Il est toujours aussi jovial comme à son habitude mais il nous a confié que les 2 années de restrictions de déplacement aux Phil's ont été difficiles pour lui. Il a dut vendre son matériel photo (TG5/TG6, lentilles, etc ...) et son ancien bateau n'a pas supporté un Typhon qui l'a transformé en épave. Il ne lui reste plus que son vieux D7000 auquel il a adjoint 2 flashs MF2 de Backscatter.
Il a un nouveau bateau plus spacieux (10 plongeurs de capacité) qu'il a sous une forme de LOA. C'est une amie médecin de Manille qui lui a acheté et il rembourse chaque mois un pécule jusqu'à arriver à le payer complètement. En échange elle plonge avec lui le WE quand il est dispo ou quand ses clients acceptent qu'elle se joigne avec eux. Personne très gentille.
Il a régulièrement un guide freelance (Regie Casia) qui se joint à lui quand il prend des clients supplémentaires ou quand il a des petits groupes. Lui aussi est régulièrement primé dans les concours photos en catégorie Compact.
Hasard du calendrier, la première semaine notre séjour tombe pile durant l'Anilao Shootout organisé par l'office du tourisme des Philippines, Dennis me préviens pour y participer. Pourquoi pas, j'ai jamais participé à ce genre de concours, c'est l'occasion. Mais j'ai fait mon boulet et je n'ai pas pu déposer mes photos pour un point de règlement. Dennis & Regie auront gagné 5 prix à eux 2.
Ce séjour sera aussi l'occasion de s'initier pour nous aux plongées "Black Watter", on programme ça après le Shootout. Pour ce type de plongée, Dennis l'organise lui-même depuis 5 ans maintenant. Il a tout l'équipement avec phares au pendeur tous les 5 mètres jusqu'à 20 mètres. Il organise ça sur un fond de 200 mètres. Il a des clients qui vont jusqu'à lui demander d'en organiser 2 par nuit. Pour ceux qui sont intéressés, il tarif ça comme une plongée de nuit et il faut privilégier la période de nouvelle lune entre le dernier quartier et le 1er quartier pour vos dates de séjours.
Malheureusement, un super Typhoon "Mawar" va nous embêter durant les 2/3 du séjours, presque 2 mois d'avance sur la saison. Après avoir provoqué des dégâts sur les iles de Guam , il s'est dirigé vers Manille pour commencer puis à bifurquer vers Taïwan & le Japon. Son passage en longeant les Philippines nous a amené des pluies torrentiels et une grosse houle. Du coup, on a pu faire qu'une seule plongée black water avant qu'il arrive. Comme les bateaux était interdis ensuite de sortie, on s'est contenté de la région de "Secret bay" en partant du bord qui sont quand même digne d'intérêt. On a pu aller vers les sites de Beatrice Rocks, iles en face d'Anilao, que sur les 2 derniers jours. La visibilité était bonne de ce côté, les sites sur le versant ouest était un purée de pois dut aux pluies qui ont raviné le flanc le flanc de la colline.
Concernant l'hébergement, c'est de nouveau l'hôtel "Casa Escondida", pas de problème concernant les chambres, par contre la nourriture c'est plus ça du tout par rapport à il y a 5 ans. Renouvellement du personnel en cuisine et c'est devenu très très gras et aucune variété ( poulet, crevettes congelées) à chaque repas, mis à part les WE. Pour un séjours de quelques jours ça passe mais sur des séjours se comptant en semaine ..... On préfèrera faire des repas pique-nique à bord du bateau à midi entre 2 plongées, il y a avait un léger mieux dans ce cas. Heureusement qu'il y avait des œufs au petit déj, parce que saucisse et lard bien gras, faut se l'avaler au matin et on quémandait des mangues quand il en avait. On tentera l'Aiyanar la prochaine fois.
J'avais renouvelé mon matériel juste avant la pandémie en prévision du séjour à Anilao en mai 2020 et il est resté plus de 2 ans au sec. Quand je vois l'évolution des AF qu'il y a eu depuis, dommage. Pour les caisson, j'ai aussi quitté Ikelite pour Nauticam et c'est un autre monde en terme d'ergonomie. J'ai maintenant un A7RIII avec un 90mm macro de sony et un 16-35 en grand angle en attendant l'arrivée d'un fish-eye en monture native. Des patent Sony ont été déposé dans ce sens. L'APN me permet d'avoir un mode aps-c de 18 Mpix et un mode FF en 42 Mpix, les raw sont dimensionnés en conséquence. Avec le 90 mm je peux aller du portrait de gros frogfish en FF à la super macro en APS-C.
En lentille, j'ai toujours la SMC-1 qui est ma préférée, j'ai pu enfin utiliser la Moby de chez Noodilab que j'avais acheté en occaz il y a 3 ans mais la distance de MAP est trop juste (~2 cm) en utilisation sans risquer de taper le sujet. Elle est trop difficile d'utilisation pour mon niveau, je vais la revendre malgré son rapport de grossement énorme qu’elle a. Durant le Shootout, il y avait un représentant de chez AOI sur place pour présenter les 2 modèles sortie fin d'année dernière dans la gamme pro et mis en lot pour les gagnants : l'UCL-90PRO (+18,5 dioptrie) et l'UCL-09PRO (+12,5) équivalente à la SMC-1 en terme de grossissement.
J'ai testé l'UCL-90PRO et ça fonctionne très bien avec l'autofocus du couple A7RIII + 90mm qui est pourtant pas un foudre de guerre. En comparaison avec la SMC-1 l’autofocus fonctionne à l’identique . Elle a pas à très peu d'aberration chromatique, une bonne résolution et la distance de travail se situe vers 5-6 cm. Je l'ai utilisé assez souvent sur des petits sujets comme les costatiella. Au moins par rapport à le Moby, je l’utilise. Du coup, j'ai racheté celle de Dennis qu'il avait gagné en lot pour le shootout.
Il m'a fait essayer aussi le flash MF2 de Backscatter qui fait fureur là-bas avec le TG6. Il a le gros avantage d'être petit et de faciliter la mise en place du snoot qui l'accompagne, le principe est équivalent au snoot de chez Retra avec ses masques circulaire de différentes tailles. Il est ergonomique et fonctionne très bien sur les petits sujets (gobies, nudis, crevettes ... ) mais sur les gros sujets comme des "frog fish", Rhinopias, ... ou il faut prendre un peu plus de recul, il montre ses limites en terme de diamètre du flux lumineux et surtout de puissance qui empêche d'avoir un beau fond noir. Je préfère mon flash Ikelite + retra dans ce cas même si son embonpoint le rend plus difficile a positionner.
J'ai demandé à Dennis pour ce séjour à bosser l'éclairage avec le snoot Retra ( rodé par Domicol), je voulais obtenir des images de Hairry Shrimp presque aussi soigné que celle que sort Luko. Pour ce séjours, je n’étais donc pas en mode je complète l’album Panini et j’ai remonté 4 fois moins d’images que lors du dernier séjour. Ça s’est vite transformer en Workshop particulier avec contrôle et critique des images prise la veille. Pas d'image grand angle à présenter cette fois, la visibilité dut au typhon ne l'a pas permis sur la 2ème semaine.
Le site internet de Dennis Corpuz : http://www.anilaocritter.com/
Sa page Facebook pour ses actus et photos : https://www.facebook.com/AnilaoDivingAn ... otography/
Notre hôte sur la gauche et son équipe lors du pique-nique avant la plongée de l'après-midi:

Un coucher de soleil quotidien sur Anilao, il y a pire :

Voilà fini pour la longue intro, place aux images.