis 1800 BREF peu répétitif ( j'ai le Lacrosse aussi ) sur des eneloop noir ??

je continu mes test mes c'est en effet long !!!
et test ce jour après 18 h 3 entre 1850 1900 la 4 eme 0 je vais la relancer en la déplaçant dans le chargeur pour voir ( les 4 full 1.44V) ?

valeur au bout de qq seconde en mode refresh la pile defectueuse elle est bien a 1.44 mais semble y resté
valeur en Mma de la décharge en cours les autres passe en decharge 100 la defectueuse elle reste en 200

si qq1 a une idée ( moi je crains comprendre elle va lâcher bientôt !)



merci
0
Damien


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Alain D »

Les quatre piles ont toujours été utilisées simultanément ?
Ce que j'ai pu observer, c'est qu'un pile qui a été stockée longtemps déchargée, peu avoir beaucoup de mal à récupérer sa capacité initiale.
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par FrancoisC »

il me semble que j'ai eu aussi une pile qui ne voulait plus...

(par contre, pour un forum photo, la qualité des photos n'est pas terrible :) )
0


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par DLAUVE »

Ok François pour la qualité !!!
Et oui Alain le lot tj ensemble !
0
Damien


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par FrancoisC »

et pour les lots, pareil, je travaille toujours par lots, avec sur chaque pile le numéro du lot.
Utilisées ensembles, chargées ensembles.
Mais comme ça m'est arrivé, une des piles d'un lot a lâché alors que les autres marchaient encore.
Mais elle devait avoir pas mal d'années.
0


Avatar du membre
bep006
membre
membre
Réactions : 1
Messages : 271
Enregistré le : 22 janv. 2016, 10:48
Marque et modèle d'appareil : Olympus TG6
Localisation : NICE

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par bep006 »

FrancoisC a écrit :et pour les lots, pareil, je travaille toujours par lots, avec sur chaque pile le numéro du lot.
Utilisées ensembles, chargées ensembles.
Mais comme ça m'est arrivé, une des piles d'un lot a lâché alors que les autres marchaient encore.
Mais elle devait avoir pas mal d'années.
et tu remplaces le lot ou uniquement l’élément défectueux?
0
Bernard


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par FrancoisC »

Je vais faire un tour chez Ikea et je refile les vieilles au gamin pour ses manettes de console :)
0


DLAUVE
fidèle
fidèle
Réactions : 2
Messages : 530
Enregistré le : 25 août 2008, 17:45
Marque et modèle d'appareil : NIKON D300S
Localisation : NORD

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par DLAUVE »

Salut ( j'ai viré les photos !!!! )
Résultat au bout d'une nuit la pile défectueuse est revenue a 1.44 et chargé de 650 mma les 3 autres continu leur cycle je vais tenté de la relancer plusieurs jours pour voir si elle remonte
@+ Damien
0
Damien


Avatar du membre
Pluke
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 450
Enregistré le : 13 févr. 2016, 19:53
Localisation : Marseille

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Pluke »

Thierry a écrit :Top ton test chargeurs ! :top1:
Oui, dommage qu'il n'y ait pas de chargeur Ansmann, j'aurais bien aimé savoir ce qu'il en disait...

J'utilise le chargeur Ansmann Powerline 8 depuis quelques temps.

Très simple d'utilisation, pouvant charger à la fois 8 batteries (NiMH ou NiCd) AA et/ou AAA, et disposant aussi d'un port USB pour charger son tel en n'utilisant toujours qu'une seule prise de courant.
8 circuits indépendants donc, rouge ça charge (à 500 mA), vert c'est chargé (et maintient la charge), plus simple semble difficile.
500 mA ça n'en fait pas un foudre de guerre mais le fait de charger deux jeux à la fois simplifie bien les manips, les leds rouge/vert sont bien visibles du coup on n'oublie pas de changer les jeux à charger en rentrant de dîner par exemple, ça charge pendant la nuit tranquillou (et rien qui clignote pour vous escagasser au milieu de vos insomnies).
Robuste et un peu encombrant mais moins que deux chargeurs comme j'emmenais précédemment pour charger nos 4 jeux de batteries, et surtout plus léger, plus simple, idéal en voyage.
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par leopold anasthase »

PierreM a écrit :Achètes tes piles chez Ikea ou chez Lidl, prends des NiMH, elles sortent de la même usine que les Eneloop, il y a eu un sujet la dessus sur le forum.
Bonjour,

Je viens de faire un test qui apporte de l'eau au moulin de cette idée. J'ai acheté des Varta AA 2 600 mAh “ready-to-use”. Ces piles sont considérées comme le top dans les comparatifs. Après un test de charge (avec le chargeur le LaCrosse), elles affichent une capacité de 2 320 à 2 440 mAh, soit 90 à 94 % de la valeur affichée. Et c'est exactement la même que les Panasonic HHR-3XXE, données pour 2 450 mAh (2 310 à 2 470 mAh), ou que les Eneloop pro ((2 350 à 2 430 mAh), données pour 2 500 mAh. On dirait bien que toutes ces piles ne diffèrent que par leur emballage et la valeur annoncée de la capacité…
0
Non mais à l'eau quoi


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Olivier_V »

Bonjour,

Varta, Eneloop, Panasonic,... on reste sur de la marque et je veux bien croire que derrière l'étiquette ce soit là même chose.

Par contre les piles Tronic de chez Lidl j'ai déjà donné : dans un téléphone (combiné sur base rechargeable) elles lachaient au bout de quelques mois alors que des piles de marque Cora (= marque générique de supermarché) tiennent plusieurs années ! Donc les Lidl plus pour moi...

Quand on passe dans du "no-name" c'est à mon avis la loterie car les provenances changent probablement tous les quelques mois au gré des prix pratiqués par le fabriquant le moins cher.

Pour les Ikea je ne connais pas mais effectivement c'est souvent cité comme équivalent aux Eneloop.

Pour info je viens d'acheter des Eneloop pro 2500 mA pour 14,64 € avec port gratuit vers la France.
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par FrancoisC »

Regarde la provenance.
si c'est du "made in japan" c'est bon signe... (c'est le cas des Ikéa)
0


Olivier_V
fidèle
fidèle
Réactions : 41
Messages : 698
Enregistré le : 29 déc. 2018, 11:39
Marque et modèle d'appareil : TG6
Localisation : Metz

Re: Piles pour flash ??

Message non lu par Olivier_V »

:eek: C'est noté
0


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Piles pour flash ??

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Ayant effectué des test de capacité sur mes piles, il s'avère que dans un même jeu toujours chargé ensembles, les capacités peuvent différer. Je viens d'avoir une idée qui est peut-être sotte et grenue : et si je faisais des jeux de piles en fonction des capacités, sans se soucier de la marque ?

S'il s'agit de la même technologie, ça ne devrait pas poser de problème ?
0
Non mais à l'eau quoi


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Piles pour flash ??

Message non lu par leopold anasthase »

leopold anasthase a écrit :Je ne sais pas quel chargeur vous utilisez mais un refresh prend plusieurs jours et c’est normal.
Ben voilà, il vient de se terminer, il a mis six jours et six nuits...

Sous réserve que les capacités mesurées soient exactes, j'ai gagné 11 à 30 % de capacité.

C'était un vieux jeu de piles rechargeables dont je ne m'étais jamais servies et qui doivent dater d'avant l'époque des piles à faible auto-décharge. Mais même améliorées, ça ne va pas le faire : 1 400 mAh pour des accus donnés pour 2 400, je vais soit trouver un point de collecte, soit les donner pour un autre usage…

Il y a un autre jeu en test... Je vous tiendrai au courant ;-)
0
Non mais à l'eau quoi


Répondre

Retourner vers « Les flashs, phares et système de bras en photosub »