petite expo

Forum, revues et informations autour de la photosub
groumit
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 121
Enregistré le : 19 janv. 2010, 20:30
Localisation : 44

petite expo

Message non lu par groumit »

bonjour,

je vais participer a une petite expo photo, j'ai pris deux themes :

activité de la fédé avec le TIV :

Image

Image

Image

Image

et subaquatique des cotes Bretonnes :

Image

Image

Image

qu'en pensez vous ?
0
@+
Philippe
blog aquario/plongée et blog photo

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

J'aime bien ton reportage TIV surtout le melange N&B et Couleurs
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Loulou
animateur (environnement)
animateur (environnement)
Réactions : 1
Messages : 5221
Enregistré le : 25 févr. 2009, 09:46
Marque et modèle d'appareil : Canon 7D
Localisation : orleans

Message non lu par Loulou »

la qualité des N&B, top :eek:
0
jean-philippe


groumit
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 121
Enregistré le : 19 janv. 2010, 20:30
Localisation : 44

Message non lu par groumit »

pour ceux qui ont déjà fait des expos photos, que pensez vous des cadres ?
est-ce utile ou pas ?
0
@+
Philippe
blog aquario/plongée et blog photo

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Mon but n'est pas de dénigrer tout, mais ce que je vais écrire risque de ne pas trop te faire plaisir. Après tout tu cherchais des retours... :wink:

Contrairement à l'appréciation de gembou, j'ai HORREUR de la désaturation partielle, je trouve ça d'un kitchissime super convenu et le niveau 0 du post traitement photo (il y a tant d'autres choses à faire en NB)... ça me fait penser à la rubrique "photos des lecteurs" dans certains magazines photo... le rejet total (enfin, pour moi... :D )

Par ailleurs, ta sélection TIV est axée photos de reportage : quand tu fais du reportage, essaie d'avoir une suite cohérente, ne mélange pas couleur et NB, surtout dans une seule image :shock: .
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


groumit
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 121
Enregistré le : 19 janv. 2010, 20:30
Localisation : 44

Message non lu par groumit »

non pas de probleme, je suis ouvert a tout .... enfin niveau photo :P

Luko a écrit :...j'ai HORREUR de la désaturation partielle, je trouve ça d'un kitchissime super convenu et le niveau 0 du post traitement photo (il y a tant d'autres choses à faire en NB)....


je n'ai pas trop compris cette phrase :oops:
ce que tu n'aimes pas c'est le mélange couleur et N&b ?
0
@+
Philippe
blog aquario/plongée et blog photo

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

groumit a écrit :je n'ai pas trop compris cette phrase :oops:
ce que tu n'aimes pas c'est le mélange couleur et N&b ?
Oui, la désaturation partielle, c'est la technique qui permet de rendre un NB sur certaines zones et de conserver du RVB sur d'autres. c'est effectivement le mélange Couleur/NB que je n'aime pas... :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


groumit
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 121
Enregistré le : 19 janv. 2010, 20:30
Localisation : 44

Message non lu par groumit »

Luko a écrit :...Par ailleurs, ta sélection TIV est axée photos de reportage : quand tu fais du reportage, essaie d'avoir une suite cohérente,...
qu'appelle tu une "suite cohérente" ?
0
@+
Philippe
blog aquario/plongée et blog photo

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Luko a écrit :
Contrairement à l'appréciation de gembou, j'ai HORREUR de la désaturation partielle, je trouve ça d'un kitchissime super convenu et le niveau 0 du post traitement photo (il y a tant d'autres choses à faire en NB)... ça me fait penser à la rubrique "photos des lecteurs" dans certains magazines photo... le rejet total (enfin, pour moi... :D )
.
Je confirme j'aime ces mélanges NB couleur.
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Perso, je préfère le reportage aux photos sub...
J'aime bien tes N & B la touche de couleur ne me gène pas non plus, j'aime bien la chaleur qu'apporte la lumière dans la bouteille...
Par contre, je trouve les cadrages un peu serrés ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

groumit a écrit :
Luko a écrit :...Par ailleurs, ta sélection TIV est axée photos de reportage : quand tu fais du reportage, essaie d'avoir une suite cohérente,...
qu'appelle tu une "suite cohérente" ?
Un reportage c'est un peu comme le théâtre classique : unité de temps/ de lieu/ etc... si tu commences à mélanger les styles avec un traitement différent ça donne un rendu unn peu incohérent, comme des images prises au hasard dans des conditions et des "albums" différents.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Thierry a écrit : j'aime bien la chaleur qu'apporte la lumière dans la bouteille...
P'tet aussi que le traitement général du NB est un peu trop "neutre", ce qui nécessite d'avoir de la chaleur. :wink:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


groumit
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 121
Enregistré le : 19 janv. 2010, 20:30
Localisation : 44

Message non lu par groumit »

pourrais tu me montrer un de tes noir et blanc neutre et le meme a ton "gout" ?
0
@+
Philippe
blog aquario/plongée et blog photo

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcement raison.


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

groumit a écrit :pourrais tu me montrer un de tes noir et blanc neutre et le meme a ton "gout" ?
Excellente idée
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Piccolo
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 70
Enregistré le : 10 janv. 2010, 16:00
Localisation : dans le 69

Message non lu par Piccolo »

Moi j'aime tes N&B et aussi celle avec la couleur.
Par contre je suis moins Fan de tes photos sub. je trouve que ton cadre noir est trop important.
après c'est juste mon avis, un avis de débutant
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

groumit a écrit :pourrais tu me montrer un de tes noir et blanc neutre et le meme a ton "gout" ?
Désolé, mais vous m'aurez pas du avant/après : je ne pratique pas la version "neutre" du NB, j'essaye de l'engager un peu :wink: ... si je convertis une image numérique ou si je tire un négatif argentique dans mon labo, je le travaille pour trouver qq chose à mon goût, je ne fais pas deux versions.

En général je fais du NB en film, vous suivez le lien sur ma galerie pbase.com et vous cliquez sur la partie terrestre, dans la galerie de portraits en Asie.

Sinon vous cherchez aussi sur http://www.trekearth.com/members/Luko/, vous devriez trouver.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Salut Luko
Je viens de regarder tes portraits NB, faits en Asie, je ne vois pas en quoi tes NB sont differents des NB que tu qualifies de "neutres". Qu'entends tu par neutre?
Par ailleurs le traitement de tes images sur Seoul avec un quasi virage bleu mais en laissant toutefois quelques touches de rose pale ne sont pas si eloignées que ça des images NB et couleur que tu critiques.

NB J'aime beaucoup ces images de Seoul... pour les mêmes raisons ?? :roll:
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

Gembou a écrit :Salut Luko
Je viens de regarder tes portraits NB, faits en Asie, je ne vois pas en quoi tes NB sont differents des NB que tu qualifies de "neutres".
Dans une photo noir et blanc, il doit y avoir du noir et du blanc.
Pas seulement des niveaux de gris.
Je pense que c'est ce que voulait dire Luko, mais je suis d'accord avec Jean, je suis allé voir aussi :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5259
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Gembou a écrit :Je viens de regarder tes portraits NB, faits en Asie, je ne vois pas en quoi tes NB sont differents des NB que tu qualifies de "neutres".
La neutralité est dans le traitement de l'image, le NB n'est pas une histoire de simple conversion : tiens, je clique sur désaturation parce que les couleurs m'ennuient maintenant et j'en rajoute un peu là parce que ça me va bien... le NB a sa propre structure et sa propre composition d'image, sa propre mise en scène et sa dramaturgie, tu ne photographies ni ne traites en NB comme en couleur. Pareil pour le traitement et le contraste.

Pour moi qui trempe dans le NB depuis quelques dizaines d'années, la différence est énorme, mais si tu ne la vois pas... bé alors c'est qu'ils ne sont pas différents... :roll: chacun a un "oeil" ou une vision en particulier, que veux-tu que je te dise? :)

Ne vous méprenez pas, je ne juge pas le contenu ou les qualités de la photo mais simplement le rendu. On pourrait en discuter longtemps mais si vous pensez que par exemple cette photo http://www.pbase.com/luko/image/80581708 (c'est un exemple mais tu peux prendre à peu près toutes dans la galerie), est traitée de la même façon que celles présentées par groumit, je peux amicalement vous engager à :
1- délaisser un peu la photo sous marine pour faire un peu d'autre photographie, en particulier de la photo NB par exemple, histoire de vous développer l'oeil.
2- arrêter de lire chasseur d'images et aller vous balader dans les expositions photographiques (il y a une très bonne expo d'Erwitt actuellement à la MEP).

La "couleur" et l'engagement du NB c'est son rendu. chez Groumit je vois une conversion en un clic. Pas plus. Désolé, pour moi c'est de la planche contact :| (et un peu de couleur quand ça l'arrange)
Gembou a écrit :Par ailleurs le traitement de tes images sur Seoul avec un quasi virage bleu mais en laissant toutefois quelques touches de rose pale ne sont pas si eloignées que ça des images NB et couleur que tu critiques.
ça n'a rien à voir avec un virage, ça s'appelle un traitement croisé, connu par ceux qui manipulaient un peu les films de l'époque argentique. L'idée est de développer une diapo comme un négatif et de la tirer en fonction, ou inversement. ça donne un rendu très décalé, on recherche plutôt la froideur et le contraste.
Le traitement rejoint le propos : la première partie s'appelle "Ugly City" et s'oppose avec la deuxième partie, "Colorfeoul seoul".
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
Gembou
animateur (portail)
animateur (portail)
Réactions : 66
Messages : 6134
Enregistré le : 08 oct. 2008, 19:31
Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Localisation : Pontoise

Message non lu par Gembou »

Luko a écrit :
ça n'a rien à voir avec un virage, ça s'appelle un traitement croisé, connu par ceux qui manipulaient un peu les films de l'époque argentique. L'idée est de développer une diapo comme un négatif et de la tirer en fonction, ou inversement. ça donne un rendu très décalé, on recherche plutôt la froideur et le contraste.
Le traitement rejoint le propos : la première partie s'appelle "Ugly City" et s'oppose avec la deuxième partie, "Colorfeoul seoul".
Je parlais d'un QUASI virage pas d'un vrai virage.
Ce type de traitement on sait aussi le faire

Image

Image
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
_________________


Répondre

Retourner vers « Communication autour de l'image sub »