B17 - Plage du Ricanto Ajaccio - Corse

Cette salle est dédiée aux épaves, pour savoir d'où elles viennent ce qu'elles transportaient...
guile
Réactions : 3
Marque et modèle d'appareil : Sony RX100V Caisson Nauticam

B17 - Plage du Ricanto Ajaccio - Corse

Message non lu par guile »

Hello,

J'ai plongé sur cette épave en apnée il y a quelques jours, par opportunité car je passais dans le coin.

L'histoire :

Plusieurs théories existent dans les archives. Dans le livre de JP Joncheray ainsi que sur le site de Stéphan Legallais, ce B17 a percuté la mer en novembre 1943 lors d'un voyage de transfert. Sur le site Corse images sous marine il est fait mention d'une variante, ce B17 revenait d'une mission de bombardement au-dessus de Turin. Attaqué par les chasseurs Allemands de la Luftwaffe, le B17 rejoint la Corse avec un seul moteur en service sur les 4 et sans radio, au moment d'atterrir, il fit face à deux Spitfires qui décollaient. Afin d'éviter la collision, il plongea et réalisa un amerrissage de fortune.

Image

La plongée :
Pas évident de le trouver depuis la plage. Même s'il se trouve qu'à une centaine de mètres du rivage, les alignements de JP Joncheray sont un peu anciens je pense, je n'ai pas réussi a bien les identifier au dessus de l'épave. Pour le trouver j'ai eu de la chance. J'avais localisé a peu près la zone de recherche sur une image satellite. L'épave étant posé sur un fond de sable on distingue une vague tâche noire sur la vue satellite, du coup il est aisé de prendre les coordonnées GPS. Je n'avais aucune garantie de cela marche et pourtant les coordonnées m'ont amenées pile à l'aplomb de l'épave... !
Du B17 il ne reste qu'une partie des ailes, la partie centrale et les embases des moteurs, ces derniers ne sont pas en place. Autant dire qu'on est loin de la version du B17 de Calvi...
L'épave est de grande taille tout de même, le principal intérêt je trouve sont les deux trains d'atterrissage encore en place avec les deux énormes pneus, le tout en bon état.
Je n'avais pas de profondimètre mais je dirais que le sable est entre 7 et 9m environ.

Image

Image

Image

Image

Image
1
1 Image

Répondre

Retourner vers « Epaves, fiches et images... »