CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Dans ce sujet, vous pouvez écrire sur un compte-rendu de votre dernière plongée ou voyage plongée...
Avatar du membre
zebulon
accro
accro
Réactions : 29
Messages : 2221
Enregistré le : 16 janv. 2014, 14:02
Marque et modèle d'appareil : Nikon Z50 /Olympus TG-6
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par zebulon »

Ben Wouai, j'ai encore une année lumière de travail en macro pour arriver à ces images somptueuses.l'éclairage est :top1: :top1:
0
Visitez mes albums sur Flickr : https://www.flickr.com/photos/lionelhoude/albums/


Avatar du membre
migloo974
fidèle
fidèle
Réactions : 14
Messages : 620
Enregistré le : 22 mai 2018, 20:09
Marque et modèle d'appareil : Nikon D500
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par migloo974 »

Superbe !! Tout est beau et nous fait rêver. Une belle source d'inspiration pour les jeunes photographes comme moi.
Ma preferée est la A15. Tres jolie composition pour une scene rare ... Bravo !
0
mon site internet :
https://www.miguelramirez.fr/


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Flo »

Pas fait pour moi tout ce luxe :D

J'aime beaucoup ton ptit rouge et le snoot du harry, top !!
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


jllb78
membre
membre
Réactions : 10
Messages : 276
Enregistré le : 18 oct. 2016, 16:04
Marque et modèle d'appareil : Sony A7RIII

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par jllb78 »

Superbe CR, :chapeau bas: une gestion de la lumière au top et que j'envie.
Mes préférées : A14 à A17 ,d'ailleurs j'ai un question sur la manipulation du snoot, tu utilises toujours les bras du guide ou t'arrives tu de passer par le bras du caisson ?
En ambiance, je retiens celle de Kalimaya. L'endroit est dans la todo list maintenant.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

jllb78 a écrit :Superbe CR, :chapeau bas: une gestion de la lumière au top et que j'envie.
Mes préférées : A14 à A17 ,d'ailleurs j'ai un question sur la manipulation du snoot, tu utilises toujours les bras du guide ou t'arrives tu de passer par le bras du caisson ?
En ambiance, je retiens celle de Kalimaya. L'endroit est dans la todo list maintenant.

En général je suis sur un trop petit sujet pour utiliser seulement les bras du caisson, c'est le guide qui oriente le flash : il fait partie du dispositif, le snooting est un sport d'équipe!
Les seules possibilités pour illuminer par soi même sans guide sont avec une torche snoot genre Minigear MS03 ou Weefine.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

Flo a écrit :Pas fait pour moi tout ce luxe :D
Bah, tu sais que quand tu compares, c'est moins cher au final qu'un séjour à Raja Ampat dans un resort mi-pourri. :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Flo
accro
accro
Réactions : 40
Messages : 2549
Enregistré le : 05 janv. 2009, 12:08
Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Localisation : Marseille
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Flo »

Luko a écrit :
Flo a écrit :Pas fait pour moi tout ce luxe :D
Bah, tu sais que quand tu compares, c'est moins cher au final qu'un séjour à Raja Ampat dans un resort mi-pourri. :D
:lol2: lache pas l'affaire le Luko...
0
Flo
Plongeuse.eu photos soum
Vidéoflo, la galerie vidéo
http://www.flickr.com/photos/florencechristien/


Avatar du membre
rollanpa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2010, 17:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par rollanpa »

Bonjour, vos images sont sincèrement magnifiques.
Grande maitrise.
Merci de ce partage
0


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par ManuV »

Comme d'hab c'est superbe.
Que ce soit en grand angle où j'adore l'aspect "glassy" des couleurs ou en macro où tout est parfaitement maitrisé. Certaine se payant le luxe d'être en plus de cela super créative.
Par contre il me semble que le CR n'est pas fini ?
Vite la suite !
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

Bali - Episode 3 : the rise of Luko Seawalker.

Bon on se le finit ce CR d'un an et plus? :wink:
Allez on se le finit, ya a pas à tortiller en plus je me barre la semaine prochaine. Je vais pas refaire encore deux CR de Bali consécutifs, non??? :8):

Donc nous voici en aout 2019 : c'est encore Bali, c'est encore moi, Il y a encore Ajiex, mais on va commencer par Padang Bai avant Tulamben.

Le temps de se mettre l'index en jambes, trois quat' jours à Padang Bai chez le Gekodivers de Cédric Saveuse, accueilli comme il se doit par l'inénarrable James à demi endormi dans le canapé du centre, James est le sosie du dude de Big Lebowski (en short et vans de skater à bientôt 50 balais :? ) et à qui il a dû donner des leçons pour lui apprendre ce que glandouiller veut réellement dire. C'est dire l'efficacité et la criticité de James dans le dispositif du centre, il ne serait pas là... eh bien : il ne serait pas là et personne ne l'aurait remarqué.
Par contre l'homme est indispensable dans l'animation des nuits Padangbaiennes ou le tout downtown se presse à son bar pour voir son fameux "monday night live blues" qui ma foi, rendons lui grâce, déchire pas mal sa race. (Loulou pourra en témoigner : je lui lance ici une perche pour qu'il démarre son CR de Bali... Loulou? hein, oui c'est moi Loulou... Loulou by Cache-CR-réel :roll: )

Deux jours sur Nusa Penida, une journée sur la jetty et une journée sur Gili Mimpang, malgré tout dans une saison qui ne restera pas les annales locales . Beaucoup de vent, on se les gelait presque le soir et aucun Mola Mola en ce qui me concerne (et même pour les autres plongeurs). En revanche plus tard dans la saison en octobre, j'ai appris qu'ils ont vu un requin blanc sur Nusa Penida :shock:

Pour commencer un peu de GA et quelques mantas sans plus à Nusa Penida :

PB1 - coraux sur SD Nusa Penida
Image

PB2- un close up de tortue à PED sur Nusa Penida
Image

PB3 - Les coraux mous de Buyuk à Nusa Penida
Image

PB4 une manta parmi d'autres à Manta Point
Image

Concernant Mimpang, on a bien attendu les Mola mola avec une eau très froide à 22° et des nuages de cochers, mais il ne s'est jamais pinté, j'en ai profité pour faire quelques images autour.

PB5- Mimpang en attendant Godot Mola, sur la station de nettoyage ou personne ne se nettoyait...
Image

PB6- Soudain des fusiliers mais toujours pas de Mola...
Image

Jetty conditions dégueulasses avec un petit clapot et une visibilité frôlant la carrière ardennaise l'après midi (Olivier si tu me lis...) . Les froggies étaient tellement malheureux de la visi qu'ils s'accrochaient dans le gorgones au milieu des piliers, quelques fois 4 froggies et un scorpion entassés les uns sur les autres.

PB7- découverte dans le trash sous la jetée : un rare nudi Flavia Pinnata dégustant son yaourt périmé...
Image

PB8- Nuage de papillons le long des piliers.
Image

PB9 - Combien voyez vous de froggies?
Image

Bon.. le temps file et il est justement le moment de bouger vers Tulamben où m'attendent Ajiex et Paolo un pote italien qui m'avait donné des combines pour fabriquer un snoot à fibre optique.
Une réservation mal comprise "à l'indonésienne" et nous sommes deux clients, Paolo et moi, pour le même guide !!! Tant pis on se partagera Ajiex pour deux jours.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

Eeeekkk (bruit de pneus...)... nous voilà arrivés à Tulamben.
Paolo et Ajiex me parlent d'une technique qu'ils ont mise au point tous les deux impliquant de la vitesse lente du flou, au début je ne suis pas trop emballé ça me rappelle trop les photos de Davide Lopresti , la fameux hippo jaune sur fond en mouvement, mais non c'est pas ça, ils veulent me montrer... quand je vois les photos de Paolo, j'ai la machoire qui tombe !!! ...'tain je n'avais jamais vu ça auparavant, je veux bien essayer de faire aussi.
Sur 4 jours on se fixe plusieurs objectifs avec Ajiex, d'autant que je suis obligé sur 2 autres jours de plonger avec un autre guide comme il est booké avec un autre (Toujours ses résas à l'Indo : il se surbooke involontairement alors qu'il n'est un avion qu'avec un seul siège... les indonésiens et l'organisation, comment vous dire..).
Donc les objectifs sont successivement de trouver des critters sympa dont le rhinopias dont tout le monde parle à Tulamben, de faire des photos alla Paolo, puis je m''en trouve un autre en cours de route j'aimerais bien illuminer des arrières plans pour les nudis, il faut qu'on se fasse un setup pour ça. Faisons donc ça...

Challenge 1 : Trouver des critters sympas.

Boum, on tombe sur le rhinopias dès la première plongée, j'en ferais 4 sur le même site en 6 jours... et à chaque fois : paf! le rhinopiaf. En plus un gueulard...

TL1 Quoi ma gueule?
Image

TL2 Hé ho ! c'est pas un peu fini là?
Image

Ensuite on tombe ça et là sur des critters intéressants

TL3 une green algae shrimp, première pour moi après l'avoir traquée pendant des années.
Image

TL4 - un p'tit siphopteron, (teron, teron... chantront les fans de Richard Anthony.. dont je ne suis pas ...)
Image


TL5 - On coince un Favorinus tsuruganus en descendant de l'escalier
Image

TL6 ainsi q'un joli Cyerce elegans même si ça commence à devenir lassant à force sur ce site de Sidem qui garantit quasiment ce nudi)
Image

TL7- il ya bien aussi une crevette empereur sur Hypseldoris tryoni que tout le monde va photographier. Comme tout le monde la prend au milieu de rhinophores après "téléguidage", je préfère une pose plus naturelle et moins forcée.
Image

TL8 - Ajiex m'appelle pour un de ses coups de génie. il a repéré une gobie gardant ses oeufs sur un tunicier transparent, quelle aubaine...
Image

TL9 - Coup de génie bis : il me montre un nudi aegires sp. que je peux à peine discerner tant il est millimétrique mais il a tout de suite vu le potentiel fantastique de ce bryozoaire en forme de trèfle.
Image

TL10 - Vous ne saviez pas comment illuminer une Melibe engeli? très simple, suffit d'emprunter la torche d'Ajiex et la laisser reposer sur le fond avec un éclairage latéral en transparence.
Image

TL12 Et voilà une jolie Phestilla melanobrachia trouvée à la poupe du Liberty
Image

TL13 - Finalement on se termine encore sur une murène sur une cleaning station peu fréquentée.
Image

Challenge tenu me semble t-il donc on passe au suivant ! :D
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

Challenge 2 : faire des photos snootées "en mouvement".

L'idée générale part du constat suivant que je partage à 100% : le snoot c'est bien pour illuminer qualitativement le sujet mais le fond noir statique devient chiant, il faut trouver un moyen "d'animer" l'image.
La solution imaginée est la suivante, on illumine en même temps le sujet avec une lumière qui le gèle (un flash) et on créé une impression de mouvement sur le reste avec de la lumière continue, celà peut s'appliquer sur le fond mais aussi sur une autre partie de l'animal. Pour donner du mouvement sur un sujet statique... et bien on fait du "panning", à savoir que l'on bouge très vite le boitier calé à 1/8s environ une fois que le déclencheur est parti en premier rideau. ça necéssite une grosse coordination entre l'éclairagiste et le photographe, un vrai travail d'équipe (même si je pense que sur certaines photos je les dois à 80% à l'agilité d'Ajiex)

Exemples :

TL14 -un leaffish dont on snoot la tête mais on illumine le corps, panning à droite.

Image


TL15 le rhino chafouin en diagonale

Image


TL16 - Rascasse battant des ailes
Image


TL17 takata-takata voilà le poulpe wonderpus Dalton :

Image

TL18 ma favorite le painted froggie sautillant :
Image


TL19 celle là vous la connaissez ;)

Image

inutile de dire que la technique nécessite pas mal d'essais, donc peu "rentable", il faut trouver le bon sujet, le bon éclairage, le bon mouvement, etc. donc beaucoup de "chutes"...

Challenge Numéro 2 réalisé, passons à la suite.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
rollanpa
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 98
Enregistré le : 16 janv. 2010, 17:48
Localisation : Paris
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par rollanpa »

Magnifique
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

3- mettre en valeur les sujets par des fonds illuminés.

J'étais parti du constat que trop de photos étaient prises sur des fonds monotones, noirs ou bleus alors que les récifs offrent des éléments colorés.
L'idée était donc de trouver et d'isoler l'élément coloré du fond qui pouvait améliorer la photo. toujours avec deux éclairages, le continu pour le fond à la torche, flash et snoot pour le sujet principal.

Alors on s'est un peu défoulés sur les nudis, sujet facile :

TL20 Hypselodoris bullocki et des polypes

Image

TL21 phyllodesmium iriomotense et des coraux jaunes

Image


TL22 Eubranchus sp. sur son surf d'argent poursuivi dans l'espace par le lapin de Pâques.

Image


TL23 Halgerda elegans sur fond de crinoide

Image

TL24 Ceratophyllidia africana et un fond rocailleux

Image


TL25 Hypselodoris infucata et vers plumeaux

Image


Ajiex dégotte un "nid" de crevettes Donald Duck, y en vaait de partout sur un fond de crinoides.

TL26 j'ai appelé cette photo "Cyrano" :roll:

Image


Et pour terminer...

TL27 une des photos les plus étranges, goby snootée par devant avec une torche illuminant par derrière une crinoide sur un fonds avec beaucoup de particules. on a l'impression d'une image spatiale.

Image

Donc voilà pour les résultats du 3eme challenge...
Je reviendrai donc d'ici une semaine à Bali pour compléter les idées et trouver de nouvelles idées. (et peut être un CR? :P )
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Herminio
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 16
Messages : 5949
Enregistré le : 25 janv. 2011, 22:45
Marque et modèle d'appareil : OM-D E-M1 Olympus
Localisation : Essonne
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Herminio »

Les images en vitesse lente j'adore :top1:
0
Herminio
Mes images sur Herminio-photosub / Mes albums sur flickr
Mes derniers CR : Açores 2023, Canaries 2022, Canaries 2021


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Gembou »

La TL8 est exceptionnelle et pour les vitesses lentes tu sais déjà ce que j'en pense.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


ManuV
fidèle
fidèle
Réactions : 30
Messages : 538
Enregistré le : 08 janv. 2016, 23:56
Marque et modèle d'appareil : Nikon D750
Localisation : Essonne

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par ManuV »

:love1: :chapeau bas: :respect:
Honnêtement tes images ont un impact et une créativité incroyable !
Il y a Jack dont les images sont marquantes par les comportement qu'il arrive à capter et les tienne par la composition, l'éclairage et la technique.
En terrestre on voit des milliers de photos d'azuré ou d'aurore mais qui ont souvent le mérite d'être captées avec de belles lumières. En sous marin, dans 90% des cas les images de nudi sont sans intérêt. Les tiennes ne le sont jamais. Il y a toujours quelque chose à analyser.
Les 3 challenges sont je pense réussi haut les mains.
Bravo
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Thierry »

C'est bien de se mettre des challenges, tu sorts des images différentes, je préfère tes décors naturels aux loupiottes (bokeh) kitchs qu'on peu voir en Indonésie...
Un vrai travail par la lumière, c'est intéressant. :top1:
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
marcopolo
animateur (édito)
animateur (édito)
Réactions : 78
Messages : 3153
Enregistré le : 15 sept. 2014, 14:37
Marque et modèle d'appareil : EM1 mark2/G7X
Localisation : Léman
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par marcopolo »

Superbe!
Je préfère, de loin, le challenge 3 : c'est mon coté naturaliste, à quoi sert de donner une impression de bougé sur une partie immobile? :)
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: CR de rattrapage 2018-19. Trajet direct : de Bali à Bali (durée 1 an +1 stop aux Phils).

Message non lu par Luko »

marcopolo a écrit :Superbe!
Je préfère, de loin, le challenge 3 : c'est mon coté naturaliste, à quoi sert de donner une impression de bougé sur une partie immobile? :)
Je fais de la photo pas de la documentation bio!
Je recherche donc un côté esthétique sans pour autant rajouter des éléments artificiels.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Répondre

Retourner vers « Compte-rendu de plongée, de voyage »