Alor 2024 - le retour
- FrancoisC
- animateur (lettre d'infos)
- Réactions : 148
- Marque et modèle d'appareil : Olympus E-M1 mkII
Alor 2024 - le retour
Juin 2016 : notre premier séjour à Alor, dont nous avions gardés un très bon souvenir.
Avec bien sûr l'envie d'y retourné. Mais avec le risque d'avoir idéalisé et d'être déçu en y retournant...
Spoiler : on n'a pas été déçus
De retour donc chez Alor Divers en ce mois de juin, avec un couple d'amis.
3 hures de route depuis chez nous, 4 avions, de nouveau de la voiture, et pour finir par le bateau. Environ 38h de trajet (aller, pas aller-retour).
ça se mérite, mais ça vaut le coup.
Pas de grand changements. C'est toujours perdu au bout du monde, propre, bien organisé, et on y mange bien. Merci à Melissa et Koon pour l'organisation et la bonne humeur.
Un grand merci également aux guides et membres du staff, qui ont souffert en portant notre matos (surtout l'enclume de ma vidéaste préférée ).
Et en plus nous avons pu profité de la présence de Gilles.
Un très grand merci à lui pour les moments partagés et le boulot abattu pour arriver à ce magnifique résultat.
Ce que je retiendrai le plus c'est la très grande diversité, du nudi de quelques millimètres au requin marteau, des corails, gorgones, éponges et autres très préservés et en quantités et variétés impressionnantes.
Au niveau matériel photo, l'Olympus EM1-mkII avec le 8mm fisheye Olympus et le 90mm macro Olympus et 2 Retra Pro-X
En ce qui concerne le 90mm, je suis un peu partagé.
C'est bien pour du tout petit, mais pas très polyvalent. Se mettre à 2 mètres pour avoir un rhinopias de 20cm en entier, c'est pas l'idéal au niveau qualité d'image.
A mon avis beaucoup plus adapté à des destination genre Anilao, Dauin ou Lembeh, avec beaucoup de petit.
Bilan, un peu plus de 3000 photos, avec une sélection finale de 267.
Que vous pouvez retrouver ici : https://www.flickr.com/gp/fcetre/D57T65s0tB
Je n'en mettrai qu'un aperçu dans ce compte-rendu, les courageux iront voir l'album Flickr...
Un peu de terrestre pour commencer :
Avec bien sûr l'envie d'y retourné. Mais avec le risque d'avoir idéalisé et d'être déçu en y retournant...
Spoiler : on n'a pas été déçus
De retour donc chez Alor Divers en ce mois de juin, avec un couple d'amis.
3 hures de route depuis chez nous, 4 avions, de nouveau de la voiture, et pour finir par le bateau. Environ 38h de trajet (aller, pas aller-retour).
ça se mérite, mais ça vaut le coup.
Pas de grand changements. C'est toujours perdu au bout du monde, propre, bien organisé, et on y mange bien. Merci à Melissa et Koon pour l'organisation et la bonne humeur.
Un grand merci également aux guides et membres du staff, qui ont souffert en portant notre matos (surtout l'enclume de ma vidéaste préférée ).
Et en plus nous avons pu profité de la présence de Gilles.
Un très grand merci à lui pour les moments partagés et le boulot abattu pour arriver à ce magnifique résultat.
Ce que je retiendrai le plus c'est la très grande diversité, du nudi de quelques millimètres au requin marteau, des corails, gorgones, éponges et autres très préservés et en quantités et variétés impressionnantes.
Au niveau matériel photo, l'Olympus EM1-mkII avec le 8mm fisheye Olympus et le 90mm macro Olympus et 2 Retra Pro-X
En ce qui concerne le 90mm, je suis un peu partagé.
C'est bien pour du tout petit, mais pas très polyvalent. Se mettre à 2 mètres pour avoir un rhinopias de 20cm en entier, c'est pas l'idéal au niveau qualité d'image.
A mon avis beaucoup plus adapté à des destination genre Anilao, Dauin ou Lembeh, avec beaucoup de petit.
Bilan, un peu plus de 3000 photos, avec une sélection finale de 267.
Que vous pouvez retrouver ici : https://www.flickr.com/gp/fcetre/D57T65s0tB
Je n'en mettrai qu'un aperçu dans ce compte-rendu, les courageux iront voir l'album Flickr...
Un peu de terrestre pour commencer :
2
1
1
-
- fidèle
- Réactions : 45
- Marque et modèle d'appareil : TG6
Alor 2024 - le retour
La matériel de guerre est présenté... on attend la sélection de photos (voire les vidéos !) même si flickr a peu spoilé le tout
0
- FrancoisC
Alor 2024 - le retour
On commence par quelques ambiances. On pourrait remplir un compte-rendu entier avec que ça, c'est je pense un des points forts d'Alor.
Avec des lumières et des couleurs très variables selon l'heure de la journée
Avec des lumières et des couleurs très variables selon l'heure de la journée
1
1
- Flo
- accro
- Réactions : 46
- Marque et modèle d'appareil : Canon R7
Alor 2024 - le retour
super !! J'ai été voir ta galerie ce matin, très belles ambiances et macros !!
0
- FrancoisC
Alor 2024 - le retour
On continue avec des ambiances, avec présences humaines
La première pour illustrer un des terrains de jeu pour la muck, le site de Red Sand
La première pour illustrer un des terrains de jeu pour la muck, le site de Red Sand
0
- FrancoisC
Alor 2024 - le retour
Encore des ambiances, avec la jetty
Un site qui mériterait presque un séjour à lui tout seul.
Encore mieux que la dernière fois, la vie sur les piliers ayant exposée.
Juste dommage que à part à la 1ère plongée la visi était assez médiocre....
Un site qui mériterait presque un séjour à lui tout seul.
Encore mieux que la dernière fois, la vie sur les piliers ayant exposée.
Juste dommage que à part à la 1ère plongée la visi était assez médiocre....
0
- FrancoisC
Alor 2024 - le retour
Une belle diversité dans la faune, avec un peu de macro.
Comme expliqué au début du CR, le 90mm pas forcément le plus adapté à la faune locale...
Comme expliqué au début du CR, le 90mm pas forcément le plus adapté à la faune locale...
- Fichiers joints
-
- ani-06
- Francois-Cetre-P6100978.jpg (289.42 Kio) Vu 1045 fois
Données EXIF Afficher
0
- Thierry
- administrateur
- Réactions : 223
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D7200
Alor 2024 - le retour
Super François, quelle diversité, ça fait vraiment envie
0
Thierry
http://thierry-rolland.fr
http://thierry-rolland.fr
- FrancoisC
- FrancoisC
Alor 2024 - le retour
Eponges, gorgones, buissons et autres trucs du même genre. Là encore une très grand profusion et diversité.
Même sur les piliers de la jetty.
Même sur les piliers de la jetty.
0
- FrancoisC
Alor 2024 - le retour
Et pour finir une petite collection de corail en macro.
Toutes les photos ci-dessous ont été prises durant la même plongée de nuit sur le house reef. Et il y en avait encore d'autres. C'est dire là encore la diversité et la richesse (je me répète ?)
Toutes les photos ci-dessous ont été prises durant la même plongée de nuit sur le house reef. Et il y en avait encore d'autres. C'est dire là encore la diversité et la richesse (je me répète ?)
0
- Gembou
- animateur (portail)
- Réactions : 84
- Marque et modèle d'appareil : Nikon D 7200 et D7100
Alor 2024 - le retour
j'aime bien cette dernière série de coraux mous
0
Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais uniquement par manque d’émerveillement.
- Marque et modèle d'appareil : Canon G7X
Alor 2024 - le retour
Salut François,
Très belles photos et magnifique endroit, J'y suis allé il y a une dizaine d'années et ça reste un de mes plus beaux souvenirs de plongée. Les coraux sont encore en excellente santé et c'est toujours aussi riche en vie ! Dommage que ce soit aussi loin !
Très belles photos et magnifique endroit, J'y suis allé il y a une dizaine d'années et ça reste un de mes plus beaux souvenirs de plongée. Les coraux sont encore en excellente santé et c'est toujours aussi riche en vie ! Dommage que ce soit aussi loin !
0
-
- animateur (thèmes)
- Réactions : 97
Alor 2024 - le retour
Zut j’ai commencé un message et il a disparu.
Photographe plongeur, je serais intéressé par un petit développement, qu’est-ce qui vous déplaît, ou pourquoi vous ne trouvez pas cette série intéressante ?
Pour ma part, je n’aime pas tout, je trouve qu’il y a beaucoup de photos, mais j’ai repéré quelques images que j’ai trouvé sympathiques. Entre autres poi 6, 10, 11, 13, 14.
Photographe plongeur, je serais intéressé par un petit développement, qu’est-ce qui vous déplaît, ou pourquoi vous ne trouvez pas cette série intéressante ?
Pour ma part, je n’aime pas tout, je trouve qu’il y a beaucoup de photos, mais j’ai repéré quelques images que j’ai trouvé sympathiques. Entre autres poi 6, 10, 11, 13, 14.
0
Non mais à l'eau quoi
- FrancoisC
Alor 2024 - le retour
Bonjourcontrairement a ceux qui disent "Wouah super blablabla" ...
ton point de vue peut se défendre. et c'est ton droit, le forum est là pour dialoguer.
Le compte-rendu est principalement là pour montrer la richesse et la diversité du lieu.
Les images ne sont peut-être pas à ton goût, mais elles reflètent à mon avis assez bien la réalité, dans les conditions et contraintes de prise de vue qui existaient à ce moment là.
Elles ont quand même l'air de plaire à certains...
Par contre, tu peux commencer par aller te présenter ici viewforum.php?f=16, et on attends tes propres images et compte-rendus.
Merci
0
-
- animateur (thèmes)
Alor 2024 - le retour
Bonjour
Je comprends vos remarques. Je ne vois pas les choses ainsi. Il s’agit d’un compte-rendu de voyage. Je lis les CR pour les photos bien sûr mais aussi pour les informations diverses, prix, ambiance, organisation…
Ensuite, il ne s’agit pas d’un concours. On ne poste pas sa meilleure photo du voyage. On donne un aperçu de ce qu’on peut voir si on choisit cette destination.
Ensuite, l’ensemble peut plaire ou ne pas plaire. Et un petit message sympathique, ça fait toujours plaisir.
Positif !
Je comprends vos remarques. Je ne vois pas les choses ainsi. Il s’agit d’un compte-rendu de voyage. Je lis les CR pour les photos bien sûr mais aussi pour les informations diverses, prix, ambiance, organisation…
Ensuite, il ne s’agit pas d’un concours. On ne poste pas sa meilleure photo du voyage. On donne un aperçu de ce qu’on peut voir si on choisit cette destination.
Ensuite, l’ensemble peut plaire ou ne pas plaire. Et un petit message sympathique, ça fait toujours plaisir.
Positif !
1
1
Non mais à l'eau quoi
- François2
- membre
- Réactions : 2
Alor 2024 - le retour
Avant de critiquer montre nous tes photos et présente toi et arrête de vomir tes frustrations .contrairement a ceux qui disent "Wouah super blablabla" ...
0
AU FUR ET A MESURE QUE MON EXPERIENCE AUGMENTE,ELLE SOULIGNE ENCORE MIEUX MES DEFAUTS.
- Luko
- stratosphérique
- Réactions : 133
- Marque et modèle d'appareil : Canon 5D 7D 70D (c'était avant) et R7
Alor 2024 - le retour
Ho hmmm... c'est assez fort pour un premier post, au moins on est sur que tu n'es pas un bot IA ou alors on en est au stade ou l'IA a déjà gagné (je jure aussi que ce n'est pas moi qui me fait passer pour un autre pseudo).contrairement a ceux qui disent "Wouah super blablabla" ...
Bon oui, je suis d'accord avec le fait qu'il faut être objectif avec les images quelles qu'elles soient, mais il faut aussi comprendre la démarche du photographe et le sens du thread :
- dans un compte rendu sur une destination, le bon cotoie le moins bon, toutes les images ne marchent pas en "standalone", on raconte une histoire, on essaie de montrer les lieux et les conditions de plongée, on peut faire des "thèmes", c'est aussi la démarche de François je pense.
- la critique doit également indiquer le sens de progression. Je vois aussi dans certains compte-rendus des bonnes voire d'excellentes photos mais qui sont presque redondantes, le choix de la bonne image est également un facteur d'intérêt.
- la critique "générale" n'est pas forcément très productive, sois plus spécifique si tu veux que celà impacte : quelles photos sont visées et pourquoi?
- Alex Mustard dit lui même qu'il est satisfait d'un séjour s'il produit 5 à 10 photos qu'il va garder (sur des milliers.... et c'est Alex Mustard, hein...) alors bon, que doit-on attendre de ses photos quand on est membre d'un forum et que l'on veut partager une cnquantaine d'images.
- "sidenote" comme on dit : je suis surpris que ton post soit liké par quelqu'un qui n'avait pas apprécié que l'on critique de façon argumentée le style de photo qu'il semble apprécier.
Ceci dit je n'ai pas encore fait mes commentaires sur le CR de François où je dirais ce que j'apprécie plus et moins.
0
-
- animateur (thèmes)
Alor 2024 - le retour
Euh pour les pouces en l’air je ne sais pas si c’est moi mais ça pourrait être moi qui l’ai liké sans le faire exprès. Je n’ai pas tout compris à ce système, comment mettre un pouce et comment savoir qui l’a fait. Je vais m’inscrire à une formation pour progresser ;-)
0
Non mais à l'eau quoi