Nauticam vs Easydive

Ce sujet concerne les reflex, leurs objectifs, leurs caissons et leurs hublots en photosub
Avatar du membre
Urunhe
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 40
Enregistré le : 12 août 2018, 01:27
Marque et modèle d'appareil : Olympus EM1 MII
Localisation : Belgique

Nauticam vs Easydive

Message non lu par Urunhe »

Bonjour tout le monde.

De retour du Boot à Dusseldorf, j'en ai profité pour regarder un peu quel caisson choisir pour mon Olympus Em 1 Mk II.

A priori mon choix se porterai soit sur un Nauticam, soit sur un Easydive.

Si je relève les points positifs pour Easydive :
- caisson "universel" que je pourrai probablement garder le jour ou je changerai de boîtier.
- commande magnétiques.
- bonne finition
- très bon contact avec le fabricant.
- position du boîtier dans le caisson légèrement surélevée, ce qui permettrait en cas de légère entrée d'eau de limiter la casse.

Nauticam :
- légèrement moins cher
- grande disponibilité des pièces en occasion.
- accès à quasi toute les commandes sous eaux.
- caisson fort répandu donc je me dis que sa fiabilité n'est plus à démontrer.
- garantie à vie.


Pour les points négatifs pour Easydive :
- accès à très peu de fonctions sous eau (juste les principale, Iso, ouverture, vitesse, pas de possibilité de trier des photos sous eau par exemple)
- prix légèrement plus élevés.


Pour Nauticam :
- caisson propre au boîtier
- commande mécanique


Je vois sur le forum beaucoup de retour sur le Nauticam, mais pas grand chose pour Easydive, si quelqu'un a eu l'occasion d'essayer les 2, quelle est sa préférence ?


Bonne journée,

Alex


Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Nauticam vs Easydive

Message non lu par Luko »

Parmi les avantages d'un caisson adapté au modèle, l'ergonomie et la taille sous l'eau est primordiale, un caisson construit pour un modèle particulier optimise celles-ci : les boutons tombent bien et la taille est minimale.
Un caisson tous modèles doit prévoir suffisamment de place pour des options de différents constructeurs/modèles, il sera forcément plus volumineux.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Re: Nauticam vs Easydive

Message non lu par Thierry »

J'ai essayé les deux !
J'ai quelques amis qui ont des caissons Easy Dive et qui sont contents.
Nauticam aussi (mais bien plus qui en ont)
Ce qui me ferait aller chez Easydive c'est "l'universalité" du caisson et son étanchéité à 300m... Fabio, aussi le boss est adorable. Quand tu prends l'eau l'électronique embarquée c'est pas top.
L'accès aux commandes limité et les commandes électriques faut s'y faire, je vais mettre ça sur le dos du manque d'habitude...

Concernant Nauticam ils ont inondé le monde de l'image sub en s'adaptant à la demande des consommateurs, ils sont réactifs et créatifs (ils sont nombreux aussi)
Un caisson mécanique c'est plus précis et plus rapide qu'un électrique et tu as accès à toutes mes commandes, quant tu le noies à part ton détecteur et éventuellement le boitier, ça remarche de suite.
Si tu veux revendre ton matos, se sera plus facile

:)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Urunhe
Nouveau
Nouveau
Réactions : 1
Messages : 40
Enregistré le : 12 août 2018, 01:27
Marque et modèle d'appareil : Olympus EM1 MII
Localisation : Belgique

Re: Nauticam vs Easydive

Message non lu par Urunhe »

Merci pour vos reponses :-)

Je pense partir vers le Nauticam, j'ai une petite préférence pour l'Easydive j'avoue, mais je peux avoir un Nauticam d'occasion en parfait état ce qui m'arrange niveau budget.


Bonne journée,

Alex

Envoyé de mon CLT-L29 en utilisant Tapatalk
0


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Nauticam vs Easydive

Message non lu par Alain D »

J'aimerais apporter quelques précisions:
Luko a écrit :Parmi les avantages d'un caisson adapté au modèle, l'ergonomie et la taille sous l'eau est primordiale, un caisson construit pour un modèle particulier optimise celles-ci : les boutons tombent bien
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Les caissons "classiques" sont contraints par la disposition physique des boutons des appareils photos, qui ne sont pas conçus pour cette utilisation. Les commandes des caissons classiques ne sont donc pas nécessairement disposés de façon ergonomique.
Les poignées des caissons Easydive n'ont pas cette contrainte de liaison physique avec les boutons de l'appareil photo à l'intérieur du caisson.
Pour le Leo3 qui a deux poignées, on peut déclancher aussi bien de la main droite ou gauche, c'est le seul caisson "ambidextre". En pratique, cela est très utile lorsque par exemple on a besoin de la main droite pour se stabiliser.
Luko a écrit : la taille est minimale.
Un caisson tous modèles doit prévoir suffisamment de place pour des options de différents constructeurs/modèles, il sera forcément plus volumineux.
Là je suis d'accord, les caissons Easydive sont gros et lourds : ils sont conçus pour pouvoir contenir tous les appareils réflexes (à l'exclusion des modèles Pro à sabot intégré comme le Nikon D5). Donc pour un appareil hybride, ce n'est pas forcément optimal.

Les caissons Easydive sont extrêmement robustes et fiables. Le risque de fuite est minimisé par le faible nombre de joints.

Lorsque j'ai acheté mon caisson Easydive j'avais un Nikon D7200. J'ai acheté un an après un D7500, sans avoir à changer de caisson.
Je changerai probablement à nouveau d'appareil soit pour passer à un D850 ou au successeur du D500.
C'est un point important à prendre en compte. Avec un caisson Easydive, le caisson n'est plus une contrainte au changement d'appareil photo.
Pour ceux qui ont un appareil, et n'ont pas l'intention d'en changer, cet avantage disparaît. Mais il peut être important pour d'autres.
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Re: Nauticam vs Easydive

Message non lu par Luko »

Alain D a écrit :J'aimerais apporter quelques précisions:
Luko a écrit :Parmi les avantages d'un caisson adapté au modèle, l'ergonomie et la taille sous l'eau est primordiale, un caisson construit pour un modèle particulier optimise celles-ci : les boutons tombent bien
Je ne suis pas d'accord sur ce point. Les caissons "classiques" sont contraints par la disposition physique des boutons des appareils photos, qui ne sont pas conçus pour cette utilisation. Les commandes des caissons classiques ne sont donc pas nécessairement disposés de façon ergonomique.
A mon tour de ne pas être d'accord. :wink:
L'ergonomie des caissons se juge à la façon dont les boutons du caisson sont agencés et contrairement à ce que tu dis, les marques comme Nauticam déportent les accès aux commandes de façon à ce que les boutons tombent à la fois sous la main et soient constitués par "blocs logiques". Ainsi tu auras par exemple des boutons à droite du boitier dont l'accès caisson se fera à gauche parce qu'ils concernent des actions de visualisation et non pas de prise de vue.
Chaque boitier est ainsi doté d'une ergonomie "révisée" et optimisée pour une utilisation propre à la photo UW.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Alain D
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 38
Enregistré le : 31 mars 2018, 23:04
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200

Re: Nauticam vs Easydive

Message non lu par Alain D »

Luko a écrit :L'ergonomie des caissons se juge à la façon dont les boutons du caisson sont agencés et contrairement à ce que tu dis, les marques comme Nauticam déportent les accès aux commandes de façon à ce que les boutons tombent à la fois sous la main et soient constitués par "blocs logiques". Ainsi tu auras par exemple des boutons à droite du boitier dont l'accès caisson se fera à gauche parce qu'ils concernent des actions de visualisation et non pas de prise de vue.
Chaque boitier est ainsi doté d'une ergonomie "révisée" et optimisée pour une utilisation propre à la photo UW.
C'est bien noté. Mon point était simplement de dire que le concept des caissons Easydive permet un design ergonomique sans contrainte physique, ce qui normalement leur permet une meilleur optimisation. Cela ne veut pas dire que l'ergonomie de tous les caissons classiques n'est pas optimisée.
Mais à ma connaissance, Easydive est la seule marque qui fournit des caissons pour gauchers (on peut complètement échanger les commandes entre droite et gauche pour les gauchers).

J'ai notamment vu pas mal de commentaires dans les forums d'utilisateurs qui trouvent que certains caissons classiques ont des commandes trop éloignées pour des petites mains. Mais cela varie bien entendu en fonction du modèle d'appareil photo et du caisson.
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils reflex en photosub »