CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par eric56 »

ah les plongées sur Sangeang Nord : entre Bubble reef ("Hot rock" pour nous) et Deep purple (au nord, plus profond) : c'est effectivement un festival !
(par contre nous on avait fait une plongée bien nulle au Sud du volcan)

A8 :top1: (manque juste des bubulles !) et A11 me replongent direct là-bas :8):


par contre y'a pas de soucis (ou de risque) avec l'éruption ?
0


Avatar du membre
Flo_Wer
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 90
Enregistré le : 11 sept. 2014, 13:27
Marque et modèle d'appareil : Canon M50 markII

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Flo_Wer »

Quel plaisir de lire ces CR !
J'ai fait Komodo sur le même bateau (Yoshi) avec Dragon Dive il y a 3 semaines... J'ai l'impression de prolonger le séjour.
Crystal Rock & Castle Rock, ca envoie ! Mais pas les même guides et donc pas les mêmes contraintes de prérogatives effectivement...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

:)
Flo_Wer a écrit :Quel plaisir de lire ces CR !
J'ai fait Komodo sur le même bateau (Yoshi) avec Dragon Dive il y a 3 semaines... J'ai l'impression de prolonger le séjour
Crystal Rock & Castle Rock, ca envoie ! Mais pas les même guides et donc pas les mêmes contraintes de prérogatives effectivement...
Et tu nous fais le CR? :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par marcopolo »

2a2b a écrit : On peut rester une bonne semaine à Kalimaya, la diversité des sites est telle qu’on peut varier les plaisirs. Grand angle sur Sangeang, sur Banta et macro sur le sable noir plus proche du resort avec une densité de céphalopodes et de frogfishes assez hallucinante.
j'irais bien l'été prochain...De Bali y'a une alternative à Lions/Wings air pour y aller par avion? :?:
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par 2a2b »

marcopolo a écrit :j'irais bien l'été prochain...De Bali y'a une alternative à Lions/Wings air pour y aller par avion? :?:
Oui, Sriwijaya (Nam Air). C’est ce qu’on a pris. Pas eu de problème, avion à l’heure, billets achetés online 6 mois avant le départ.
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

eric56 a écrit :ah les plongées sur Sangeang Nord : entre Bubble reef ("Hot rock" pour nous) et Deep purple (au nord, plus profond) : c'est effectivement un festival !
(par contre nous on avait fait une plongée bien nulle au Sud du volcan)

A8 :top1: (manque juste des bubulles !) et A11 me replongent direct là-bas :8):


par contre y'a pas de soucis (ou de risque) avec l'éruption ?
Ouais on (un proprio de liveaboard) m’avait prévenu qu’il ne fallait plonger que les sites Nord aussi.
Je me demande si ton Deep Purple n’est pas le prolongement ouest de Bubble Reef: j’ai eu l’impression qu’on faisait 2 sites en 1 plongée tellement c’etait varié.

Bin pour l’eruptIon on était juste après les tremblements de terre de Lombok, ça fumait mais à priori pas trop de danger.
Ça m’a rappelé l’histoire d’un touriste français qui avait pris un barcasse-navette locale pour faire Labuan Bajo Bima il y a 4-5 ans de cela. Un peu de mer, le bateau chavire, tous les passagers à l’eau, comme il est bon nageur il nage jusqu’à Sangeang pour trouver des secours mais pas de bol, il y avait eu une alerte éruption un jour avant, tous les villages évacués c’est le moment que le volcan choisit pour peter donc le mec repart à la nage vers Sumbawa :evil:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par eric56 »

marcopolo a écrit :
2a2b a écrit : j'irais bien l'été prochain...De Bali y'a une alternative à Lions/Wings air pour y aller par avion? :?:
Euh Sriwijaya ou Lion air, on est un peu dans le même bordel organisé à l'indo que tu signalais dans ton CR ;

un petit exemple, l'an dernier en revenant d'Alor on avait trouvé un petit Kupang-Surabaya direct, nickel pour finir notre voyage avec quelques volcans javanais ; sauf qu'une fois à l'aéroport de Kupang, aucun panneau de Sriwijaya, gloups ... une hotesse de l'aéroport s'aperçoit de notre désarroi et vient nous expliquer que la compagnie n'opère pas de Kupang en juillet ni en aout ; résultat : 3 vols avec Nam air pour rejoindre Surabaya (ça a mis du piquant dans la suite de l'organisation :x )
0


Avatar du membre
2a2b
membre
membre
Réactions : 15
Messages : 250
Enregistré le : 31 mars 2018, 18:50
Marque et modèle d'appareil : Canon R5
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par 2a2b »

Luko a écrit : donc le mec repart à la nage vers Sumbawa :evil:
Sangeang -Sumbawa à la nage... faut envoyer quand même...
0
Collections flickr
Heureux soient les fêlés, car ils laissent passer la lumière.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

Manifestement il y a du mieux avec Nam Air de ce que j’entends. Déjà 20kg de bagages compris contre .... 0 (Nada, zilch, walou) avec Lion .
Ils viennent d’ouvrir une ligne directe Bali Alor d’ailleurs... :shock:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

2a2b a écrit :
Luko a écrit : donc le mec repart à la nage vers Sumbawa :evil:
Sangeang -Sumbawa à la nage... faut envoyer quand même...
C’est ça ou se brûler un peu la plante des pieds...
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


eric56
fidèle
fidèle
Réactions : 0
Messages : 801
Enregistré le : 17 févr. 2009, 14:10
Marque et modèle d'appareil : Canon 70D
Localisation : St Denis Réunion

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par eric56 »

Luko a écrit : Ouais on (un proprio de liveaboard) m’avait prévenu qu’il ne fallait plonger que les sites Nord aussi.
nous c'était l'inverse, c'est le proprio du Mermaid qui demandait à Isabelle, la tour leadeuse de faire la plongée Sud alors qu'elle l'a trouvait nulle :clou:

Luko a écrit : Je me demande si ton Deep Purple n’est pas le prolongement ouest de Bubble Reef: j’ai eu l’impression qu’on faisait 2 sites en 1 plongée tellement c’etait varié.
plutôt le prolongement nord-est dans mon souvenir, mais oui c'est en continuité

Luko a écrit : Bin pour l’eruptIon on était juste après les tremblements de terre de Lombok, ça fumait mais à priori pas trop de danger.
Ça m’a rappelé l’histoire d’un touriste français qui avait pris un barcasse-navette locale pour faire Labuan Bajo Bima il y a 4-5 ans de cela. Un peu de mer, le bateau chavire, tous les passagers à l’eau, comme il est bon nageur il nage jusqu’à Sangeang pour trouver des secours mais pas de bol, il y avait eu une alerte éruption un jour avant, tous les villages évacués c’est le moment que le volcan choisit pour peter donc le mec repart à la nage vers Sumbawa :evil:
top rassurant tout ça :shock:
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

Back to Bali…

J’avais presque oublié que l’on avait commencé le trip à Bali, juste avant la croisière Komodo. Padang Bali pour s’échauffer, ramener des victuailles miamiamantes et glougloutantes à Cédric et James les proprios de Geko dive (qui attendent le CR de Loulou avec impatience!!! …Nan, c’t’une blague, tu peux reposer ton taille-crayons… :wink: ). En général je me foire toujours sur Padang Bai niveau photo, le temps de re-prendre la musculation de l’index et l’acuité de l’œil, la plupart du temps je suis déçu. :|

Première plongée à Nusa Penida, Crystal Bay comme réadaptation en early morning c’est un peu violent… d’autant que -je ne saurais qu’après un séïsme- se produit pendant notre plongée. A 28m sur le mur, j’ai senti une énoooorrme bascule de courant, comme une inversion complète j’étai planqué derrière une patate face au courant et soudain me voilà projeté au dessus, avec une main je m’accroche tandis que Kanox (Hi Loulou…) a réussi à se glisser derrière il est tapi en bas… Je n'arrive pas à me tirer pour me glisser contre lui, j’ai mon caisson dans la main gauche qui fait parachute en plus. Pendant 2-3 minutes je résiste et je lui dit que je vais devoir lâcher et remonter, il me fait signe qu’en haut c’est genre la tornade de courant… gloups… mauvaise idée… :quoi:
donc je lui file mon caisson en détresse et réussi à me tirer à l’abri. On reste là planqués pendant 7,8... 10 minutes avec un courant de malade en se demandant quand ça va s’arrêter. Soudain ça se calme ça tombe bien car on est limite-limite de déco et pas vraiment de marge question air.
C’est peut-être la plongée où en 25 ans j’ai eu le plus peur et tout envisagé. Les courants violents à Crystal Bay c’est pas du bidon. :(

Bon au final en 3 jours de barbotage sur Padang Bai, pas grand-chose de montrable et des conditions de plus en plus merdiques chaque année sur Jetty qui a complètement perdu sa magie.

Deux trois macro potables , pourtant y bosse bien Kanox mais mon éclairagiste n’est pas là…Puis quelques grands angles sur Penida, on passe vite.

PB1 une crevette marbrée saron bien dégottée par Kanox
Image

PB2 un gout des champs de coraux de SD sur Nusa Penida Image

Et donc vous avez compris , fast forward, intermède Komodo- Kalimaya et retour à Bali pour revoir Ajiex. J’avais pas pris assez de temps ce coup-ci juste quelques jours histoire de finir 3 semaines quand même assez riches.

Chaque saison ç atourne et le gros-gros spot de l’été 18 c’était Batu Niti, dont en particulier une invasion de Cyerce Kikutarobabai proche de devenir emblématique de Tulamben. 1ere plongée… baaam… JE LE TROUVE MOI MÊME :feu: , pas la peine d’Ajiex ni de personne, là tout beau…

T1-18 KK the BBest
Image

T2-18 Le deuxième must-do de la saison c’est un autre nudi appelé Babakina pacifica, sorte de petit éléphant rose qu’on trouve de nuit. J’entends Ajiex qui hurle dans son détendeur, c’est bon signe en général. :eek:
Image

De nuit il était bien chaud Ajiex, si bien qu’on a continué avec des étrangetés de la nuit…

T3-18 Cyerce elegans
Image

T4-18 Bornella Stellifera
Image

Mais de jour aussi…

T5-18 Tritonia sp.
Image

T6-18 Portrait d’Eubranchus
Image

T7-18 ver plat sur tunicier bleu
Image

C’est là qu’il m’a montré la nouvelle folie singapourienne : comment faire de la macro avec un simple lampe Minigear et un minisnoot optique vendu avec. Les asiatiques en sont friands, ça coute beaucoup moins cher qu’un flash ça marche avec à peu près toutes les configurations, y en a même avec un kaleidoscope de lumière, c'est kitsch à souhait...
J'ai testé (mais pas avec les effets de couleurs... :renard: ) c'est pas mal et très pratique pour débuter en macro je pense, en revanche je suis un peu moins satisfait de la qualité de lumière qui ne « gèle » pas le sujet comme le ferait un flash.

T8-18 crabe arlequin dans son anémone. Ici l’apport de la lumière continue est intéressant car il permet de voir exactement comment le sujet va être illuminé.
Image

T9-18 Atterrissage lunaire d’un polycera sp., en balançant une pincée de sable ça fait ciel étoilé.
Image

Et puis la der de la saison, comme on ne savait plus trop quoi faire : 45 minutes passées sur une station de nettoyage avec un courant de boeuf
T10-18 chez le dentiste.
Image

Bref, on quittait Ajiex en regrettant d’avoir eu si peu de jours et en promettant de se revoir à Noël mais ça c’est déjà dans un compte rendu… cherchez bien :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Flo »

tes macros de nudis sont superbes !! nTon "T1-18 KK the BBest" en particulier !!!! :quoi: :quoi: :love1:
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

Intermède sans photos

Fallait bien que j'y passe, ils m'avaient prévenu que le point sur le lobe inférieur du poumon droit relevé sur le PET scan devait être enlevé. ça s'est fait un vendredi de début janvier alors que pas mal d'entre vous étaient au Salon de la Plongée, moi je sombrais dans les vapes... :ptitanic:
Après 5h d'opération je me retrouvais avec des tuyaux sortant de partout, dont un glougloutant et sanguinolent, attaché à une petite valoche et me sortant directement du poumon, j'étais tentaculaire comme un poulpe mimétique.

Pendant les 5 jours d'hospitalisation qui ont suivi, le rituel à distance avec Linkou et Penti, mes coéquipiers de la team France au WSO, était de suivre les résultats des concours photos qui s'égrenaient vers 4h du matin (heure de ma première piquouze quotidienne) avec toujours le même résultat, la queue de Linkou winner devenu rentier multi-croisièriste avec cette photo (y compris dans le forum photosub :lol2: :lol2: :lol2: )... sauf pour le challenge WSO où nous étions inscrits et avions placé tous nos espoirs, sur le podium certes mais sans aucun lot de consolation... :lol2: .

J'en profitais quand même pour remporter un accessit de 3eme à l'Ocean Art en supermacro. La promesse d'un voucher qui me permettrait de financer une partie de mes vacances.. mais la question restait... allais-je pouvoir replonger avec un bout de poumon en moins? :pleure:
Après 2 semaines j'étais quand même pas tellement sur, vu l'essoufflement que je me tapais... au bout de 2 mois j'ai commencé à y croire sérieusement, le temps de regarder dans le catalogue où je pouvais puiser mon voucher...

Finalement 5 mois après en mai je m'estimais bon pour le service et sur les conseils de Domi et d'un pneumologue plongeur, je choisissais une destination sans courant, pas profonde, ne nécessitant aucun effort et où je pourras me charger au nitrox.
Il y a avait une réponse à ce cahier des charges dans le catalogue du sponsor d'Ocean Art, du côté de Dauin et puisque le séjour serait court autant choisir le mieux : nous sautions dans un avion direction les Philippines pour séjourner et plonger à lAtmosphere Resort, haut lieu de la plongée luxe des Philippines, à 250 euros la nuit et 50 euros la plongée, le voucher n'était pas de trop...

Et ça donc, ce sera la suite du CR à venir.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Azurreal »

Et ça continue, encore et encore ... :D

La cierce elegans et la bornella stélifera :love1:
Bel effet aussi sur la polycera sp. l'effet neige en rajoute !

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
DocTroll
fan
fan
Réactions : 35
Messages : 1296
Enregistré le : 12 avr. 2016, 07:18
Marque et modèle d'appareil : Sony DSC RX100-II / Nikon D500
Localisation : La Réunion
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par DocTroll »

De bien belles macros pour continuer !

T3-18 : comment tu obtiens cet effet de lumière ? Snoot? Backlight ? Les deux en même temps ?

T8-18 : ça me rappelle quelque chose

T10-19 : magnifique !! Éclairage au top!
0
DocTroll ou Simon
Coconut photodiver

"Un bon caniche abricot est un caniche abricot sec !"

La Page Facebook : https://www.facebook.com/DocTroll974/
La Galerie Flickr : https://www.flickr.com/photos/141364395@N06


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

DocTroll a écrit : T3-18 : comment tu obtiens cet effet de lumière ? Snoot? Backlight ? Les deux en même temps ?
Non juste un snoot haut, puissance de lumière réglée à minima, la qualité de diffusion de la bestiole fait le reste.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

Atmosphere, atmosphere, est-ce que j'ai une gueule d'atmooospheeere?

Donc… Paf, arrive mai 2019!
J’entends le clapot de l’océan en permanence dans l’oreille et j’ai comme une envie urgente de m’en mettre une bouffée de Nitrox derrière la calebasse et de faire souffrir mon poumon tout recousu de frais. C’est signe qu’il faut y aller sans attendre : Philippines et Dauin me voilà. :eek:

J’ai mis mon caisson dans un recoin du bureau à mon retour de Bali, tout comme mon ordi et je dois dire que je m’en fous complètement. Hop hop, valise vite faite, c’est pas un voyage galère qu’on prévoit, tout est luxe et volupté à l’Atmosphere Dive Resort and Spa de Dauin, parait-il.

Vols Paris-HongKong puis connexion vers Manille et stopover au Manila Hotel comme d’hab, hotel colonial 5* lit de 2m sur 2m, serveuses en tenue philipino-espagnole d’époque (genre hacienda de Zorro, millésimée Disneyland), petit déjeuner gargantuesque entre tranches de lechon et poisson séché filipino, dimsum chinois, sushi japs ou curries et naans indiens, le tout terminé par des gaufres chocolat chantilly. Prix promo 95 euros la nuit, à quoi bon se priver du luxe?

Bref après un vol domestique on arrive à 14h à Dauin et là … eh oui… ils z’ont pas mythonné sur les brochures de l’Atmosphere, c’est comme ils disent… mais en mieux… :shock:
Passée la crèche locale financée par les bonnes oeuvres du resort, le jardin immense, -il faudra bien 5 minutes de marche sur uen pelouse genre golf pour découvrir les premiers bungalows- est manucuré, il y a une équipe de 5 ou 6 jardiniers qui assis sous les grands arbres enlèvent les mauvaises herbes au ciseau. Le personnel se compte par dizaines -le resort doit être le premier et peut être unique employeur du Barangay- les bungalows avec salle de bain extérieure sont immenses avec une terrasse qui permet de contempler la mer tout en écoutant une musique zen diffusée par le centre de massage, vautré dans mon sofa extérieur. Le centre de plongée est près de la réception, à 40 pas de ma terrasse, une camera room placée sur le chemin du petit déj’, je vais avoir du mal à respecter les 10.000 pas par jour préconisés par le Ministère de la Santé. Mais en bref, le plus beau de tous les resorts de plongée que j’ai vus. (pour ceux qui connaissent : Gangga en mieux agencé, plus verdoyant et les chambres plus aérées).

A1 Mon bungalow à gauche, mon bordel sur la terrasse, mes jardiniers
800Dauin-4797.jpg
800Dauin-4797.jpg (278.38 Kio) Vu 3391 fois
Données EXIF Afficher
A2 Atmosphere, côté restau et centre de plongée derrière
800Dauin-4793.jpg
800Dauin-4793.jpg (237.74 Kio) Vu 3391 fois
Données EXIF Afficher
A3 Atmosphere, côté bar de la piscine et vue sur la mer
800Dauin-4791.jpg
800Dauin-4791.jpg (237.42 Kio) Vu 3391 fois
Données EXIF Afficher
Donc tout commence bien jusqu’à ce que je monte mon caisson et que je m’aperçoive que …pfffuitttt… le vacuum passe du vert au rouge en 15 minutes. :? Nonobstant, au centre on me trouve de quoi démonter le vacuum le nettoyer. Et là… re-pfffuittt… je noterai avant le petit déj (spectaculaire lui aussi) que le voyant est encore passé au rouge en une nuit. :|

Tant pis, je décide de refaire le vide et de foutre mon caisson dans un bac d’eau pour voir… bien m’en a pris : dans l’eau le vacuum du caisson reste indéfiniment vert, il le restera toute la journée et pendant tout le séjour, une toute petite surpression suffit à la valve pour maintenir le vide. :)

On me présente le jeune Bebet qui comme son nom l’indique aime bien les critters et sera mon guide privé pour les cinq prochains jours. :plongeur:
En regardant la liste des prix des plongées… woaaw… j’ai eu plutôt une bonne idée de gagner un voucher… clairement la plongée nitrox avec guide privé, c’était pas dans mes prix. :quoi:

Un paquet de guides filipinos travaille pour le centre, dont un photographe local (au TG5 et à la mini torche) et puis il y a même un biologiste maison Daniel Geary spécialiste des froggies. Des instructeurs en veux-tu en voilà, y en a un qui prodigue des cours en russe dans la piscine, au vu des équipements Tec j’ai cru qu’ils réarmaient un sous-marin nucléaire. Avec trois bateaux, on est franchement pas les uns sur les autres, d’autant que très sympas, ils font le programme en fonction de ce que je demande. On convient -le manager anglais du centre, le guide et moi- qu’Apo island ça me ferait chier au possible d’autant que je leur ai dit que je ne peux pas plonger dans le courant, donc en l’absence du banc de carangues. :roll:

En général je suis seul sur mon speedboat avec mon guide, au pire accompagné par un cheum quebécoué absolument insupportable dans son enthousiasme niais et sa feufille ado absolument insupportable par sa blasitude acnéique.

L’attraction du resort c’est un groupe d’australiens invité par un gars qui fête ses 50 ans, le mec il est tout droit sorti de « Priscilla folle du désert » avec plutôt la gueule un peu vaseuse d'un « Liberace » à catogan et visiblement les mêmes moeurs , il reluque ostensiblement tous les mecs de 18 à 55 ans. Bon, on peut lui rendre hommage d’avoir invité 20 personnes pendant 4 jours dans un resort à 250 euros la nuit et d’avoir privatisé le grand bateau. Il doit être dans le spectacle ou les arts : de midi à 17 heures, ils sont lui et sa bande dans la pistoche à ouvrir boutanche sur boutanche de blanc frais, il y a juste une surexcitation à partir de 17h vu que c’est happy hour : ils passent donc à plus sérieux, sur base de rhum, gin et/ou cocktails. Inutile de préciser qu’au diner ça parle plutôt fort et arsouillé. :biere:


Moi je m’en fous, j’ai activité plongée à trois reprises pendant la journée, c’est plutôt ma femme qui subit le spectacle de la troupe du Liberace en peignoir.
Les plongées sont typiquement sur fond de sable noir, quelquefois plus corallien (Oh, sans abuser quand même ça veut dire quelques patates ici et là) quelquefois plus de sable blanc, quelquefois plus algueux... mais globalement, ne vous attendez pas aux raies manta ni aux requins marteaux, ici on fait dans la macro. :8):

La première et la dernière plongée je la ferais sur le housereef d’Atmosphere, la spéciale ce sont les oeufs de seiche à éclore. J’étais sceptique à plonger le housereef au départ mais ils n’ont pas eu de mal à me convaincre en définitive… En mai, on est en pleine saison des œufs et des juvéniles. Dommage je manquerai l’éclosion des petites seiches flamboyantes d’un ou deux jours.

Même s'il a jamais travaillé avec in snoot, Bebet il est pas idiot-diot, je lui montre une fois sur avant de commencer la plongée et nous voilà partis, il mavertis que c'est un peu plus profond que ce que je lui demandais poru commencer. Moi qui voulais tester l'étanchéité de mon poumon ballast à 15m, on sonde tout de suite à 24m... bon bin ok, verdict il est bien étanche. :D (J'avais promis à ma femme qu'en réadaptation à la plongée, que je ne ferais qu'une seule ou deux plongées par jour, pas plus de 15-18m... Mmh à raison de 3 plongées direct aux alentours des 30m à chaque coup...j'ai bien testé du coup...)

A4 - Oeuf de seiche
Image

A5- Planete alien
Image

Sinon, Dauin c'est froggies city, y en a de toutes les races de toutes les couleurs, donc le guide c'est Bebet qui montre, qui montre... :D

A6- Du petit rouge
Image

A7- Du petit blanc
Image

A8- Du moyen rose
Image

A9 - Du crème timide
Image

A10 - Du marron plus rare (Lembeh ocellated frogfish)
Image

Bref on en a un peu marre du froggie au bout d'un moment, ça devient très lassant. Alors on est passés aux crustacés :

A11- Pour le couple de coleman, (Be)bêtement j'ai tardé à m'équiper sur le bateau, on attendra 30 minutes pour aller sonder les voir une fois que les deux autres photographes sur le bateau aient pris leurs images.
Image

A12 en attendant, Bebet cherchait dans les crinoides de quoi m'occuper :
Image

A13 ou quelquefois dans les algues en sortie de palier, une hairy qui traine :
Image

Au bout d'un moment Bebet a commencé à vraiment comprendre l'éclairage au snoot et c'est à partir de là qu'on a commencé à s'amuser sur quelques photos un peu construites.

A14- ici un minuscule hairy, je lui ai fait signe "juste la tête et le leurre". Bingo. :eek:
Image

A15- sur le même site que précédemment il y avait une cohorte de gobies dorées, alors que le site était vraiment vaseux, fond pourri, des nuages de particules chaque mouvements de palme. Il me fallait vraiment un buddy éclairagiste pour cette scène dont je suis assez content. Trois photos en une : gobies dorées et oeufs, et une costasiella pour meubler svp. :8):
Image

A16- Là sur un site de sable blanc terriblement inesthétique, j'essaie un truc qu'Ajiex m'avait montré, un peu de sable pour faire les étoiles. ça en jette (du sable), non? :D
Image

A17 d'habitude je m'attarde pas trop sur ce suspect Hairy squat lobster que je trouve moi-même mais Bebet il est chaud, je le sens...Biiim.. il me l'éclaire comme au Chateau de Versailles.
Image

A un moment sur l'un des sites que je préfère, le plus crade façon Ambon ou Lembeh, celui aux gobies et au hairy jaune, il tape comme un fou et gesticule. Tout fier de lui il me montre une Blue Ring qui manifestement n'est pas très commune dans le coin, au contraire des Seiches flamboyantes que l'on verra à 4 reprises. Je la prends comme ça, mais honnêtement c'est un peu compliqué :c'est là qu'on voit la différence entre recherches de photos et capture de bestioles.

A18 - BRO très vénère
800Dauin-4611.jpg
800Dauin-4611.jpg (291.28 Kio) Vu 3391 fois
Données EXIF Afficher
Vous serez étonné du peu de nudibranches vu dans ce CR alors que j'en mets partout. Bin ouais.. Dauin n'est pas véritablement un coin pour les "nudilovers". J edois me forcer pour en trouver et pas des espèces mes moins communes. Allez quelques unes, pour cloturer le séjour.

A19 - Nembrotha milleri, vert sur bleu
Image

A20 - Une minuscule Aplysia nigrocincta
Image

A21- Une ponte de Mexichromis multituberculata
Image

Alors Atmosphere quelle était sa gueule, au final?

Bon si vous n'avez aucun souci de pognon, si vous voulez emmener votre chère et tendre dans un trip mamours et plongée, si vraiment vous avez besoin de souffler et de péter dans la soie, ce resort est pour vous. je le répète c'est une des plus beaux resort de plongée que je connaisse. A la limite, tiens je regrette de ne pas avor pris quelques plongées avec Dan Geary le biologiste comme guide, on peut le faire avec supplément.
Le service est topissime, jamais un mot plus haut, on se plie en huit ou se casse en trois pour trouver une truc qui vous plaise. Chaque moue dubitative du client fend le coeur d'un manager qui se fera immédiatement hara-kiri pour m'avoir pas su devancer vos désirs. Il doit y avoir huit sortes de pains au petit déjeuner, dont des bretzels, sept fruits différents y compris des mangoustans et des fruits du dragon, six façons d'accomoder vos oeufs, incluant des oeufs bénédicte sauce hollandaise, cinq types de viennoiseries plus des crêpes et des gauffres,...le tout que vous pouvez baffrer en regardant le soleil se lever sur la mer et les oiseaux picorer sur votre table...que demander de plus..
Le seul problème est finalement son prix : est-ce que le prix en vaut la chandelle? ... il n'y a que vous pour le décider... pour le reste, c'est difficile de ne pas apprécier.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Azurreal
fidèle
fidèle
Réactions : 6
Messages : 532
Enregistré le : 18 août 2016, 22:32
Marque et modèle d'appareil : D850
Localisation : Le Pradet (83)
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Azurreal »

Bon bah forcément, une grosse préférence pour la série d'A15 à A17 :D
La hairy est superbe, les gobies d'ors et la costia à contresens de lecture aussi, pour le reste je suis moins fan (hormis le couple de coleman, le froggy de la A7 et le neuneuf d'alien de la A5) !
Quant à la description du déjeuner, à cette heure là ayant à peine avalé un café, ça fait saliver :roll:

Merci pour le conte d'épopée asiatique !

:chapeau bas:
0


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par marcopolo »

A4/A5/A16 pour moi...superbe :feu:
0


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »