Comme le titre l’indique je suis parti en voyage plongée à Bali. Je vais d’abord faire le récit complet du voyage puis ensuite j’enverrai les photos dans l’ordre des plongées avec éventuellement quelques commentaires à la volée.
Novembre 2022 l’envie d’effectuer un voyage plongé est très forte. La croisière en Egypte du forum en avril 2023 me tend les bras. Mais après un peu d’hésitation c’est finalement Bali que je choisis pour le même ordre de prix.
Les billets d'avion sont pris, je mettrai donc pour la première fois les pieds en Indonésie du 12 au 23 mai 2023.
Je tourne et retourne le programme dans tous les sens, je prends l’avis des spécialistes de la destination (un grand Merci à Luko et également à Olivier), je choisis les dive center, je réserve mes hôtels. Février 2022 tout est booké, le programme sera le suivant :
Arrivé à Denpasar le 13/05 à 12h pour un transfert le même jour en bateau vers Nusa Penida.
3 nuits au Penida Bay Village et 3 jours de plongées (6 au total) avec reeflex divers.
Le 16/05 transfert en bateau vers Sanur pour remonter jusqu’à Amed et y passer une nuit au Good Karma Bungalow.
17/05 2 plongées le matin à Amed avec Euro Dive puis transfert dans l’après-midi vers Tulamben.
S’en suivront 5 nuits à l’Ocean dive resort et 4 jours de plongées avec Let’s dive Tulamben.
Le 22/05 journée off avec avion le soir à 21h pour une arrivé le 23/05 à Paris.
Il n’y a plus qu’à attendre…
12/05, le voyage débute par le premier RER de la journée à 5h00 pour me rendre à CDG. Escale à Londres puis escale à Kuala Lumpur. Les soucis commencent. Je suis sensé arrivé à 12h30 à Denpasar et prendre le bateau à 17h. Les connaisseurs m’ayant dit compte 2h30 de l’atterrissage jusqu’à ton arrivée sur le ponton du bateau, j’ai 2h de marge. A Kuala Lumpur mon vol est annoncé avec 3h de retard… Je passe les détails mais je n’arriverai évidemment pas à avoir mon bateau et je passe donc une nuit improvisée à Sanur. J’en profite pour me balader sur le font de mer et me trouver un restau dans lequel je mangerai une excellente picanha ! J’échange également en direct avec le club de plongée pour leur dire que les 2 plongées matinales du lendemain me semblent compromises. Mon contact insiste pour me dire qu’en prenant le premier bateau de la journée je serai large et que j’aurai le temps de préparer mon matériel tranquillement et qu’ils s’occuperont de transporter mes valises. Je suis un peu réticent par rapport aux péripéties de ma journée mais ayant bien réussi à dormir dans l’avion je ne suis pas trop fatigué et une courte nuit ne me fait pas peur. J’opte pour cette option.
Le lendemain matin je prends donc le bateau et je suis accueilli au centre de Reeflex Divers de Toyapakeh à quelques dizaines/petite centaine de mètre de l’arrivée du bateau. Il n’y a aucun autre plongeur car leur « vrai » dive center, celui d’où je partirai les jours suivant est situé proche de Crystal Bay. J’ai en effet tout le temps qu’il faut pour préparer tranquillement mon matériel. Deux, trois photos tests pour vérifier que tout se déclenche bien on peut y aller. Sont visés les sites de PED et ND au nord de Nusa Penida. Chouette j’avais lu avant de partir qu’ils ne sont pas fréquemment plongés car les conditions peuvent être sportives. Ma guide sera Audrey, une guide de poche britano/indienne qui vit sur Nusa Penida depuis quelques années. En binôme une coréenne qui a une trentaine de plongées… Le brief sécu ne plaisante pas : « les courants peuvent être fort, si je sens que ça ne le fais pas fin de plongée ». On s’immerge. Et la frustration du photographe sous-marin commence, la molette de sélection du mode a dû tourner quand j’ai mis l’appareil dans le caisson. Je ne suis ni en mode manuel, ni en mode A, le curseur est entre 2 et je ne peux absolument pas jouer avec l’ouverture ou la vitesse. Pas de photo




S’en suivront ensuite 4 plongées : 2 à Manta Point, une à Labyrinthe et une à Crystal Bay. Ces plongées, en dehors des mantas ne m’auront pas laissé un souvenir impérissable. Crystal Bay est pourtant réputé mais je n’y pas trouvé de grand intérêt.
Concernant Nusa Penida au sens large, la circulation y est devenue invraisemblable et encore je n’y étais pas en forte période d’influence touristique. Il y a certes le point depuis de vue de Kilingking beach qui vaut le coup, surtout au coucher de soleil mais c’est tout de même un peu surpeuplé. Si c’était à refaire je pense que je me baserai sur Nusa Lembogan qui est encore à priori bien plus tranquille et surtout juste à côté des sites du Nord qui sont ceux qui valent vraiment le coup.
Un petit mot sur l’hôtel. Des bungalows cachés dans la forêt, à 10min à pied de la plage de Crystal Bay avec un restaurant excellent. En résumé top ! J’ai même eu la bonne surprise, sans rien demandé, qu’ils ne m’aient pas décompté la nuit ratée.
L’après midi je reprends donc le bateau direction Sanur. Sur place je trouve tout de suite un taxi qui accepte de m’emmener jusqu’à Amed. Vu la distance du trajet il passe récupérer sa femme pour ne pas faire le retour tout seul. Super moment en compagnie de ce couple, de nuit à travers les routes sinueuses de Bali. Arrivé au good Karma Bungalow, la encore les chambres sont parfaitement intégrées à la végétation, si bien que je n’avais pas fait attention en réservant qu’elles sont situées sur la plage. Quel bonheur de se coucher et de s’endormir avec le bruit des vagues. Le matin petit dej et petit tour pour profiter de la piscine et un membre du club vient me chercher pour aller plongée. Je n’aurai passé que quelques heures dans cet endroit et il me reste un vrai goût de trop peu.
A euro dive j’ai prévu 2 plongées sur le japanese wreck sur les conseils de Luko. Non pas tellement pour l’épave en elle-même mais pour les récifs à droit et à gauche de l’épave. Je serai seul avec Katek, un guide originaire d’Amed. A la première plongée j’en prends pleins les yeux c’est juste magnifique. La densité de poisson est incroyable. Pour la deuxième plongée le guide me propose un second site. J’hésite car j’avais vraiment en tête de faire chaque côté de l’épave. L’intervalle de plongée se passe au dive center où une instructrice française est présente. Elle me demande ce que je fais en deuxième plongée et je lui donne le nom du site. Elle écarquille grand les yeux et elle me dit « Fonce, c’est son secret spot, il y a que notre centre qui plonge dessus. Et surtout il le propose que quand il a confiance ». Difficile de refuser. Et bien m’en a pris, c’est juste la folie. Je ne sais pas où donner de la tête. Un moment donné le courant s’intensifie et il n’y a plus grand-chose à voir, je Katek regarde genre « on continue ? » et je vois ça à tête qu’il me dit « t’inquiète tu vas voir ». Nous finissons par arriver sur un promontoire rocheux où un immense banc de Carangue est entrain de tourner. Je regarde mon ordi : 25m, mon mano : 130bar, le guide : « je peux tenter de palmer un coup ? » « Go ! ». Bon j’aurai tenté, je me serai pas mal approché mais vous le verrez les photos ne sont pas dingues. Mais quel moment ! Au retour c’est encore la folie. Amed c’est déjà fini mais quel spectacle. Je recommande fortement le centre Euro Dive, bien que je n’y pas resté très longtemps l’ambiance y est relax et semble loin de l’usine à plongeur. Très gentiment Katek m’emmènera jusqu’à Tulamben où j’ai RDV pour une troisième plongée en fin de journée sur l’épave du Liberty.
On est donc sur la dernière (et grande) ligne droite du séjour. 17 plongées programmées avec Let’s Dive Tulamben. C’est un club assez récent qui avait ouvert 1an avant le COVID. Je les ai trouvé en surfant sur internet où beaucoup de personnes parlaient de leur guide Yansu. Mais via échange what’s app le gérant a insisté pour que je plonge avec un autre guide « encore meilleur » selon ses dires pour la macro. Yansu faisant maintenant principalement du GA. Je coupe le suspens tout de suite, bien que se fût mon premier voyage muck dive et dédié macro je pense qu’Eka le fameux guide recommandé est incroyable. Beaucoup de photographe que je suis sur instagram passe d’ailleurs par ses services.
Je ne vais évidemment pas rentrer en détail dans le contenu de chaque plongée mais plutôt raconter l’expérience vécu. Tout d’abord le club, il y règne une ambiance franchement chaleureuse. En tant que voyageur solo j’ai été invité 2 fois à rester le soir pour manger avec les membres du staff. En pleine journée Roman, le gérant, n’hésite pas à sortir la guitare pour pousser la chansonnette. L’ensemble du staff est au petit soin pour les plongeurs et côté cuisine pour un encas entre 2 plongées c’est l’éclate aussi.
Côté plongée en GA il y a évidemment l’incontournable Liberty. Vous comprendrez l’avantage de pouvoir y plonger tôt ou tard depuis Tulamben en voyant la horde de centaines de plongeurs à partir de 9/10h… L’épave vaut tout ce qu’on raconte sur elle. En revanche ne comptez plus y voir les perroquets à bosse. La légende locale dit qu’ils ont été tous péchés pendant le COVID. J’ai également plongée sur Coral Garden. Très sympa aussi, notamment pour son tapis sans fin d’anemone survolé par des milliers d’apogons dorés. Mais si il n’y a pas photos par rapport aux sites du nord de Nusa Penida ou ceux que j’ai pu faire à Amed. En GA j’ai alterné entre le combo 15mm Fisheye + extender x1.4 + minidome et 15mm fisheye + dome 8’’. Le premier combo n’est clairement pas au RDV qualitativement. J’aurai voulu tester le combo 15mm fisheye + extendre x1,4 + dome 8’’ mais impossible de dévisser la bague actuellement en place sur le dome 8’’. C’est le gros point noir des ikelites anciennes génération selon moi. Une fois fixé les bagues sont hyper compliqués à désassembler.
Côté plongée en macro, c’est un régal. La liste des sites pratiqués pour les connaisseurs : Batu Niti, Wreck Slope (à côté du Liberty), Sidem, Gerombong, Melasti, Batu Ringit, Kuenji et un site sans nom pas loin de Serraya. Mon guide était clairement attiré par le très très très petit. Pour le novice que je suis c’était pas forcément évident. J’ai peut-être même voulu viser trop haut mais je ne suis finalement pas trop déçu de mes images. En effet spécifiquement pour ce voyage j’avais complété mon matos d’une lentille UCL 900 et d’un snoot. En plus du viseur 45° avec lequel je n’avais pas eu l’occasion de plonger avant ce voyage. Je ne vous cache pas que les 30/40 premières minutes de la première plongée je me suis bien demandé dans quoi je m’étais embarqué. Un mal fou à trouver le sujet !! Et puis comme un c** j’avais laissé les diffuseurs sur mes flash. J’ai vite compris, encore une fois avec les moqueries de Luko


Pour résumé, c’était donc le voyage des premières. Première en indonésie, premières plongées Nitrox, premières plongées muck dive, premières photos avec viseur, snoot et/ou lentille macto. Bali est une super destination pour plonger. Nusa Penida absolument pas pour les débutants. Un accueil hyper chaleureux où que je sois allé. Il faudra maintenant y revenir accompagné de ma femme cette fois pour visiter la partie terrestre. Côté photo, je me suis bien amusé à tester différentes orientations d’éclairage, à jouer avec le snoot, à alterner les cadrages avec ou sans lentille. J’ai bien augmenté le volume de ma photothèque et j’en suis ravi. Environ 350 photos conservées pour 4237 photos prises (photo terrestre et drone comprises). Mais je reste tout de même un peu sur ma faim en me disant qu’avec un peu plus d’expérience/de vigilance j’aurai pu encore faire mieux. Et les 2 premières plongées où je n’ai fait aucune photo resteront gravées dans ma mémoire, c’était clairement les 2 plus belles du séjour.
Maintenant place aux photos, n’hésitez pas à y laisser vos avis et à faire vire ce CR.