Le Mario - Golfe d'Ajaccio - Corse

Cette salle est dédiée aux épaves, pour savoir d'où elles viennent ce qu'elles transportaient...
guile
Réactions : 3
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100V Caisson Nauticam

Le Mario - Golfe d'Ajaccio - Corse

Message non lu par guile »

Bonjour,

j'ai plongé deux fois sur cette épave de remorqueur, la première en 2003, la deuxième il y a quelques jours, les deux fois en apnée. En 2003 c'était avec un nikonos V 20mm, cette année un RX100V avec un grand angle.

Histoire de l'épave :
D'après le livre de JP Joncheray (50 épaves en Corse) ce petit remorqueur a été construit en 1931, mesure 18m par 4m de large. Il aurait servis à Marseille dans les années 1970, puis désarmé en 1989. En 1993 il est vendu aux enchères. L'histoire ne dit pas comment il est arrivé en Corse, et pourquoi il a coulé dans l'Anse Ste Barbe à l'Isolélla.

Image

La plongée :
Depuis la plage il fait se rendre sur la partie Est, depuis un portail (vert), se diriger vers le centre d'Ajaccio (les immeubles), à 100/150m sur un fond de 8 à 9m on tombe dessus. Sur Google maps avec la vue satellite on le devine même.
Il est posé sur un fond de sable entouré de posidonies. La visibilité est plutôt bonne sans être exceptionnelle. Même en apnée on peut faire le tour de l'épave sans difficulté, observer les détails, la cabine avec sa cheminée derrière. Depuis 2003 je suis surpris qu'il soit resté en si bon état, car étant a proximité des bateaux de plaisance je craignais que les mouillages des ancres aient fait des dégâts. Sur la partie gauche la rambarde a été arrachée, de même que la partie arrière de la cabine. Le reste présente encore bien.

Image

Image

Image

Image

Image
1
1 Image

Répondre

Retourner vers « Epaves, fiches et images... »