Le nouveau compact Canon G7X markIII

Ce sujet concerne les compacts et leurs caissons et accessoires en photosub
Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par gcocs »

Bonjour à Tous,

Il est sorti il y a quelques semaines https://www.lesnumeriques.com/compact-b ... /test.html

Mais je n'ai pas trouvé de caisson compatible même pas le caisson Canon. Peut-être est-ce trop tôt ?

Quelqu'un a-t-il des informations ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
coyotte
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 45
Messages : 1470
Enregistré le : 24 août 2014, 17:30
Marque et modèle d'appareil : RX100 Mk1 & Olympus OMD-EM5 Mk2
Localisation : Boulogne-Billancourt
Contact :

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par coyotte »

pré-commande a priori possible chez Nauticam

et chez Ikelite :
https://www.ikelite.com/products/underw ... al-cameras
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par gcocs »

Visiblement, on est encore un peu tôt pour les fabricants de caissons.
J'ai quand même été surpris qu'il n'y ait pas (ou pas encore) de caisson Canon.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par gcocs »

PepitoDevL a écrit :Ikelite a sorti son caisson pour le G7X mark 3. C'est la ref 6146.09 ;)
Pas encore. On est au stade de la pré-commande. Peu-être sous le sapin de Noël ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par leopold anasthase »

Il me semble que le caisson Canon est disponible depuis peu.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par gcocs »

Bonsoir à Tous,

Mise-à-jour de ce post.

A ma connaissance, le caisson Canon n'est toujours pas sorti. Par contre le Seafrogs (autrefois Meikon) est disponible depuis fin 2019.

Mon Canon S120 adoré ayant atteint cinq ans d'âge et énormément servi, j'ai franchi le pas et acheté le Canon G7X Mark III.

Je passe donc d'un modèle de 2013 avec logiciel Digic 6 à un de 2019 avec Digic 8.
Les deux appareils sont épatants en basse lumière (je plonge énormément en eaux troubles et sombres). Le S120 était très rapide (pour un compact) mais il est largement battu par le G7x III (la photo est presque instantanée). Inutile de dire que la qualité d'image du G7x III est meilleure (voir quelques clichés ci-dessous) mais l'ergonomie des menus et de l'affichage est plus complexe (pour moi moins pratique).

Concernant le caisson, j'ai pris le Seafrogs. Il est plus encombrant que le caisson Canon du S120 mais dispose de la fameuse mollette arrière et d'un levier (au lieu d'un bouton) déclencheur. Il a un double o-ring et un détecteur d'entrée d'eau.

Il me reste à finir de prendre ce nouvel ensemble bien en main (encore quelques plongées).
Todi-20200225-JPCorolla(06).JPG
Todi-20200225-JPCorolla(06).JPG (96.43 Kio) Vu 7732 fois
Données EXIF Afficher
Todi-20200225-JPCorolla(07).JPG
Todi-20200225-JPCorolla(07).JPG (84.93 Kio) Vu 7732 fois
Données EXIF Afficher
Todi-20200225-JPCorolla(08).JPG
Todi-20200225-JPCorolla(08).JPG (312.15 Kio) Vu 7732 fois
Données EXIF Afficher
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par PierreM »

Bonjour Jean-Pierre,

Tout à fait d’accord avec tes commentaires, aussi bien positifs que critiques, concernant le G7Xiii; comme toi, je trouve que l’ergonomie des menus a régressé, mais tout le reste est bien mieux...
Sur tes photos, le dosage du flash est nickel mais, et je sais que Todi c’est pas la mer Rouge, l’arrière-plan est vraiment très sombre; ça ne facilite pas la lecture des images.
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par arxsp1 »

Par curiosité, tu as pris ces photos dans quel aquarium?
0

Sylvain


leopold anasthase
animateur (thèmes)
animateur (thèmes)
Réactions : 82
Messages : 1995
Enregistré le : 12 janv. 2014, 14:35
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Localisation : Ici

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par leopold anasthase »

Bonjour,

Il semblerait que les photos aient été prises dans un aquarium belge dans lequel on peut plonger, Todi.

Jolis effets, le rendu est sympathique.

J'en profite pour demander un conseil. J'utilise un G7X première mouture. Je n'ai pas de complément optique. Pour faire de la photo de près, par exemple une crevette, et pour éviter d'obtenir un truc minuscule au milieu d'autre chose (« mais si, regarde bien le point, là, c'est une crevette »), quelle est la meilleure solution ? Mode macro ? Zoomer, ne pas zoomer ?

Merci pour vos avis éclairés.
0
Non mais à l'eau quoi


Avatar du membre
PierreM
animateur (matériel)
animateur (matériel)
Réactions : 23
Messages : 2595
Enregistré le : 14 nov. 2011, 19:59
Marque et modèle d'appareil : Nikon D810
Localisation : Région parisienne
Contact :

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par PierreM »

leopold anasthase a écrit :J'en profite pour demander un conseil. J'utilise un G7X première mouture. Je n'ai pas de complément optique. Pour faire de la photo de près, par exemple une crevette, et pour éviter d'obtenir un truc minuscule au milieu d'autre chose (« mais si, regarde bien le point, là, c'est une crevette »), quelle est la meilleure solution ? Mode macro ? Zoomer, ne pas zoomer ?

Merci pour vos avis éclairés.
Avec les G7X, on a le grandissement maxi sans lentille additionnelle quand on zoome à 50mm; il y a eu un post sur le sujet il y a quelque temps; le grandissement est un peu moins que 1/1.
Avec une lentille, c’est moins évident à dire; en général il vaut mieux zoomer à fond; mais comme l’optique donne son meilleur grandissement bien avant, il y a des chances que le meilleur résultat soit obtenu à un peu plus que 50mm
0


Avatar du membre
arxsp1
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 256
Enregistré le : 11 avr. 2013, 13:30
Marque et modèle d'appareil : Canon G7X mark ii
Localisation : vierzon

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par arxsp1 »

Merci Léopold. Je croyais que Todi était une faute de frappe. :oops:
Pour le sujet dont Pierre parle, il y a au moins celui ci:
viewtopic.php?f=35&t=17321
0

Sylvain


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par plouf74 »

Bonjour gcocs,

Sais-tu si il est possible avec ton ensemble d'utiliser la pleine amplitude de l'objectif dans la même plongée ? L'as-tu essayé avec une lentille grand angle humide ? Merci
0


Avatar du membre
FrancoisC
animateur (lettre d'infos)
animateur (lettre d'infos)
Réactions : 127
Messages : 2765
Enregistré le : 04 nov. 2009, 10:00
Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Localisation : Brunstatt (68, Alsace)
Contact :

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par FrancoisC »

Je ne connais pas le G7x, mais il n'est pas forcément utile d'avoir la pleine amplitude.
Au grand angle, de toute façon on va dézoomer au max.
Pour la macro, on va vouloir Intuitivement zoomer au max pour grossir au max. Mais avec les contraintes de distance mini de mise au point, ce n'est pas forcément là qu'on aura le plus gros, mais par exemple à mi-course parce qu'on pourra s'approcher plus. A tester.
Il me semble que PierreM en avait parlé, je ne suis plus sûr si c'était sur ce modèle. A chercher dans le forum.
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par gcocs »

Bonjour à Tous,

Parti quelques jours en voyage, je n'avais pas vu vos messages. Désolé.

Avec le G7X III, on peut utiliser le TTL en mode manuel ce qui n'était pas permis avec le S120. Et en macro, le TTL donne de très bons résultats (bien meilleurs que le S120).

Avec le caisson SeaFrogs, on peut zoomer à fond sans soucis. Pour dézoomer à fond, je pense que c'est sans vignettage mais je ne me rappelle plus vraiment.

Le caisson SeaFrogs a un accessoire très utile qui se fixe sur son capot d'objectif.
SeaFrogs-Porte-lentilles.jpg
SeaFrogs-Porte-lentilles.jpg (169.92 Kio) Vu 7535 fois
C'est parfait pour deux lentilles macro (j'ai la Inon 165 et la Saga +10). La mise au point est plus délicate que sur le S120. Je pense que le G7X III a moins de profondeur de champs.
Pour une lentille "grand-angle" (j'ai la Nauticam 38013), il y a un très gros vignettage. Je n'ai pas encore fait l'essai mais je pense que cela devrait diminuer si on visse la lentille directement sur le capot du caisson. Et on peut toujours garder une autre lentille sur le porte-objectif.
Bémol pour ce porte-lentilles double, les dômes débordent s'ils sont mis de côté pour utiliser une autre lentille (ils seront dans le champs de la photo). A moins peut-être d'enlever les vis de blocage sur le côté pour basculer le dôme plus loin.

Je suis en phase d'apprentissage de ce nouveau matériel et il y aura certainement des surprises et des découvertes (bonnes je l'espère).
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par plouf74 »

FrancoisC a écrit :Je ne connais pas le G7x, mais il n'est pas forcément utile d'avoir la pleine amplitude.
Au grand angle, de toute façon on va dézoomer au max.
Pour la macro, on va vouloir Intuitivement zoomer au max pour grossir au max. Mais avec les contraintes de distance mini de mise au point, ce n'est pas forcément là qu'on aura le plus gros, mais par exemple à mi-course parce qu'on pourra s'approcher plus. A tester.
Il me semble que PierreM en avait parlé, je ne suis plus sûr si c'était sur ce modèle. A chercher dans le forum.
Je pose la question car j'ai vu qu'avec les caissons Nauticam et Isotta il faut utiliser un port court pour le grand angle et le port standard pour la macro.
Avec une lentille macro (CMC) le franchissement max sera aussi à 20mm ou les 37 mm seront pleinement exploitables ?
L'intérêt de ma question est de savoir si un port court permettrait de faire et du grand angle sans vignettage et de la macro dans la même plongée sans changer de port (d'ailleurs est-ce que le port (N50 pour Nauticam) peut être changé sous l'eau) ?

Envoyé de mon SM-A520F en utilisant Tapatalk
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par gcocs »

Sur le G7X III, j'ai cru comprendre que la SMC-1 était un très bon choix. Puissante avec un bonne profondeur de champ. Peut-être Domicol pourra-t-elle nous éclairer ?
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par gcocs »

plouf74 a écrit : Avec une lentille macro (CMC) le franchissement max sera aussi à 20mm ou les 37 mm seront pleinement exploitables ?
La distance de mise au point sera déterminée par la lentille.
Pour le calcul : 100 cm divisé par la puissance de la lentille.
Pour une lentille + 10 : mise au point à 10 cm ( 100 cm : 10 = 10 cm)
Pour une lentille + 6 : mise au point à 16,5 cm ( 100 cm : 6 = 16,5 cm) d'où l'appellation de la Inon 165 qui est une +6 dans l'eau.

Pour ce qui concerne le G7X III dans le caisson SeaFrogs avec mes deux lentilles (Inon 165 et Saga +10), je n'ai pas remarqué de difficulté de mise au point quelle que soit la position du Zoom. MAIS c'est une chose à vérifier lors de ma prochaine plongée.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par plouf74 »

gcocs a écrit :La distance de mise au point sera déterminée par la lentille.
Pour le calcul : 100 cm divisé par la puissance de la lentille.
Pour une lentille + 10 : mise au point à 10 cm ( 100 cm : 10 = 10 cm)
Pour une lentille + 6 : mise au point à 16,5 cm ( 100 cm : 6 = 16,5 cm) d'où l'appellation de la Inon 165 qui est une +6 dans l'eau.

Pour ce qui concerne le G7X III dans le caisson SeaFrogs avec mes deux lentilles (Inon 165 et Saga +10), je n'ai pas remarqué de difficulté de mise au point quelle que soit la position du Zoom. MAIS c'est une chose à vérifier lors de ma prochaine plongée.
Merci pour le calcul. Si j'ai bien compris, vu que la distance de mise au point sera déterminé par la lentille, c'est cette distance qui conditionnera la magnification, c'est ca ?
Donc vu que le G7X III a une distance mini de MAP à 5cm en grand angle et 40 cm au téléobjectif, à mi course la distance de MAP mini doit être de 15 à 20 cm. Ainsi il faudra une minimum une +10 pour obtenir une magnification superieure aux capacités natives de l'appareil. C'est ca ?

Autre question: quelle est la longueur de l'objectif déplié à 100 mm ?

Tiens-nous informé de tes retours sur ta plongée de demain :)
0


Avatar du membre
gcocs
fan
fan
Réactions : 25
Messages : 1458
Enregistré le : 07 mars 2013, 20:15
Marque et modèle d'appareil : Olympus Tg-6
Localisation : Liège (Belgique)

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par gcocs »

plouf74 a écrit : Merci pour le calcul. Si j'ai bien compris, vu que la distance de mise au point sera déterminé par la lentille, c'est cette distance qui conditionnera la magnification, c'est ca ?
Donc vu que le G7X III a une distance mini de MAP à 5cm en grand angle et 40 cm au téléobjectif, à mi course la distance de MAP mini doit être de 15 à 20 cm. Ainsi il faudra une minimum une +10 pour obtenir une magnification superieure aux capacités natives de l'appareil. C'est ca ?
Je ne suis pas assez pointu pour répondre à tes calculs. Désolé.
plouf74 a écrit : Autre question: quelle est la longueur de l'objectif déplié à 100 mm ?
En zoomant à fond, Il se déploie sur une longueur de 39-40 mm.
plouf74 a écrit : Tiens-nous informé de tes retours sur ta plongée de demain :)
Pour cause de coronavirus, tout est à l'arrêt. Les plongées aussi.
0
Jean-Pierre Corolla

Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux.
Le Petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry


plouf74
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 172
Enregistré le : 25 juin 2017, 17:19
Marque et modèle d'appareil : RX100 VII / Olympus TG-4
Localisation : Nouvelle-Calédonie
Contact :

Re: Le nouveau compact Canon G7X markIII

Message non lu par plouf74 »

Merci pour ton retour gcocs.

Pourrais-tu me dire si le zoom se déploit ou se rétracte entre le 24 et le 28mm ? Et entre le 28 et le 30mm stp ?
Car j'ai eu différents retours sur le G7XIII en grand angle:
- un premier retour (d'un vendeur français, je ne sais pas si on peut préciser les noms ou pas ? :?: ) comme quoi le zoom se rétracte entre 24 et 28mm, donc le vignettage est accentué et il faut monter à 30 voir 50mm pour ne plus avoir de vignettage
- un deuxième retour (de Fantasea celui-là) qui me dit qu'avec un UWL-09F (#5157) ou Inon UWL-H100 (les deux sont semblables d'après Fantasea) il faut zoomer à 28mm pour ne plus avoir de vignettage. 30mm avec le UWL-09Pro (#5158)
gcocs a écrit :
plouf74 a écrit :Autre question: quelle est la longueur de l'objectif déplié à 100 mm ?
En zoomant à fond, Il se déploie sur une longueur de 39-40 mm.
plouf74 a écrit : Tiens-nous informé de tes retours sur ta plongée de demain :)
Pour cause de coronavirus, tout est à l'arrêt. Les plongées aussi.
Ah mince... Ca laisse plus de temps pour travailler l'ergonomie au sec :)
0


Répondre

Retourner vers « Les appareils compacts en photosub »