Le thème du mois ... année 2011

Dans cette salle, il vous sera proposé tous les mois, un thème qui aboutira à la sélection du d'une image pour le calendrier de l'année suivante
Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Le thème du mois ... année 2011

Message non lu par Jean-Phi »

Salut

bon ca y est, tout le monde a bien réveillonné et j'imagine que vous êtes tous dans les starting-blocks pour bien commencer cette nouvelle année.

Il est donc temps de vous présenter notre fil-rouge annuel, c'est à dire le concours thématique.

Claude a brillamment organisé ce concours son début, en 2009.
En 2011, je prends le flambeau de cette organisation interne de notre forum; je vais essayer d'être à la hauteur de la tâche.

Pour le concours en lui-même, pas ou peu de changement concernant les règles et le déroulement.

Petits rappels des règles:
- les photographes acceptent que leurs images soient utilisées dans le cadre d'un calendrier
- les photos doivent avoir été postées dans le fil de discussion adéquat jusqu'à minuit le dernier jour du mois concerné, toute photo postée après ce délai ne sera pas prise en compte pour la délibération du jury
- il n'est possible de poster qu'une seule image par thème; si on veut changer son image on peut soit supprimer son post, soit l'éditer et ainsi remplacer l'image préalablement postée
- si en fin de mois, un membre a posté plusieurs images pour un même thème, AUCUNE image ne sera prise en compte pour le vote du jury
- une image figurant sur le podium pour un mois ne peut pas être réutilisée pour le thème d'un autre mois
- l'image peut être recadrée mais pour des histoires de qualité à l'impression elle devra nous parvenir au final en 3000x2000 pixel sans interpolation à l'agrandissement
- nous nous réservons le droit de refuser toute image de qualité insuffisante où pour laquelle il y aurait eu un abus en post-traitement (l'image suivante du classement serait alors sélectionnée).
- les images se doivent de respecter le monde animal : le photographe s'engage à les avoir pris dans la nature sans avoir fait subir un harcèlement quelconque aux espèces photographiées.
- les images doivent avoir un lien évident avec le monde sous-marin et celui-ci doit occuper une place significative sur la photo

- un photographe ayant gagné dans l'année pourra toujours participer; si il est de nouveau déclaré gagnant, c'est l'image suivante du classement qui sera utilisée pour le calendrier
- un jury se réunira à chaque début de mois et procèdera à la sélection de l'image du mois précédent.

Quelques petites nouveautés pour cette édition 2011:
- une pré-sélection sera réalisée, soit par vote par les membres du forum, soit par vote par d'autres photographes sub et terrestres; ceci permettra au jury de délibérer rapidement
- pour chaque mois, un podium sera établi et selon les choix du jury, une liste de "coups de coeur"


Afin de pouvoir réaliser le calendrier dans les temps, les photos du thème de décembre devront avoir été postées avant le 10 décembre 2011.


Merci de ne pas poster de commentaires dans les posts dont le mois n'est pas encore écoulé - ils ne doivent servir qu'à présenter les images au jury.

Les thèmes des premiers mois vont être dévoilés, j'essaierai d'avoir toujours 2-3 mois d'avance afin de vous laisser du temps pour poster vos images.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poster dans ce post.

A +
0


Avatar du membre
BigShot
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2010, 12:08
Localisation : Paris

Message non lu par BigShot »

Est-ce qu'un thème "Eau Douce" est prévu au programme pour 2011 ?

:wink:
0
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Oscar Wilde


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

BigShot a écrit :Est-ce qu'un thème "Eau Douce" est prévu au programme pour 2011 ?

:wink:
Oh la bonne idée !!! :D :roll:
0


Avatar du membre
Jean-Phi
accro
accro
Réactions : 0
Messages : 2865
Enregistré le : 24 août 2008, 23:10
Marque et modèle d'appareil : Nikon D200, Fuji S2 Pro
Localisation : Toulouse
Contact :

Message non lu par Jean-Phi »

BigShot a écrit :Est-ce qu'un thème "Eau Douce" est prévu au programme pour 2011 ?
Ca se pourrait bien. Etaye un peu ton idée et donne un (des) thème(s)/sujet(s) précis en rapport avec l'eau douce (en évitant de répéter un thème déjà vu les deux dernières années).

Je suis ouvert à toute proposition, même si j'ai déjà pas mal d'idées précises pour les thèmes des mois suivants :wink:
0


Avatar du membre
BigShot
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2010, 12:08
Localisation : Paris

Message non lu par BigShot »

J'ai quelques idées, pour aider... à développer.

- Crustacés et coquillages d'eau douce (macro)

- Epaves d'eau douce

- Soleil et flore de surface d'eau douce (genre nénuphar...)

- Carnassiers d'eau douce

- Le "vert" et "or" en eau douce

Par contre, je ne sais pas si certains de ces thèmes ont déjà été faits ou pas...


:wink:
0
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Oscar Wilde


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

De mon point de vue, j'estime qu'il faut essayer d'avoir des thèmes suffisament généralistes pour ne pas limiter les participations.... c'est sur que "Dauphins du Sud de la Mer Rouge" ou "Supermacro aux Moluques" risquent de ne pas rallier beaucoup de participants... je trouve qu'eau douce est typiquement un thème très limitant.

Je parle pour moi d'une façon certaine mais je connais beaucoup d'autres plongeurs qui n'ont ni bassin d'eau douce à disposition ni d'ailleurs peut être l'envie d'y plonger.

En revanche tous les thèmes de type qui n'ont ni rapport géographique ni contraint d'une espécèce possible, par exemple "duo" ou un thème sur une couleur précise, permettent à tout le monde que ce soit en eau douce, salée, chaude ou froide de participer.

Il y a une proposition "vert et or" pourquoi limiter celle-ci en eau douce? :?:
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

Ben oui ceux qui habitent vers la mer et plongent là bas sont limités, mais je suis sur qu'il y en a qui ont envie de participer mais ne peuvent pas aller en Méditérrannée ou autre.

Au moins faire juste eau douce sans donner de theme précis, je suis sur qu'il y aurait de belles images???
0


Avatar du membre
BigShot
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2010, 12:08
Localisation : Paris

Message non lu par BigShot »

Je ne trouve pas que "Eau Douce" soit restrictif... Pas plus que "Poisson des Mers Tropicales".
D'ailleurs si je ne me trompe pas, le plus grand nombre de licenciés est loin de la mer. Je crois que la plus grande concentration de plongeurs se trouve dans l'est de la France, si mes souvenirs sont bons (pour les photographes je sais pas...).
C'est donc l'occasion de voir des belles photos d'eau douce.
Et donc tant pis pour les malchanceux qui vivent au bord de la mer et qui n'ont que ça pour plonger toute l'année.
:D
0
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Oscar Wilde


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

+1 , un peu de vert dans le calendrier :D
0


Avatar du membre
Castagnolle
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 358
Enregistré le : 20 déc. 2009, 22:51
Marque et modèle d'appareil : EOS 7D
Localisation : Montpellier

Message non lu par Castagnolle »

Je reviens à la charge avec mon commentaire...: avoir une vue d'ensemble du calendrier pour qu'une couleur ne soit pas dominante !
Le bleu, c'est joli, mais il n'y a pas que ça.

Même si le but de ce calendrier n'est pas d'être vendu (car fait par vous, comptant, plus de boulot, blabla) à un max de personne, ça serait pas mal qu'il plaise à la plus grande partie possible du forum ! Et non pas aux habitués uniquement...

Et faut pas oublier que ce calendrier vous fait de la pub...
0


Avatar du membre
Luko
stratosphérique
stratosphérique
Réactions : 127
Messages : 5261
Enregistré le : 23 nov. 2008, 13:36
Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Localisation : Snoot attitude, Vacuum minded
Contact :

Message non lu par Luko »

Je ne trouve pas que "Eau Douce" soit restrictif... Pas plus que "Poisson des Mers Tropicales".
D'ailleurs si je ne me trompe pas, le plus grand nombre de licenciés est loin de la mer. Je crois que la plus grande concentration de plongeurs se trouve dans l'est de la France, si mes souvenirs sont bons (pour les photographes je sais pas...).
C'est donc l'occasion de voir des belles photos d'eau douce.
Le thème mers tropicales était justement restrictif... comme l'est eau douce!

Je ne vois pas très bien ce que le décompte de licenciés vient faire ici :
- on n'a pas besoin d'être licencié pour plonger et photographier (serviteur... si en plus il faut montrer sa carte pour participer au p'tit forum... :roll: )
- habiter loin de la mer ne veut pas dire qu'on ne plonge pas en mer. Je pense de mon côté que le plus gros contingent de plongeurs en France se situerait plutôt en Ile de France (avec 12 millions d'habitants, c'est la région la plus peuplée 1/5 de la pop totale française, ça fait quelques plongeurs), crois-tu qu'ils sont majoritaires à plonger dans la Seine???
Faut arrêter avec les préjugés, les plongeurs n'ont pas nécessairement des palmes en ciment, ils peuvent se déplacer... par contre peut être qu'il y en a beaucoup moins qui ont envie de faire 200/300km pour ne pas voir pas grand chose dans une eau à 5 degrés...
- l'occasion de voir des photos d'eau douce, tu en as à chaque thème, après si les photographes peuvent préfèrer uploader des photos prises en mer, c'est peut être que c'est un peu plus riche ...
Donc l'occasion tu l'as tous les mois, sauf évidemment pour les thèmes spécifiques mers tropicales, vas-y lâche-toi... et c'est pour celà que je spécifiais que les thèmes devraient être suffisament ouverts pour laisser la chance à tout le monde de concourir.
0
Mes galeries photo pbase et sur flickr
"Ignorance is not a virtue. It is not cool to not know what you're talking about" BHO


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

SONDAGE ???
0


936cp
membre
membre
Réactions : 0
Messages : 240
Enregistré le : 17 juil. 2009, 23:13
Marque et modèle d'appareil : NIKON D7000 en sub - D300 en terrestre
Localisation : BELGIQUE

Message non lu par 936cp »

Faut arrêter avec les préjugés, les plongeurs n'ont pas nécessairement des palmes en ciment, ils peuvent se déplacer... par contre peut être qu'il y en a beaucoup moins qui ont envie de faire 200/300km pour ne pas voir pas grand chose dans une eau à 5 degrés...
- l'occasion de voir des photos d'eau douce, tu en as à chaque thème, après si les photographes peuvent préfèrer uploader des photos prises en mer, c'est peut être que c'est un peu plus riche ...

Perso, j'habite près de Bruxelles. Hormis l'eau douce, j'ai 200 km à faire pour me rendre en Zelande ou la visi est le plus souvent réduite à 2 ou 3 mètres (quand ça va bien) et où la t° est pour le moment de 4°, et 1000 km pour descendre à Marseille. :?
Le reste du temps, c'est gravières pourries et anciennes carrières, mais j'y plonge chaque semaine!
Je n'ai pas de palme en ciment, j'ai envie d'aller en Méditerranée beaucoup plus (j'y descends 3 ou 4 fois l'an), mais bon .... faut travailler aussi ...

Pour les photos, c'est pire : tu te mets à l'eau avec ton appareil et les 3/4 du temps, tu ne prends même pas une seule photo, tant les conditions sont nulles.
Si tu veux, on se fait un week-end plongée en Belgique ou en Zelande,

:ça va pas:

tu verras pourquoi nos possiblités photographiques sont limitées et pourquoi on aime uploader les photos faites en Méditerranée .... :)

:feu: +1 pour un thème "eau douce" :feu:
0


Avatar du membre
BigShot
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2010, 12:08
Localisation : Paris

Message non lu par BigShot »

Salut Luko,

J'ai parlé des licenciés car cela permet d'avoir une indication sur la localisation géographique des plongeurs. Tu peux vérifier auprès de la FFESSM, c'est bien dans le grand Est qu'il y a paradoxalement le plus de plongeurs licenciés (bon on est pas obligés d'être licencié bien sûr...). C'est vrai que vu les conditions c'est un peu étonnant mais c'est comme ça. Par contre je ne sais pas si c'est corrélé au nombre de photographes. Pour cela on pourrait faire une statistique de localisation géographique des membres du forum, ça permettrait de se faire une idée.
C'était aussi pour dire que ceux qui font de la photo et qui ne peuvent aller à la mer qu'une ou deux fois par an font aussi beaucoup de photos en eau douce. Je suis donc sûr qu'il y a de très belles choses à voir.
Moi je ne suis pas pour des thèmes trop généraux, au contraire c'est plus sympa de focaliser sur quelque chose de particulier.
Je ne comprends pas ton hostilité à un thème "eau douce", je crois qu'il ferait plaisir à bon nombre des membres du forum. Tu es libre d'y participer ou pas après...
0
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Oscar Wilde


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

Au moins pour un ou deux mois par an, c'est pas énorme non plus ;)
0


Avatar du membre
BigShot
Nouveau
Nouveau
Réactions : 0
Messages : 74
Enregistré le : 21 déc. 2010, 12:08
Localisation : Paris

Message non lu par BigShot »

C'est sûr qu'un thème "Sous la Glace" ça va être dur à faire en mer... Sauf pour les heureux élus qui peuvent aller plonger là où il y a des icebergs...
:wink:
0
"L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs"
Oscar Wilde


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

Luko a écrit :Je ne trouve pas que "Eau Douce" soit restrictif... Pas plus que "Poisson des Mers Tropicales".
Euh...moi je trouve que les poissons de mers chaudes le sont plus :roll: :roll:
Un exemple de theme restrictif : decembre -->Super macro : Quand on dit qu'il faut des themes adaptés aux compacts et reflex, là c'était pas super. :oops:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

FishEye a écrit :Un exemple de theme restrictif : decembre -->Super macro : Quand on dit qu'il faut des themes adaptés aux compacts et reflex, là c'était pas super. :oops:
On vous réserve un petite surprise début de semaine ! ;)
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Avatar du membre
FishEye
fan
fan
Réactions : 0
Messages : 1245
Enregistré le : 19 sept. 2010, 18:35
Marque et modèle d'appareil : Sony A7III

Message non lu par FishEye »

Un reflex gratuit ? :roll:
0


Avatar du membre
Thierry
administrateur
administrateur
Réactions : 173
Messages : 19274
Enregistré le : 08 sept. 2007, 18:00
Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Localisation : Alsace (dans le Sud)
Contact :

Message non lu par Thierry »

FishEye a écrit :Un reflex gratuit ? :roll:
Pourquoi faire florian, tu déjà de très bons reflex :D
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr


Répondre

Retourner vers « Le thème du mois »